Test : Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream (Switch)

Atelier Sophie est sorti en 2016 et s’est vite imposé comme l’un des plus gros succès de la série. Il est donc logique de voir sa suite débarquer pour fêter les 25 ans de la série, en mai 2022. Atelier Sophie 2 peut-il continuer à élever le niveau ? Venez vite découvrir la réponse.

La suite directe d’Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book

C’est avec joie que nous retrouvons Sophie Neuenmuller, une jeune alchimiste qui parcourt le monde avec son amie Plachta, dans de nouvelles aventures. Les deux jeunes filles ont quitté Kirchen Bell, la ville natale de Sophie, et découvrent un arbre géant mystérieux qui leur semble familier. Arrivées au pied de l’arbre, un vortex aspire les deux amies et les envoie dans un autre monde où elles se retrouvent séparées. Si Sophie est vite secourue par les habitants de ce monde parallèle, Plachta reste en revanche introuvable. Il s’avère que cette dimension est Erde Wiege, le monde des rêves, dans lequel la déesse des rêves transfert les gens dont les rêves interpellent la déesse, mais non sans leur parler auparavant. Si Sophie a du mal à accepter cette vérité, elle va de surprise en surprise quand elle tombe sur une fillette, alchimiste elle aussi, et qui dit s’appeler Plachta. Serait-ce la Plachta du passé ? Pourquoi un vortex est-il apparu et qu’est-il arrivé à l’autre Plachta ? Peut-on sortir du monde des rêves ? Autant de questions auxquelles il va falloir répondre en développant les capacités d’alchimiste de Sophie.

Exploration, récolte et alchimie

Comme toujours, la série Atelier repose grandement sur l’alchimie pour progresser dans l’histoire. Mais pour créer des objets par l’alchimie, il faut de nombreux ingrédients. Sophie va donc devoir explorer les alentours pour récolter de nombreuses ressources et passer du temps à parfaire ses recettes. Comme le monde des rêves est dangereux, Sophie part à l’aventure avec les habitants du monde des rêves qui acceptent de l’aider. On peut donc avoir une équipe de six personnages mais seuls trois prennent part aux combats. Néanmoins, on peut facilement échanger les personnages pendant les affrontements. On parcourt les vastes zones à la recherche des éléments qui nous intéressent, en faisant attention aux monstres qui errent en toute liberté. Dès le début, on peut croiser des adversaires excessivement puissants qu’il faut éviter. Mais ce n’est pas trop difficile non plus.

Comme dans les épisodes récents, la météo a un impact sur les ressources et les ennemis. On veillera donc à la faire changer régulièrement pour varier les récoltes. La météo change aussi les environnements, débloquant certains passages selon les conditions. On fouillera les niveaux avec soin pour tomber, non seulement sur des ingrédients rares, mais aussi pour dénicher tous les coffres, sans parler des points de téléportation qui facilitent les déplacements. Quand on pense avoir assez d’ingrédients, on peut rentrer à l’atelier préparer des objets.

L’alchimie, une activité prenante et addictive

Gust a réussi a rendre l’alchimie vraiment très agréable. Pour ceux qui débutent, des tutoriels simples expliquent correctement les bases. Pour créer un objet, on choisit une recette puis on place les ingrédients requis sur une grille 5×5. Chaque ingrédient a une forme, une qualité et des attributs spécifiques qu’il convient d’exploiter du mieux possible. On veillera à faire correspondre les couleurs et les symboles pour obtenir des bonus. Un système de liens vient renforcer le produit final. Le but est donc d’accumuler les liens et les bonus pour obtenir un résultat de la meilleure qualité possible. On peut même transférer les capacités de certains ingrédients au produit final. Plus on avance dans le jeu et plus on débloque de nouvelles options pour l’alchimie, comme des grilles alternatives, par exemple.

L’alchimie permet de créer des objets pour faciliter la récolte : pioche, filet à papillons ou canne à pêche sont autant d’objets qui vont varier nos récoltes !

Ainsi, l’alchimie est une activité très tactique, à la façon d’un puzzle game, qui obligera le joueur à passer du temps dessus pour permettre à Sophie et Plachta de s’améliorer. Cette fois, on dispose de deux alchimistes qui ont chacune accès à des recettes spécifiques. Grâce à l’alchimie, on a accès à l’artisanat et donc on crée soi-même armes, armures et objets en tous genres pour avancer dans l’aventure. Il y a bien quelques vendeurs qui proposeront aussi des produits similaires, mais l’alchimie est la seule façon d’obtenir des pièces d’équipement vraiment puissantes. De nouvelles recettes s’apprennent via le farming, en augmentant son niveau d’alchimiste et aussi en combattant des monstres spécifiques.

Si l’alchimie est toujours au cœur du gameplay, il ne faut pas sous-estimer les quêtes et les combats.

Des quêtes annexes à foison

En plus de la quête principale, le joueur peut se lancer dans une foule de quêtes annexes. Il y a les quêtes des différents membres de l’équipe. Ces dernières permettent de gagner des PC qu’on dépense ensuite pour renforcer les membres de l’équipe. Il y a également un tableau de missions sur lequel on trouve les nombreuses requêtes des habitants. On s’intéressera surtout aux quêtes de compagnons tant elles permettent de renforcer notre équipe en débloquant des aptitudes passives et surtout les capacités ultimes à utiliser en binôme. Ainsi, Atelier Sophie 2 fourmille de quêtes annexes aux récompenses intéressantes. Certaines requièrent de combattre des ennemis particuliers.

Des combats au tour par tour simplistes

On retrouve le système de combat des jeux précédents, au tour par tour. Chacun des trois personnages attaquants peut choisir une action (attaque, défense, capacité spéciale ou utilisation d’un objet) à effectuer avant le tour des adversaires. On surveille ces derniers pour adapter sa stratégie : on pensera à exploiter les faiblesses éventuelles à certains éléments et on choisira des actions spécifiques si on s’aperçoit qu’un monstre s’apprête à faire une grosse attaque. La météo joue également un rôle dans les affrontements en affaiblissant les monstres : on veillera donc à la changer si nécessaire. Sous certaines conditions, on peut déclencher des combos. Plus tard dans le jeu, on aura même accès à des attaques ultimes à condition d’avoir passé du temps à faire les quêtes des personnages.

Les combats sont assez complets, mais par rapport à l’alchimie et à l’exploration/la récolte, ce n’est pas la fonctionnalité la plus prenante. De plus, les affrontements ne sont pas vraiment difficiles, surtout si on prend la peine d’utiliser régulièrement l’alchimie pour améliorer notre équipement.

Un monde assez simpliste mais merveilleux

Les épisodes les plus récents ont montré la capacité de Gust à créer des univers colorés et charmants malgré un niveau technique assez simple. Atelier Sophie 2 reste dans cette tradition : le monde des rêves est certes assez simple, mais maîtrisé. Il en résulte des graphismes très agréables qui donnent une impression de charme et d’innocence, comme dans un doux rêve. L’aliasing reste assez présent mais, globalement, l’univers est cohérent et on n’a pas grand-chose à lui reprocher. La direction artistique reste très bonne, avec une légère touche picturale qui conforte l’impression de charme et de douceur.

De même, les personnages restent correctement modélisés. Un soin particulier a été apporté aux animations des visages qui s’avèrent très expressifs. Le style manga est toujours de rigueur, mais on insiste moins sur les formes généreuses des filles. On note une amélioration des graphismes par rapport aux épisodes précédents, même légère, ce qui fait d’Atelier Sophie 2 le plus beau jeu de la série.

Un très bon J-RPG

Gust a vraiment mis les petits plats dans les grands pour Atelier Sophie 2 : meilleurs graphismes, histoire agréable à suivre, durée de vie très bonne et refonte de l’alchimie pour la rendre vraiment addictive. La série garde son côté « zen » très agréable : il n’y a aucune pression dans ce jeu, ce qui permet d’en profiter pleinement, en toute détente. L’aventure principale se termine en une trentaine d’heures environ sans trop faire de quêtes secondaires. Une durée de vie qui double aisément si on s’investit pleinement dans le jeu ! C’est vraiment l’épisode des 25 ans, servi à la fois par des graphismes charmants et une bande-son de qualité, et on réaliserait presque un sans faute s’il n’y avait pas l’absence de version française. En effet, le jeu propose uniquement des doublages en anglais ou japonais et des textes en anglais. On ne comprend pas ce revirement, après les textes en français d’Atelier Ryza. Néanmoins, Atelier Sophie 2: The Alchemiste of the Mysterious Dream est un très bon jeu à savourer à son rythme.

Suite directe d’Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book, Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream ne nécessite pas de connaître le premier jeu pour savourer cette nouvelle aventure. On retrouve tout ce qui fait le succès de la série Atelier : un système d’alchimie très prenant, une aventure charmante et très agréable à suivre et une impression de calme et de plénitude. C’est certainement le meilleur jeu de la série à ce jour, malgré l’absence de sous-titres français. On ne peut donc que le conseiller !

Enguy

Points forts :

– L’alchimie, une activité tactique et addictive
– Un monde merveilleux et charmant
– Histoire agréable et bande-son de qualité
– Voix japonaises et anglaises de bonne facture

Points faibles :

– Pas de version française
– Combats assez simples
– Une version PS4 sans version PS5, c’est surprenant !

LA NOTE : 17/20

Développeur / Éditeur : Koei Tecmo Games
Genre : RPG, tour par tour
Supports : PC, PS4, Switch
Date de sortie : 25 février 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *