Test : Donkey Kong Country – Tropical Freeze (Wii U)

DKC_wiiu_logoC’est toujours un grand événement lorsque Nintendo sort une nouvelle édition de Donkey Kong Country. Et cette fois-ci, nous avons droit à une version en HD avec Tropical Freeze. On retrouve une fois de plus Retro Studio au développement, ce qui est rassurant car ce studio nous a déjà fait rêver avec les reprises de DKC et de Metroid. Alors, est ce que le rêve continue ? Nous allons le voir tout de suite! Rangez vos bananes, Donkey Kong arrive!

Un peu d’histoire, oui, un tout petit peu

Alors que Donkey Kong et ses amis sont en train de se préparer une petit fête avec plein de bananes, un peuple de Pingouins-Viking, les Frigoths, envahit le coin en gelant toute l’île où Donkey Kong et ses amis se doraient la pilule. Il va donc falloir retrouver le responsable de tout ce désastre pour lui régler son compte sans oublier de récolter quelques kilos, euh… tonnes de bananes au passage.
Bon, sans surprise, le scénario peu développé n’est qu’un prétexte pour retrouver notre bon vieux Kong et ses amis dans un bon jeu de plate-forme à l’ancienne. Il n’y a pas de rebondissement dans le scénario, pas de « je suis ton père », … non juste des pingouins vikings, des boss immenses, et des tonnes et des tonnes de bananes. Et, comme dans tout DKC qui se respecte, vous allez traverser 6 îles composées de plusieurs étapes et finalement gardées par 6 big-boss de fin bien énormes et belliqueux !

DKC_wiiu_level   DKC_wiiu_intro

Bon alors, il y a quoi de nouveau dans ce Donkey Kong Country?

Et bah, je ne vais pas vous laisser languir… Dans ce titre ce n’est pas les nouveautés qui débarquent en force. En effet, à part la HD, le jeu se présente comme les autres : on joue Donkey Kong, vu de profil et avançant de gauche à droite. Les mécanismes de jeu des anciens DKC sont tous présents : saut sur monstres pour les tuer ou les assommer, lianes, plate-formes qui tombent, tonneaux cannons, course de chariots, etc… Et non, pour ceux qui espérait un gameplay particulier avec le gamepad Wii U, vous serez déçu, il ne sert que comme manette standard à 3 boutons.
Mais attention, soyons clair, il n’y a rien de neuf, mais c’est toujours aussi bon. Les niveaux sont vraiment construits intelligemment, et à chaque fois qu’on refait un niveau on découvre de nouveaux passages ou bonus. Si vous avez été fans des épisodes précédents, vous aurez grand plaisir à retrouver le concept DKC.

DKC_wiiu_levelchariot    DKC_wiiu_levelrhino

Une petite nouveauté quand même

Bon j’avoue, je suis un peu dur, il y a quand même une petite nouveauté sympa : le héro joué est Donkey Kong, mais il est accompagné de Dixie, Diddy et Cranky Kong qui apporteront un renfort très appréciable. En effet, en mode solo, notre Donkey Kong n’a que 2 malheureux petits cœurs pour passer les innombrables pièges du jeu, mais il est possible de s’allier avec un de ses amis pour avoir 2 cœurs supplémentaires et surtout de bénéficier d’un bonus : avec Diddy, après un saut, on peut planer sur une courte distance grâce avec son tonneau super-sonique histoire de passer un grand espace ou bien viser un monstre pour lui tomber pile sur la tête; avec Dixie, on peut voler pendant quelques secondes grâce à couette hélicoptère pour attraper des bonus ou passages secrets trop élevés et finalement avec Cranky, on peut rebondir sur sa cane pour sauter sur des piques ou autres désagréments comme dans Ducktales. Ces renforts sont cachés dans des tonneaux bonus à trouver et à détruire donc choisissez bien votre compagnon avant les boss pour optimiser vos attaques. Un autre avantage de vos amis, est qu’après avoir rempli une jauge d’énergie, il suffit de lui taper dans les mains pour transformer tous les ennemis en pièces, bananes ou cœurs.

DKC_wiiu_background    DKC_wiiu_levelwater

Et la technique dans tout ça ?

Une fois de plus, les studios en charge de DKC ont fait des merveilles en terme de graphisme. Le passage en HD est très réussi et les changements de plans, c’est à dire le fait d’être propulsé en avant ou en arrière, est vraiment très réussi. Les jeux de lumière et de réflexions sont détaillés et on ne compte plus le nombre d’animations en arrière plan. Il y aura toujours des personnages en fond qui danseront pour vous encourager ou plutôt vous décourager car ce sont surtout des ennemis, ou alors un énorme poulpe vous observera, etc… Le seul regret, c’est que l’action se passe à 200 à l’heure et qu’on a pas le temps de regarder tout ça :).

En ce qui concerne les musiques et les bruitages, je vous avoue avoir exulté de joie en entendant le thème de Donkey Kong au démarrage du jeu. Les musique du jeu sont vraiment tops et je ne vous parle pas des bruitages qui sont vraiment délirants. Vous vous retrouverez à pousser les mêmes cris que Donkey Kong lorsque vous battrez un boss.

Pour la durée de vie, je vous rassure tout de suite, ne vous inquiétez pas, nous avons affaire à un jeu de plate-forme à l’ancienne. C’est à dire que vous allez mourir, mourir et re-mourir. Mais, ce n’est pas grave vous trouverez des vies à la pelle. Et oui, le jeu est vraiment difficile, ça change vraiment des jeux actuels. Mais, à chaque vie perdue, on apprend comment ne pas retomber dans le même piège, et on progresse tout le temps. Finalement, les développeurs ont tout compris : c’est le fait surpasser un passage difficile qui apporte un grande satisfaction, et je vous garantie que vous allez être fier de vous en permanence.
Et c’est sans compter les boss qui a eu seul représente un niveau tellement ils sont long à battre. En effet, ils sont tous constitués d’au moins 3 phases de combat où il vous faudra réfléchir et agir vite pour comprendre comment passer chaque étape. Un vrai jeu hardcore mais sans être ennuyant car on s’améliore à chaque vie perdue.
De plus, le jeu est truffé de passages secrets et bonus en tout genre et à chaque fois qu’on rejoue un niveau, on découvre de nouvelle cachette, résultat, on rejoue et rejoue jusqu’à trouver tous les bonus. Un vrai bonheur!!!

DKC_wiiu_bonus    DKC_wiiu_levelwind

A 2 c’est encore mieux ? pas sûr!

Et oui, il y a un mode coop dans « Donkey Kong Country : Tropical Freeze » où un gamer jouera le rôle de Donkey Kong, et son ami aura la chance de jouer Diddy, Dixie ou Crankie. Mais, je vais malheureusement vous décevoir très vite, on est loin, mais alors très loin d’un Super Mario 3D World. En effet, le multi a normalement pour but de faciliter la progression en s’amusant à deux, mais ici, les deux joueurs passent leur temps à se gêner, faute à une caméra capricieuse qui saute d’un joueur à l’autre sans qu’on comprenne pourquoi. Et le joueur qui n’est plus sur l’écran est téléporté sur l’autre. Résultat, on se retrouve quelquefois dans des situations où un joueur prend des risques inconsidérés et téléporte son pote dans la même situation suicidaire : un saut dans le vide d’un des joueurs et hop, l’autre se retrouve aussi à sauter dans le vide ! Frustrant ! Donc, déjà que le jeu était difficile, là, je pense qu’il devient injouable, sans parler du fait que vous allez souvent vous engueuler avec votre partenaire. Sinon, il restera toujours la possibilité au joueur supplémentaire de monter sur le dos de Donkey Kong pour surmonter les passages difficiles, mais cela limite énormément l’intérêt du multi.

DKC_wiiu_bossok   DKC_wiiu_bossko

Donc pour Konclure :

Nous avons affaire à un grand, un très grand Donkey Kong Country, mais un DKC quand même. En effet, les habitués ne seront pas en territoire inconnu. Les décors, les concepts, la progression et surtout la difficulté, tout à été conservé, mais en HD. Alors, sachant que la qualité de la série a toujours atteint des sommets, je vous confirme que ce titre est confirme encore une fois cette tendance. Le jeu est vraiment excellent.
Alors se pose la question classique, doit on se réjouir devant un très bon jeu mais qui n’invente rien ? Et bien ma réponse est simple : c’est le plaisir du jeu qui compte, et oui, je vous annonce que j’ai joué à « Donkey Kong Country : Tropical Freeze » avec grand plaisir. Le jeu est, certes difficile, voire très difficile, mais intelligemment difficile, donc on arrive toujours à progresser. C’est peut être la difficulté qui fait que la satisfaction de passer un niveau est grande.
Donc, il ne faut pas hésiter, allez vite acheter DKC: Tropical Freeze, les anciens retrouveront le plaisir d’un DKC, les nouveaux découvriront avec plaisir une légende du jeu de plate-forme.

Acerico

Points forts :
– Toujours aussi beau, mais en HD cette fois-ci
– Les thèmes musicaux excellents!
– Intelligemment difficile
– des combinaisons géniales avec les amis de Donkey Kong

Points faibles :
– Le mode coop sans intérêt.
– un peu trop de pièges qu’on ne peut anticiper, esprit « Die&Retry »
– Pas d’innovation majeure, mais est-ce mal?

[note]La note Gamingway : 18/20[/note]

Éditeur : Nintendo
Développeur : Retro Studio
Genre : Plates-formes
Plateforme : Wii U
Date de sortie :  21 février 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *