Test : Blocky Bot (Wii U – eShop)
Prévenez Yu Suzuki et ses 6M$ fraîchement reçus sur Kick Starter. Les temps changent et il est trop tard. Désormais, pour faire un jeu, on s’emmerde plus à écrire une histoire, développer une dramaturgie, ou réfléchir à un gameplay évolué. En tout cas, Blocky Bot, ils n’ont pas fait ça.
Kris Kross is not having anything today
Blocky Bot, c’est un peu le Doodle Jump de la Wii U. Le but ? Sauter sur des plateformes le plus haut possible. Comment ? En utilisant un bouton pour sauter à l’étage supérieur, et le joystick gauche pour se diriger horizontalement. Vous l‘aurez compris, la simplicité est de mise ici, et Blocky Bot pousse le concept au maximum. Bien entendu, le challenge est quand même bien présent et il n’est pas si simple d’atteindre des sommets puisqu’au moindre faux pas il faudra recommencer l’intégralité de son ascension depuis le début.
Parmi les obstacles qu’il faut éviter pour poursuivre son escalade il y a tout d’abord les classiques précipices, certains étages étant composé d’une unique plateforme, d’autre de plusieurs petites, et d’autres de plateformes mouvantes. Il faudra aussi faire attention aux ennemis qui n’ont besoin que de vous effleurer pour arrêter la partie. Ceux-ci bougent généralement de gauche à droite et de droite à gauche à des vitesses variables.
Ces éléments mettront vos réflexes à rude épreuve puisqu’il ne faudra pas prendre trop de temps pour déclencher son saut à chaque nouvelle étage au risque de vous faire rattraper par une sorte de nuage noir qui aura lui aussi comme conséquence de vous faire recommencer à zéro votre partie s’il vous touche. Il faut reconnaitre alors que la maniabilité de votre personnage est excellente et que jamais vous ne pourrez incriminer le jeu d’une mort injuste ! Encore heureux me direz-vous, puisqu’il n’y a qu’un bouton de géré…
Don’t try to compare us to another bad little fad
Blocky Bot, on l’a dit, est très simple, mais propose (un peu) de contenu à débloquer. Notamment une galerie de personnages assez fournie (24 en tout). Chaque personnage dispose d’un visuel qui lui est propre, souvent rigolo, et d’une animation de saut différente, mais ne modifie autrement pas le gameplay. Pour les débloquer, il faudra collecter lors de vos parties des « bits » ou des « octets » en sautant sur des caisses. Tous les 100 bits, un personnage sera débloqué aléatoirement dans la liste. De même, 4 thèmes sont disponibles pour les niveaux. Là encore, les différences sont purement visuels et auditives, mais en aucun cas au niveau du gameplay. Débloquer tous les personnages et les thèmes se fait assez rapidement et la durée de vie ne peut absolument pas se reposer sur ce point.
L’univers du jeu – si l’on peut parler d’univers lorsque celui-ci n’ait à ce point pas développé – n’est pas désagréable. Visuellement c’est sympa et les 4 thèmes et les nombreux personnages permettent de varier un peu les plaisirs entre deux parties. Idem pour les musiques très dynamiques, même si celle-ci finissent un peu par rendre fou si on s’attarde trop sur le jeu !
Cause I’m just so fly
Je n’ai vraiment plus rien à dire sur le jeu ! Pour résumer : vous devez sauter en récupérant un maximum de points. Votre « hight score » est automatiquement sauvegardé et il n’y a pas d’autre objectif que d’essayer de faire mieux la fois suivante.
Ceci étant dit, il y a alors deux écoles. Soit considérer qu’un tel jeu, en plus distribué à un prix très compétitif de 2€69, est un petit jeu sympathique et addictif qui permet de passer quelques parties courtes de temps en temps. Soit être plus élitiste et trouver que ce genre de jeu n’a pas sa place sur une console de salon, même à ce prix-là, et que Blocky Bot est un peu le Mc Do du jeu vidéo.
Mon cœur balance. S’il n’avait pas été aussi « propre » en terme de réalisation, je n’aurais pas hésité une minute à adopter la deuxième hypothèse. Mais on ne m’enlèvera quand même pas de la tête que le caractère addictif n’est, seul, jamais un bon critère pour juger jeu et que Blocky Bot est par son gameplay aussi intéressant que de regarder des mouches voler (qui est, parfois, une activité tout autant addictive !).
Difficile d’avoir un avis sur ce genre de jeu. Je vais donc au bout de ma pensée (ce qui suit est donc complètement subjectif) en me disant que Blocky Bot est certes bien réalisé, certes addictif, mais dénoué de quasiment tout intérêt vidéo-ludique, surtout sur une console de salon. Mais vous savez ce qu’on dit, les goûts et les couleurs…
cym0ril
Points forts
- C’est simple
- C’est bien fait et plutôt joli
Points faibles
- Répétitif
- Pas très original
- Pourquoi sur une console de salon ?
La note Gamingway : 11/20
La note Gamingway : 11/20
Développeur : Mobot Studios
Editeur : Mobot Studios
Genre : Plateformes
Supports : Wii U
Date de sortie : 23 juillet 2015