Test : Souris Roccat Kone XTD (PC)

 roccat_kone_xtd_test_gamingway (17)

Dernièrement, nous avons eu la chance de tester pour vous les supers Roccat Syva et Roccat Raivo,  c’est donc sans surprise que nous vous proposons aujourd’hui de continuer notre découverte de la marque au tigre grâce à la souris Kone XTD

Caractéristiques:
  • Poids: 123 grammes (ajustable grâce à 4 poids de 5 grammes )
  • Profondeur : 78 mm
  • Largeur : 135 mm
  • Longueur de câble : 1.8m (fils tressés)
  • 8 Boutons programmables
  • Capteur optique : 200 à 8200 DPI / 1 Ms de temps de réponse / 30 Gs d’accélération
  • Bandes à LED réglables sur 4 points (16.8 millions de couleurs)
Déballage :

Comme toujours avec la marque Roccat, les emballages en disent long sur le produit : Carton d’excellente qualité, ouverture en façade grâce à un aimant, description du produit très précise et surtout conditionnement très bien pensé pour éviter les chocs. Durant le déballage on tombera nez à nez avec : une superbe souris Roccat Kone XTD, un manuel d’utilisation, et 4 poids de 5 g dans leur boite au sigle Roccat.

roccat_kone_xtd_test_gamingway (2) roccat_kone_xtd_test_gamingway (3) roccat_kone_xtd_test_gamingway (4)

Avant de brancher la souris on fera un aperçu très rapide de notre nouveau bijou. Comme d’habitude Roccat est très soigné avec ses produits et propose des matériaux d’excellente qualité et des finissions impressionnantes, la partie supérieure est composée de plastique soft touch à la fois robuste, esthétique et très agréable au toucher, et on aura le droit à 2 bandes de LED qui seront, quant-à elles, protégées par un plastique laqué donnant un aspect très haut de gamme au produit tout en sublimant l’éclairage. Coté détail, on notera également le logo du tigre mis en évidence de façon très propre sur le haut de la souris (gravé en argenté à même le plastique) ainsi que le nom du modèle au niveau du pouce; une petite « griffe » qui ne manque pas de charme.

Quand on parle des finissions, c’est également valable pour ce qui entoure le corps de notre souris, le câble de 1.8m est en fil tressé noir ce qui donne un aspect sobre et propose une solidité supérieur au caoutchouc, de plus on pousse le vice encore plus loin avec l’embout USB qui est fortement renforcé afin de résister aux chocs.

roccat_kone_xtd_test_gamingway (7) roccat_kone_xtd_test_gamingway (9) roccat_kone_xtd_test_gamingway (6)

Prise en main :

Utilisant depuis pas mal de temps ma SteelSeries Rival j’étais septique face à ce changement brutal, mais ça n’aura duré que quelques minutes !

La Roccat XTD possède des courbes bien particulières, à vrai dire au premier coup d’œil je pensais qu’il s’agissait d’un modèle gaucher, mais en fait c’est bien plus simple que ça, cette forme bien spécifique propose une ergonomie qui s’adapte parfaitement à la main et les 8 boutons programmables sont faciles d’accès (sauf pour le bouton « menu » qui sera quasiment inutilisable en jeu, réduisant pour moi le nombre de boutons à 7) avis aux gamers, nous avons retrouvez votre soulier de verre !

roccat_kone_xtd_test_gamingway (26) roccat_kone_xtd_test_gamingway (20) roccat_kone_xtd_test_gamingway (8)

Bien entendu, on a abordé des points important pour l’instant, mais il est temps de passer aux choses sérieuses, nous allons voir ce que cette souris a dans le ventre !
Grâce à un capteur optique pouvant monter jusqu’à 8200 DPI, un poids ajustable, des coussins proposant une glisse net, une fonction TCU (Tracking Control Unit) qui permet au capteur de s’adapter à la surface sur laquel il se trouve, et une fréquence max de 1000 Hz (nécessitant tout de même un ordinateur adapté) la Kone XTD propose une précision hors du commun qui fera de vous une véritable machine de guerre une fois en jeu. A noté tout de même que ces performances rendent la souris assez compliquée à utiliser pour les débutants qui devront prendre une petit temps d’adaptation avant de profiter pleinement de ce qu’offre la Kone.

roccat_kone_xtd_test_gamingway (1) roccat_kone_xtd_test_gamingway (11) roccat_kone_xtd_test_gamingway (28)  
roccat_kone_xtd_test_gamingway (16) roccat_kone_xtd_test_gamingway (18) roccat_kone_xtd_test_gamingway (24)

Chacun son style, chacun son jeu, c’est pourquoi Roccat nous propose une personnalisation très poussée afin d’adapter son modèle à tous les joueurs.

roccat_kone_xtd_configuration (2)

Premièrement, et je sais que c’est ce que feront la plus part d’entre vous, on pourra changer les deux bandes de LED en choisissant jusqu’à 4 couleurs différentes (une pour chaque extrémité). On pourra, par la suite, animer cet éclairage en proposant plusieurs modes de fonctionnement : le clignotement, les pulsations, mais surtout, et c’est là que ça devient cool, un effet de flux qui est bien moins commun.

On pourra, par la suite, configurer la vitesse via un tas de paramètres : DPI, sensibilité, sensibilité avancée (axe X/Y), on pourra également programmer les boutons, ou encore activer une voix qui vous annoncera le DPI en cours lorsque l’on utilisera les boutons + et – .
Cette Kone XTD proposera également une fonction EasyShift [+] très intéressante qui nous permet de réaliser plusieurs actions avec un même bouton, par exemple si l’on presse le bouton lié a l’EasyShift [+] la molette se transformera en contrôle du volume, plutôt intéressant si on arrive à gérer les diverses actions.

Le seul point négatif que je ferais à ce sujet, c’est la traduction… le logiciel est uniquement disponible en Anglais, pas très grave me direz-vous, mais un encadré apparaît en bas avec la traduction (FR par exemple) lorsqu’on survole une option… pourquoi ne pas proposer directement la traduction totale ?

roccat_kone_xtd_configuration (3) roccat_kone_xtd_configuration (1) roccat_kone_xtd_configuration (4)

En conclusion cette Roccat Kone XTD est une superbe souris qui s’oriente indéniablement vers les hardcore gamers, avec un design bien à part et des performances époustouflantes. Elle nécessitera une machine à la hauteur, si votre PC date un peu ou que vous cherchez une utilisation hybride Jeu/multimédia passez votre chemin. Si, en revanche, vous cherchez l’arme ultime pour venir à bout de vos adversaires sur le MOBA du moment ou l’un de ces FPS nerveux,foncez les yeux fermés !

Dkpsuleurr

Les points forts :

  • Un design simple et efficace
  • Très bonne prise en main
  • Précision hors du commun
  • Système de LED original
  • Qualité des matériaux
  • Mémoire interne pour la configuration

Les points faibles :

  • Logiciel de configuration uniquement en anglais/allemand
  • 8 boutons qui sont plutôt 7 en jeu

[note]La note Gamingway : 18/20[/note]

Constructeur: Roccat
Prix conseillé : 79,99 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *