Test : Atelier Sophie The Alchemist of the Mysterious Book (PS4)

atelier sophie the alchemist of the mysterious book jaquette ps4La série des « Atelier », qui compte déjà de nombreux titres, a permis à Gust de se faire une réputation dans le monde très concurrentiel des J-RPG. Avec le temps, la série s’est constituée une base de fans suffisamment solide pour perdurer. À la manière d’un « Tales of », chaque nouvel opus vient apporter sa propre variante au concept de base. À force de petits changements, la série commençait à se perdre, mais Gust a voulu repenser sa série pour la rendre plus accessible. Nous avons donc eu le plaisir et l’honneur de mettre la main sur leur dernier titre pour vérifier cela. Notre verdict tout de suite, sur Atelier Sophie The Alchemist of the Mysterious Book.

Ne lisez plus, discutez !

Chaque nouveau jeu permet de suivre les aventures d’une jeune alchimiste, en général assez peu douée en la matière. Le joueur incarne donc cette fois la jeune Sophie, unique alchimiste de la petite ville de Kirchen Bell, paisible village bien paumé. La jeune fille espère devenir un jour aussi talentueuse que sa grand-mère qui lui a légué de nombreux livres et son atelier. Un jour, alors qu’une amie lui demande de l’aide, Sophie découvre un livre étrange aux pages blanches. Le livre idéal pour y noter les recettes qu’on ne veut pas oublier. Mais en faisant cela, Sophie réveille le livre qui s’appelle Plachta, qui parle et qui vole, mais qui est frappé d’amnésie. Pourtant, ses connaissances en alchimie vont s’avérer utiles. Il n’y a pas à hésiter : il va falloir parcourir la région pour trouver un maximum de recettes, afin de débloquer tous les souvenirs de ce livre bien étrange.

Atelier Sophie ~The Alchemist of the Mysterious Book~_20160603184916 atelier sophie the alchemist of the mysterious book 2

Une alchimie qui rend accro

Sans être transcendant, le point de départ du jeu est plutôt amusant et plante l’ambiance : Atelier Sophie The Alchemist of the Mysterious Book n’est pas un J-RPG gothique ou mélodramatique, mettant la destinée du monde en jeu. C’est une aventure légère, rigolote, bon enfant. Un titre frais, qui donne envie d’aller plus loin, juste pour le plaisir. Car si Sophie est délicieusement maladroite et attachante, elle est entourée de personnages variés, mais tout aussi attachants.

Le cœur du jeu, c’est l’alchimie. Cette science nécessite de nombreux ingrédients qu’on peut trouver partout : dans les villes, dans les boutiques, dans les niveaux ou sur les monstres. Il faut donc parcourir la carte pour récolter un maximum de ressources, puis revenir créer des objets. C’est un concept simple, mais qui rend accro : on est constamment poussé à dénicher les meilleurs ingrédients pour créer des objets toujours plus puissants qui, à leur tour, deviendront des ingrédients de base pour créer d’autres objets. Ceux qui aiment passer du temps à personnaliser leur équipe, grâce à l’équipement, trouveront dans ce titre de quoi assouvir leur passion.

Un gameplay repensé

Selon les développeurs, la série n’était pas assez accessible. Maintenant, les recettes sont plus faciles à faire : les ingrédients sont regroupés en catégories et c’est surtout leur qualité et leur quantité qui importe pour obtenir un bon résultat. On a donc cette fois le choix des ingrédients, ce qui est une véritable révolution dans la série. Une fois les ingrédients choisis, il faut ensuite les placer sur une grille afin de recouvrir un maximum de cases, sans les faire se chevaucher. Cette étape, qui fait penser à Tetris, influe sur les bonus que l’objet créé peut obtenir. Il suffit ensuite de valider et le tour est joué. C’est simple, rapide et on peut recommencer à volonté.

atelier sophie the alchemist of the mysterious book 3  atelier sophie the alchemist of the mysterious book 4

Tout autour de Kirchen Bell, Plachta montre à Sophie de nombreux points de récolte, mais ces derniers foisonnent d’ennemis. Avant d’y aller, il faut veiller à bien se préparer, en équipant correctement les trois combattants qui partiront explorer la carte. Le système de combat n’a pas beaucoup changé et reste au tour par tour ; la différence avec les épisodes précédents étant l’ajout d’un « chain link » qui permet de déclencher des attaques groupées puissantes, une fois la jauge remplie. Plus on explore un même lieu et plus on a de chance d’obtenir de meilleurs ingrédients, mais les ennemis rencontrés seront également plus forts. D’ailleurs, quand on récolte ou quand on se déplace sur la carte, on perd des points de LP. Quand les LP sont trop bas, il faut éviter les combats, sinon on hérite de malus qui les rendent plus difficiles. C’est la seule contrainte à laquelle il faut vraiment faire attention, mais elle remplace avantageusement la contrainte temporelle de certains épisodes précédents. Le joueur ne sera pas sanctionné en cas de négligence : en cas de défaite, pas de Game Over, mais un simple retour à l’atelier. Pas de doute, Atelier Sophie The Alchemist of the Mysterious Book est vraiment plus accessible.

Les voyages forment la jeunesse

Et Sophie l’a bien compris ! Au début, la jeune fille ne connaît qu’une recette et ne dispose d’aucun livre pour l’aider. Plachta lui explique que la base de l’alchimie, c’est l’inventivité et la créativité. Explorer est donc un moyen de trouver des idées de nouvelles recettes en combattant des monstres nouveaux, en parlant à des gens ou en déclenchant certains événements. Le jeu dispose d’un cycle jour-nuit et d’une météo dynamique, ces deux éléments ayant une influence sur les ressources, les ennemis et les personnages/événements qu’on peut rencontrer : sans en avoir l’air, c’est un système assez complexe ! Les paysages et les personnages tout en 3D sont comme d’habitude, en cel shading et on constate un effort pour rendre les environnements plus agréables à l’œil, même s’ils demeurent assez vides. On est encore loin des meilleurs jeux en la matière, mais les graphismes de ce nouvel épisode sont les plus beaux de la série. On apprécie particulièrement le soin apporté au ciel qui, quand on l’observe, permet de voir les changements météorologiques à venir : par exemple, des éclairs à l’horizon signalent une averse imminente. Ces petits détails rendent l’univers de cet Atelier Sophie très vivant et immersif.

Atelier Sophie ~The Alchemist of the Mysterious Book~_20160607182837  atelier sophie the alchemist of the mysterious book 6

Prenez votre atelier d’été

Gust a su apporter à sa série phares les changements nécessaires pour la rendre plus attrayante : si le scénario n’est toujours pas le point fort du titre, on est en présence d’un jeu plein d’humour qui se suit agréablement. Le nouveau système d’alchimie très prenant reste complexe, tout en apportant plus de liberté au joueur, ce qui le pousse à aller toujours plus loin pour créer de nouveaux objets. Ses graphismes améliorés, sa direction artistique innovante et touchante, sa bande son douce et peu lassante, ainsi que ses doublages soignés en font un jeu de qualité. Loin des clichés de nombreux J-RPG, Atelier Sophie The Alchemist of the Mysterious Book s’affranchit des classiques fillettes/jeunes filles sexualisées à outrance et s’avère rafraîchissant pour les fans. C’est l’épisode par lequel il faut commencer si vous ne connaissez pas la série. Doté d’une durée de vie de plusieurs dizaines d’heures, ce jeu se dévoile en réalité au rythme du joueur qui peut avancer à sa guise, lentement ou rapidement. Si, comme d’habitude, il n’a pas été traduit en français, Atelier Sophie The Alchemist of the Mysterious Book propose des voix japonaises ou anglaises et des sous-titres en anglais, ce que les puristes apprécient toujours.

Enguy

Points forts :

– Plus de liberté (recette, exploration), moins de contraintes
– J-RPG délivré des clichés du genre
– Série plus accessible à tous
– Nouveau système d’alchimie addictif

Points faibles :

– Graphismes toujours moyens
– Nombreux va-et-vient
– Les nouvelles recettes se débloquent lentement
– Pas de version française

LA NOTE : 16/20

Développeur : Gust
Genre : RPG
Supports : PS3, PS4, PS Vita
Date de sortie : 10 juin 2016 (PS4 et PS Vita), pas encore de date pour la PS3

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *