Preview (Pré-test) : Test Drive Unlimited 2
Test Drive est une ancienne licence, appréciée des joueurs depuis bien longtemps, qui a été reprise en 2006 par Eden Games. C’est ainsi qu’est né Test Drive Unlimited 1, un jeu novateur, le premier MMOR (Massively Multiplayer Online Racing). Voici, presque 5 ans après, la suite très attendue de ce jeu, Test Drive Unlimited 2, que nous avons eu la chance de tester lors d’une présentation officielle de Bandai-Namco. Bienvenue dans le monde des voitures de luxe, des grandes villas cossues, de la frime, mais surtout d’un jeu en ligne bien plus riche qu’un simple jeu de course !
Que de nouveautés !
La particularité de Test Drive Unlimited 2 c’est avant tout de confronter le joueur à un monde ouvert. Ainsi, il a la possibilité de quitter les routes d’asphalte pour se « balader » au volant de son bolide à travers champs s’il le désire. Un jeu de conduite libre en somme, ce qui est un concept assez novateur pour ce style de jeu, mais ce n’est pas tout ! Car dans ce second volet ce n’est plus une, mais bien deux îles qui sont à explorer. Au programme donc, de la nouveauté avec l’île d’Ibiza et toujours la possibilité de parcourir les rues d’Oahu, la plus grande île d’Hawaii, qui a été entièrement remodélisée et où 600 km de routes et de pistes ont été ajoutées. De quoi partir à l’aventure et découvrir de nouveaux horizons ainsi que de nouveaux défis.
Et du challenge, il y en a, puisqu’ici le jeu se déroule quasiment comme un MMORPG et que votre avatar (entièrement personnalisable) aura une place de choix. En commençant le mode histoire, le joueur se retrouve congédié de l’hôtel où il travaillait et décide de prendre sa vie en main en gravissant les échelons social un à un, grâce aux courses de voiture. C’est une véritable progression qui se met donc en place et, en plus passer quelques permis indispensables au bon cheminement de l’histoire, quatre points importants devront être sans cesse améliorés. Tout d’abord c’est l’aspect collection qui est mis en avant : acquérir toujours plus de voitures, les derniers modèles, les engins les plus puissants et les plus recherchés. Puis, un mode compétition où chaque victoire et championnat sera répertorié ce qui fera, bien entendu, progresser votre personnage et gagner de l’argent. Il ne faudra pas non plus négliger l’aspect découverte : à chaque exploration et nouvelle zone révélée, vous gagnerez des points. Et pour finir la très importante partie sociale que vous améliorerez en passant du temps en ligne avec vos amis. Le jeu misant beaucoup sur l’interactivité entre les joueurs.
Ainsi, on a la possibilité d’inviter les autres pilotes dans sa villa (acquise au cours du jeu) pour faire la fête, on peut également communiquer avec eux, partir en promenade ou même les croiser dans les concessions automobile et ainsi essayer ensemble le véhicule désiré. Une des grandes nouveautés du jeu c’est ce côté plus réaliste, plus immersif, avec la possibilité, par exemple, de pouvoir aller chez un concessionnaire pour regarder et même essayer les voitures avant de les acheter. Le joueur expérimente ainsi toute une phase de découverte et se laisse imprégner par le plaisir d’acheter lui-même la voiture de luxe qui lui fait envie. La totalité des voitures présentes ici (plus de 100 modèles au total !) sont licenciées : on retrouve toutes les grandes marques qui font rêver (Ferrari, Mercedes, Aston Martin, Bugatti, et j’en passe !). Tout est officiel, les modélisations sont fidèles, de la carrosserie, à l’intérieur, en passant par les jantes et même les couleurs, rien n’est laissé au hasard. A noter que les véhicules se classent en trois catégories distinctes : les voitures de luxe, les engins plus orientés « rallye », pour toutes les parties hors-pistes, et enfin, pour les nostalgiques, les voitures de collection. Une fois au volant, on devient le roi de la route et tout est permis : décapoter son cabriolet, mettre son clignotant, toutes les particularités propre à chaque voiture sont bien là et permettent au joueur une véritable immersion derrière les commandes.
Durant les phases de jeu, ce souci du détail réaliste est également accentué par l’apparition du cycle jour / nuit qui rythme le jeu, ainsi que par la météo changeante. En plus de l’aspect visuel qu’apportent ces améliorations, cela ajoute également un petit côté technique, car un circuit effectué par temps de pluie deviendra plus glissant et donc plus difficile… Les chocs et les dégâts sont maintenant eux aussi visibles sur les carrosseries mais, par contre, ils n’influenceront en rien la conduite, juste une petite touche de réalisme supplémentaire ! Le jeu est graphiquement très abouti, vraiment joli et les décors fourmillent de détails qui les rendent plus vrais que nature ce qui, pour un jeu où l’exploration occupe une place prépondérante, est vraiment très appréciable. Les voitures sont bien modélisées et la prise en main est immédiate. La conduite est un vrai plaisir, la sensation de vitesse est très agréable, bien dosée, et les différents modes de caméra permettent de choisir la vue la plus adaptée en toute situation. Le jeu est fluide, les bruits des moteurs fidèles et bien présents. On peut toutefois déplorer le manque d’interaction avec les éléments du décor. En effet, trop peu de choses à détruire et comme les dégâts sur les voitures ne sont que visuels, il n’y a aucune conséquence fâcheuse à foncer tête baissée (dans le volant) n’importe où… Test Drive Unlimited 2 est en quelque sorte un monde sans responsabilité.
Des modes et options de jeux en abondance !
Ayant eu la chance de tester le jeu sur les trois plateformes (PS3, Xbox 360 et PC) nous pouvons dire qu’il s’adapte parfaitement aux 3 supports. Bien sûr, les puristes préféreront la version PC avec ses graphismes plus poussés et aboutis, mais les moutures consoles ne sont pas en reste et retransmettent bien un des aspects fondamentaux du soft : un plaisir immédiat, une conduite simple, accessible et fun. D’ailleurs, cette notion d’instantanéité se retrouve directement dans le jeu avec la possibilité, par exemple, de déclencher un « instant challenge » face à un adversaire croisé sur la route, en lui faisant un simple appel de phare. Si l’autre joueur répond présent, un circuit aléatoire se met en place selon l’endroit où l’on se situe sur l’île et la course démarre. Les parties sont ainsi très simples à créer, ce qui permet plus de spontanéité de jeu et moins de temps de chargement.
Au total se sont plus de 300 défis qui sont présents dans le jeu. Les plus communs étant les courses à deux ou à plusieurs, mais on trouve également des modes plus originaux, tel qu’un mode coopératif intitulé « follow the leader » : un seul pilote peut voir sur son GPS où se situe le prochain checkpoint à franchir et les autres doivent le suivre sans jamais le dépasser, sous peine de rater leur arrivée. Le mode « radar » quant à lui, consiste à faire flasher son véhicule à la vitesse la plus élevée sur 5 radars disséminés sur une carte… A ne pas reproduire dans la réalité, bien évidement !
Le joueur a également la possibilité de créer son propre challenge et de l’envoyer sur un serveur afin de le mettre à la disposition des autres joueurs. D’ailleurs, s’il a vraiment confiance en sa propre performance, il pourra lancer un défi à quiconque voudra se frotter à lui et essayer de le battre. Chaque joueur qui voudra tenter sa chance déposera une mise de départ et au final pourra aussi bien reporter le pari que le perdre et laisser ainsi le créateur du défi remporter toutes les mises. Une vraie façon de créer du contenu et de faire évoluer le jeu.
Un système de classement mondial est évidement au programme et il sera également possible de rejoindre une guilde. Cet aspect du jeu, qui s’apparente encore une fois au MMO, est assez poussé et donnera la possibilité à tout un chacun de faire progresser le classement mondial de son propre club dans une optique véritable d’objectif commun. Un programme réjouissant donc, d’autant plus que les guildes auront de véritables avantages, comme par exemple un garage avec des voitures exclusives. Un réel attrait à jouer en groupe et qui pousse le joueur à s’investir. D’autre part, l’intérieur de votre club sera entièrement personnalisable, tout comme celui de votre villa que vous accommoderez à votre goût au fur et à mesure que votre fortune personnelle augmentera. Vous pourrez acheter un nouvelle garde-robe pour votre personnage, passer chez le coiffeur et même barder les voitures d’autocollants personnalisés.
Bref, les différentes possibilités et la durée de vie du jeu s’annoncent vraiment au-dessus de la moyenne.
LE Jeux de course communautaire !
Test Drive Unlimited 2 suit la route tracée par son prédécesseur et mise cette fois sur des interactions plus présentes entre les joueurs afin que toute la partie online soit plus immersive.
Les améliorations sont notables, autant graphiquement que sur les zones d’exploration dont la superficie a été doublée et les parties courses à proprement parler n’ont pas été oubliées, avec encore plus de réalisme dans le traitement des voitures et des détails liés à la conduite (capotes des voitures, clignotant etc.).
Soyez prêt le 11 février à devenir le roi de l’asphalte… mais aussi et surtout de la jet-set d’Ibiza et d’Hawaii ! Le jeu sortira sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360. Retrouvez aussi notre Interview de Alain Jarniou, chef de projet, juste ici.
Sironimo
Éditeur : Bandai-Namco
Date de sortie : 11 février 2011
Support : PC, Xbox 360 et PS3
Note d’Attente : 16/20
[ad#Ban gros bloc ]