Sekiro Shadows Die Twice Official Artworks (artbook)

Sekiro Shadows Die Twice est un jeu d’action de From Software qui a marqué les joueurs. Devant son succès, un manga est rapidement sorti, racontant les événements avant le jeu. Puis vient l’artbook, qui fait honneur à l’art japonais.

L’objet

Un livre de 304 pages au format A4 (210 x 297 mm) et à la couverture rigide, protégée contre les taches et la poussière. Une sur-couverture sublime, en couleurs, recouvre la véritable couverture. Elle représente Sekiro, qu’on dirait peint sur du papier de riz. D’ailleurs, le papier est rugueux et irrégulier, comme une toile à peindre. Cette sur-couverture est réversible : au dos, la carte d’Ashina qu’on dirait tout droit sortie d’une estampe japonaise. Le ton est donné : on est dans l’hommage à l’art et à l’ère Sengoku ! Cette impression est confirmée par la couverture, brune et parfaitement représentative de l’art japonais. La reliure est renforcée, et l’impression de grande qualité : une fois encore, on a entre les mains un ouvrage magnifique.

Le contenu

Le livre ne s’embarrasse pas de détails et présente une foule de visuels des lieux et des personnages du jeu, presque sans commentaire. On pense alors fortement à l’artbook sur Bloodborne, qui lui aussi brillait par son absence de texte.

Verdict

Sekiro Shadows Die Twice Official Artworks est un artbook qui fait la part belle aux illustrations, afin de magnifier la direction artistique du jeu et de rendre hommage à l’art japonais. On ne se lasse pas de contempler les superbes dessins, dont beaucoup sont dans un style pictural ancien. On a l’impression de se balader dans le jeu, ou plutôt dans l’art du jeu. Tout rappelle l’art japonais et les mythes de l’ère Sengoku, avec ses gens, ses monstres et ses démons typiques, comme on peut le voir dans la section consacrée aux personnages.

Après cette plongée contemplative dans l’art du jeu, on tombe sur les outils et prothèses de shinobi. Les annotations apparaissent, pour expliquer le fonctionnement de ces outils, croquis à l’appui. Puis, en fin de recueil, on tombe sur la section consacrée aux objets. Là, les dessins sont plus petits et les textes plus nombreux..

Il y a donc une logique, progressive, dans cet ouvrage. Tout d’abord, on immerge le lecteur dans la beauté glacée des paysages et environnements de l’ère Sengoku, avec des visuels époustouflants. On reste admiratif devant toutes les qualités artistiques des dessins et les détails des personnages et monstres qui dépeignent le Japon féodal. On passe de planches en grand format à des illustrations plus petites, quand il s’agit des personnages, et qui diminuent encore en taille quand on parle des outils. Puis la taille diminue une fois de plus pour les objets, laissant de la place aux textes, mais c’est toujours visuellement bluffant. Cet artbook complète parfaitement l’univers du jeu, comme l’avait fait le préquel en manga Sekiro : Hanbei l’Immortel.

Sekiro Shadows Die Twice Official Artworks est un artbook qui rend un superbe hommage au jeu de From Software, et aussi à l’art japonais de l’ère Sengoku. On passe de la contemplation admirative des paysages époustouflants à la contemplation plus raisonnées des outils et des objets. Un livre magnifique que les fans non seulement du jeu mais aussi d’art et du Japon se doivent de posséder.

Fiche Technique :
  • Auteurs : From Software
  • Album : 304 pages
  • Traduction : Sayaka Okada
  • Tranche d’âge : 12 ans et +
  • Éditeur : Mana Books
  • Date de sortie : 17 septembre 2020
  • Prix conseillé : 29,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *