Test : Inazuma Eleven 3 (3DS)

inazuma_eleven_3_jaquetteTrois ans après sa sortie japonaise, Inazuma Eleven 3 débarque enfin en Europe. Après avoir échappé de justesse à l’annulation du 2 chez nous, les fans d’Inazuma sont contents de voir ce titre sur 3DS malgré un retard conséquent. Ce troisième opus commence-t-il a montrer des signes de fatigue ? La réponse à un clic !

 

La fièvre du ballon rond

Inazuma Eleven 3 se passe juste trois mois après les événements relatés dans le 2 et la défaite de l’Alius Academy. Les joueurs « extraterrestres » ont repris une vie normale et le 11 le plus célèbre du Japon se retrouve en route pour la coupe du monde. Mais il faut faire d’abord se qualifier tout en faisant face aux problèmes personnels des joueurs, aux rivalités difficiles à enterrer et surtout aux plans machiavéliques de personnes sans scrupules.

Le scénario est toujours aussi captivant, plein de rebondissements et de personnages très pittoresques. Dommage que le jeu sorte bien après la diffusion de l’animé car on connaît tous presque par cœur les aventures de Mark Evans et de ses amis lors de ce mondial, mais le plaisir de jeu reste très grand même si l’effet de surprise n’est plus là. On reste scotché par l’ambiance du titre qui permet de revivre les grands événements de football avec toute l’excitation qu’ils comportent.

inazuma_eleven_3_1 inazuma_eleven_3_2

Un RPG qui évolue peu

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Inazuma Eleven est un RPG de foot. Le joueur suit donc les aventures du jeune gardien Mark Evans, héros de la formation japonaise, en quête du premier titre mondial de sa carrière. Comme dans tout bon RPG, le joueur est amené à explorer de nombreux endroits, trouver des coffres, gagner en expérience pour augmenter les statistiques des personnages, utiliser des coups spéciaux, améliorer son équipement etc. On y retrouve donc tous les ingrédients de base d’un RPG mais adapté à l’univers du football. Les contrôles se font principalement sur l’écran tactile : c’est rapide et efficace.

L’expérience se gagne lors de défis aléatoires à 4 contre 4, lors de matchs amicaux ou dans des matchs complets qui remplacent les boss de fin de niveau des autres RPG. L’aspect foot nécessite aussi de gérer son équipe et donc de rechercher de nouveaux joueurs aux statistiques élevées. Ces derniers s’obtiennent aléatoirement après les défis, par transfert des autres équipes, en tentant sa chance dans des distributeurs, en utilisant la chaîne de relation ou par street pass. Il existe donc de nombreux moyens étoffer son équipe. Avec 2200 joueurs à recruter, il y a de quoi faire ! Il faut également penser à améliorer les aptitudes de ses personnages par des entraînements spécifiques cachés un peu partout, mais ces éléments de gameplay étaient déjà presque tous disponibles dans les épisodes précédents. Le concept n’a donc pratiquement pas évolué depuis le premier Inazuma, ce qui est un peu dommage.

inazuma_eleven_3_3  inazuma_eleven_3_4

2 versions, 2 fois plus de plaisir !

Tout comme l’épisode 2 , Inazuma Eleven 3 se décline en deux versions : Foudre Céleste et Feu Explosif. Comme dans Pokémon, chaque version possède des joueurs uniques mais le scénario est également différent d’un jeu à l’autre, ce qui permet d’assouvir la soif de collection des fans. Foudre Céleste permet d’en apprendre plus sur le joueur italien Paolo Bianchi alors que Feu Explosif se focalise sur Hector Helio, un gardien africain coaché par l’un des personnages les plus emblématiques de la série. Chaque version dispose de cinématiques exclusives que les fans ne voudront pas manquer. Les deux jeux se différencient aussi par leurs équipes spéciales : dans Foudre Céleste on affronte les Anges du Paradis alors que l’Armée Z des Enfers est exclusive à Feu Explosif.

Un manque cruel de nouveauté

Du point de vue de la réalisation, Inazuma Eleven 3 est irréprochable : un scénario fort ponctué de séquences cinématiques sublimes, d’une qualité égale à l’animé, et des attaques spéciales toujours plus nombreuses (350 !) et spectaculaires qui transforment les matchs en affrontements titanesques. On est ravi de retrouver les personnages des épisodes précédents tous jouables. Cependant, la difficulté reste faible et la stratégie peu présente : il suffit simplement de gagner quelques niveaux quand on se trouve en difficulté pour passer les obstacles sans problème. Inazuma Eleven 3 introduit aussi le concept de tactique d’équipe, qui puise dans la jauge de points d’équipe et qui permet des attaques à plusieurs pour prendre possession du ballon ou avancer sans encombre vers les buts adverses. Mais leur utilisation reste anecdotique et permet juste de scénariser un peu plus les matchs du mode histoire. Inazuma Eleven 3 introduit aussi les tirs en chaîne presque impossibles à réaliser lors des affrontements, un ajout totalement inutile donc ! C’est un peu léger comme « innovation » pour ce troisième épisode !

inazuma_eleven_3_5  inazuma_eleven_3_6

Si la franchise n’arrive pas à se renouveler et se contente de recycler les éléments des deux premiers épisodes, le passage à la 3DS n’apporte rien non plus : les graphismes ne font pas vraiment honneur au support, même si le jeu reste agréable. En revanche, la durée de vie du titre est toujours aussi conséquente : comptez une bonne dizaine d’heures de jeu rien que pour sortir des qualifications ! Les quêtes annexes et le mode multijoueur viennent augmenter considérablement la durée de vie du titre qui est excellente.

Les personnages surréalistes, le mélange de foot, de rpg et de fantastique associé à une réalisation proche de l’animé permettent d’oublier les lacunes du titre, notamment les baisses de rythme dues aux nombreux dialogues et les défis très répétitifs. On pardonne aux développeurs de ne pas avoir cherché à faire évoluer le concept car Inazuma Eleven 3 transforme le football en lutte mythique pour l’avenir de l’humanité et transcende les affrontements par ses actions aussi improbables que spectaculaires.
Inazuma Eleven est LA franchise de foot préférée des jeunes, et cet épisode constitue le meilleure de la série en attendant les prochains jeux. Croisons les doigts pour qu’ils ne mettent pas des années à parvenir chez nous !

Enguy

Points forts :

– Des tonnes d’attaques hallucinantes
– Des personnages charismatiques
– Un scénario explosif
– 2200 joueurs à collectionner

Points faibles :

– Peu de nouveauté
– Aucun challenge
– On se lasse vite des défis

La note Gamingway : 15/20

Editeur : Level-5
Genre : RPG
Support : 3DS

Date de sortie : 27 septembre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *