Sortie : The Deer God

the-deer-god-1The Deer God est beau. Tellement beau qu’il devrait fermer le clapet des mauvaises langues qui disent que le pixel-art est le recours des graphistes de piètre talent (ou en manque d’inspiration). Mais le jeu Crescent Moon Games et Cinopt Studios ne se résume pas qu’à son impeccable plastique : il est surtout étonnamment ambitieux pour un runner.

Vous êtes un chasseur, un bon gros redneck adepte de la chasse au cerf et vous êtes mort. Vous avez été attaqué par des loups alors que vous pistiez un cerf majestueux : manque de bol, ou pour cause de karma en berne, lors de votre trépas, vous avez accidentellement tué un faon qui suivait son papa (une sorte de Bambi à l’envers) et par ce crime odieux, vous avez déclenché l’ire du Dieu Cerf. Ce dernier, un brin revanchard, vous transforme en cervidé et vous envoie en quête de rédemption.

C’est le point de départ d’une aventure qui sera sous le signe de la plateforme, du combat à base de dash et de la survie : en effet, votre cerf doit se nourrir sous peine de voir sa barre de vie se faire grignoter petit à petit, tant que votre estomac reste vide. Le mécanisme est sommaire mais il a le mérite d’apporter un peu de tension quand on traverse un désert, brûlant ses dernières calories et croisant très fort les doigts pour tomber sur un biome un peu plus luxuriant.

 the-deer-god-2 the-deer-god-3

Plusieurs pouvoirs (boule de feu, plante à faire pousser…) et capacités seront à débloquer (double saut, dash plus puissant…), et on pourra également se reproduire afin de bénéficier d’une vie supplémentaire : si jamais vous veniez à décéder, vous prendrez ainsi le contrôle de votre progéniture (à laisser dans un coin pas trop hostile).

Le jeu dispose aussi d’un cycle jour/nuit : en plus d’opérer des changements dans les sublimes décors, ce passage du temps impacte votre personnage qui grandit peu à peu. On commence ainsi avec un frêle petit faon pour terminer avec un cerf et ses énormes bois. Justement, ces bois feront office de limitation de vos pouvoirs : un faon ne pourra en utiliser aucun, et un cerf adulte aura toute la panoplie à sa disposition. Attention, un système de karma détermine aussi la nature de votre réincarnation : vous pouvez recommencer une partie dans la peau d’une plante, si, pendant votre incarnation précédente, votre comportement à déplu au Dieu Cerf !

The Deer God est développé par Crescent Moon Games et Cinopt Studios et il est disponible sur le Humble Store et Steam pour un peu moins d’une quinzaine d’euros.

Source : Crescent Moon Games

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *