Gamingday : Détective Pikachu, un film pas si familial que ça !

Le premier film en live action tiré de Pokémon est enfin dans les salles obscures. Son succès est crucial pour voir l’univers Pokémon s’étendre, pourtant il a un gros désavantage.

Une adaptation d’un jeu à part

C’est un point essentiel sur lequel on insiste peu. Ce n’est pas une adaptation d’un jeu Pokémon classique, ce n’est pas non plus la série animée avec de vrais acteurs, mais bien l’adaptation du jeu 3DS Détective Pikachu qui diffère beaucoup du reste de la série. Pikachu n’est pas mignon dans le jeu et possède une voix très grave (plus que dans le film !) ainsi qu’un comportement qui le fait passer pour un quadragénaire pervers et aigri. L’univers, bien que coloré, est plus réaliste et présente les Pokémon sous un jour nouveau : les monstres peuvent être violents et s’en prendre aux gens. C’est un jeu plus sombre que ce à quoi on est habitué, et cela fait toute la différence.

Un jeu qui n’est pas pour les petits enfants

La grosse erreur à ne pas commettre, c’est penser que Détective Pikachu est un film Pokémon comme les autres. Certes, il y a des Pokémon, mais ils ne sont pas adorables. Ils sont réalistes et cela peut choquer. Il y a une énorme différence entre les Pokémon des jeux et de la série animée et ceux du film, et cela peut perturber. Quand on est enfant, c’est un choc énorme. Les plus jeunes y sont vraiment très sensibles. Il n’est donc pas rare de voir les enfants de moins de 7 ans prendre peur dès le début du film ou simplement s’ennuyer car ils ne s’attendaient pas à ça. Détective Pikachu n’est pas un mauvais film, mais pas un film pour les enfants. On conseille vraiment de ne pas emmener les enfants de moins de 10 ans voir ce film, car ils risquent de ne pas passer un bon moment. J’ai personnellement vu plusieurs jeunes enfants soit quitter rapidement la salle car ils ont eu peur, soit courir partout pendant tout le film, car ils s’ennuyaient. Essayez donc d’emmener des petits voir un film X-Men et ce sera pareil.

Un public cible mal défini

Détective Pikachu cible un public plus adulte que les productions précédentes, mais cela n’a pas été bien expliqué. C’est un film qui se classe plus dans la catégorie d’un Avengers Endgame que d’un Disney, or le public ne le voit pas comme ça. Pour les gens, comme il y a Pikachu dans titre, c’est forcément un film pour les 3-8 ans. C’est un film assez sombre (pour une adaptation Pokémon) qui veut montrer que Pokémon, ce n’est pas que pour les enfants. Et si le film réussit bien à le montrer, le public n’est pas assez averti. Cette confusion et le décalage qu’elle engendre risquent d’éloigner le public. On peut donc craindre que les objectifs financiers ne soient pas atteints, et donc de ne pas voir d’autres films sur le même modèle, ce qui serait dommage. Non seulement pour Pokémon, mais aussi pour bien d’autres jeux vidéo !

Un bon film pour un public plus âgé

Il ne faut donc pas aller voir Détective Pikachu avec des a priori. En gros, oubliez un peu tout ce que vous savez de Pokémon et voyez ce film comme un divertissement à (plus ou moins) grand spectacle (presque) comparable à Star Wars, Avengers, X-Men ou Avatar. On peut aimer ou détester l’aspect des Pokémon du film, mais il faut reconnaître que les animations et les effets spéciaux sont soignés. Il ne faut pas hésiter à aller le voir sous prétexte que « Pokémon, c’est pour les enfants ». C’est vraiment un bon divertissement. On peut aussi y aller en famille ou avec des amis, tant qu’il n’y a pas de trop jeunes enfants on passera tous un bon moment. D’ailleurs, votre serviteur n’a pas hésité à y aller pour une petite séance de cosplay avec deux jeunes femmes qui ont délaissé leur nouveau Gundam (à découvrir cet été à Japan Expo), ce qui fait toujours une belle photo souvenir :

Petite déception : ne pas pouvoir trouver la carte collector Détective Pikachu SM 190 dans toutes les salles ! Mais bon, croisons les doigts pour voir d’autres films Pokémon dans le même style, et même des films de ce genre inspirés par d’autres jeux vidéo ! N’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaires !

2
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
John Trent

Je ne sais pas si l’auteur de cet article a été très choqué ou quoi, mais clairement dans le film, il n’y a que deux véritables moments « réservés » aux adultes, niveau humour et atmosphère. Si les enfants ne comprennent pas le moment de Mr. Mime dans le film, alors ils peuvent trouver ça bizarre, à la limite, mais c’est sûr que si vous emmenez un gamin de moins de 3 ans qui ne sait pas du tout ce qu’est un Pokémon, tant dans le concept que dans la forme, alors forcément il pourrait avoir peur de Mr. Mime et de… Lire la suite »