Test de la Nyth, la souris ultra modulable de ROCCAT
Déjà riche d’une gamme de souris variées et compétitives (Kova, Kone, Kiro, Tyon), ROCCAT nous vend encore du rêve grâce à une nouvelle souris entièrement modulable. Peu importe les jeux auxquels vous jouez, le style de raccourcis que vous adoptez, la Nyth est censée s’adapter parfaitement à toutes les situations, mais est-ce vraiment le cas ? On vous répond tout de suite.
Caractéristiques
- Capteur laser Twin-Tech R1 12000 DPI
- Accélération 50 G
- Câble USB tressé 1,8 m
- Poids : 120 g
- Dimensions : 78 x 44 x 129 mm
- Boutons et flancs modulables
- Compatible ROCCAT Swarm
- Mallette de transport solide
- Jusqu’à 18 boutons
- Éclairage 16,8 millions de couleurs
Déballage
Avec un emballage similaire à tous ses produits et une ouverture de présentation, ROCCAT ne change pas une recette qui gagne. La Nyth est très bien confinée et très bien présentée. Le carton contiendra une souris ROCCAT Nyth, une notice, un flanc de rechange, ainsi qu’une boite de rangement contenant les divers boutons modulables.
La souris est plutôt chic, malgré la difformité qui contient les boutons, la couleur gris mat est vraiment belle, et les boutons plutôt bien implémentés. Un simple switch en dessous de la souris permettra de déverrouiller les boutons, alors que le flanc droit se déclipse simplement (attaché via des mini aimants). On notera une anecdote plutôt sympa, puisque les boutons pourront être remplacés via impression 3D, une façon plutôt cool de personnaliser sa souris ou de remplacer les pièces perdues.
En parlant de perte, ROCCAT a tout prévu. Les boutons sont assez petits et peuvent vite vous échapper, c’est pourquoi la souris est fournie avec une boîte de rangement à la fois pratique et stylée, et ça, on ne peut que valider.
Comme à son habitude, la marque allemande propose le top au niveau des finitions, vous retrouverez donc un connecteur USB plaqué or, un revêtement « soft touch » et du plastique laqué pour toutes les parties décoratives.
Prise en main
La première chose à faire quand on a branché cette souris, c’est de choisir une configuration. En effet, si le modulable c’est génial, ce n’est pas forcément pratique à changer toutes les 5 minutes. Si vous ne jouez qu’à des MMO, pas de soucis, mais si comme moi vous aimez toucher un peu à tout, il va falloir réfléchir à deux fois avant de monter la souris. Les possibilités offertes au niveau des raccourcis sont parfaites, il y en a pour tous les goûts, tous les styles et au final on peut changer assez facilement. Les flancs, quant à eux, sont moins sujet à l’appréciation personnelle, mais plutôt à la qualité de prise en main selon le jeu. La partie épaisse transformera votre souris en repose main, idéal pour les MMO où les mouvements sont moins importants. En revanche, le flanc standard offrira de bien meilleures performances sur les FPS et MOBA où la rapidité d’exécution est capitale. Malheureusement, si la prise en main offerte par cette dernière est très bonne, son revêtement « soft touch » est glissant (la partie épaisse dispose d’un grip) et il sera très difficile de soulever la souris selon les raccourcis.
Malgré tout, avec la bonne configuration, vous pouvez rendre cette souris hybride et tout terrain. J’ai, par exemple, laissé une barre vide au milieu afin d’avoir un bon maintien lorsque j’utilise le flanc léger pour les FPS/MOBA, mais j’ai tout de même assez de raccourcis pour les MMO et un très bon confort grâce au flanc épais.
Les coussins offrent une très bonne glisse sur mon ROCCAT Raivo et les clics sont bien équilibrés. On retrouve de nombreuses fonctions plutôt utiles, comme le EasyShit[+] (qui permet de doubler les raccourcis) et un bouton au centre de la souris pour la gestion des DPI (utilisable avec la jonction des doigts, donc vraiment très pratique !).
Le capteur laser Twin-Tech R1 est ultra-performant : vitesse, précision, accélération, rien n’est laissé au hasard par ce monstre qui peut atteindre jusqu’à 12000 DPI. Testée sur plusieurs jeux comme World Of Warcraft, League Of Legends ou encore Overwatch, la souris ne montre aucune faiblesse et s’adapte à tous les terrains.
Pour finir, on parlera très brièvement de ROCCAT Swarm et de l’éclairage. Disponible dans une nouvelle version, le logiciel propose une configuration simple et complète de la souris, tous les paramètres y passent. L’éclairage sur 2 niveaux est plutôt sympa, mais on regrettera deux choses : l’absence d’éclairage sur la molette (dispo sur la Kova) et le manque de puissance de l’éclairage inférieur qui peine à produire un halo.
En conclusion, cette ROCCAT Nyth est un véritable bijou. Réservée aux joueurs de MMO, elle s’adaptera tout de même à tous les styles de jeux, du moment que l’on prend le temps de changer la config avant de jouer. Si la Naga Chroma est tout de même plus jolie, la Nyth est une bien meilleure alternative, surtout si vous comptez jouer sur des FPS de temps en temps.
Dkpsuleurr
Les points forts :
– Modulable à souhait
– Design plutôt cool malgré la modularité
– Personnalisable grâce à l’impression 3D
– Boîte de rangement
– Ultra performante
Les points faibles :
– Éclairage inférieur pas très puissant
– Flanc sans grip assez glissant