PGW 15 : La réalité virtuelle avec -EVE- Valkyrie et Gunjack

En marge de la Paris Games Week, nous avons été invités par CCP Games à tester les démos de deux jeux tirés de l’univers du MMO Eve Online et ayant la particularité d’utiliser des casques de réalité virtuelle différents (le Samsung Gear VR et l’Oculus Rift). Voilà notre avis !

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Le premier jeu auquel nous avons pu jouer est Gunjack. Il s’agit d’un jeu mobile qui utilisera le Samsung Gear VR.

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Ce casque fonctionne uniquement en utilisant les téléphones de la marque coréenne qui viennent se clipser devant les yeux de l’utilisateur. L’avantage de ce type de casque est qu’il permet d’accéder à la technologie de la réalité virtuelle à un prix relativement modéré (environ 200€ pour le Samsung Gear VR, à condition que l’on possède déjà un téléphone Galaxy 6 ou supérieur). En revanche, la puissance est limitée à ce qu’est capable d’afficher le smartphone.

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Équipés de ce casque, nous voilà plongés à bord d’un vaisseau dans une bataille spatiale. L’immersion est  impressionnante pour un casque sur smartphone et on s’y croirait presque !

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Le principe de Gunjack est très simple, puisqu’il suffit de tirer sur à peu près tout ce qui bouge autour de nous. La particularité est que nous ne disposons pas de contrôleur pour gérer les actions et les mouvements, il faut donc « regarder » les ennemis pour les viser (ce qui est très naturel dans le contexte de la réalité virtuelle), et utiliser le petit pavé tactile situé sur le coté du casque pour tirer, changer d’arme et recharger (ce qui, pour le coup, l’est un peu moins, même si ça reste simple).

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Bon, on a pas toujours l’air très malin avec ce genre de casque, vu de l’extérieur ;)

Pas forcément évident de recharger son arme avec un mouvement de son doigt vers l’arrière ou encore de tirer avec ce pavé tactile situé sur le coté droit du casque, mais finalement on s’y habitue très vite, surtout quand on découvre l’astuce qui est de laisser le doigt appuyé dessus pour tirer en rafale (plutôt que de mitrailler en cliquant rapidement comme on le faisait au début instinctivement).

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Prévu pour être disponible à la sortie du Samsung Gear VR, soit normalement avant la fin de l’année, Gunjack semble tenir ses promesses d’un jeu orienté sur l’action, avec des commandes simples, et surtout proposant une immersion hors du commun grâce à cette technologie !

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Le second jeu que nous avons testé est EVE Valkyrie. Cette fois, nous allons voir ce que la réalité virtuelle a vraiment dans le casque avec l’Oculus Rift !

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Nous voilà une deuxième fois plongés dans l’espace, mais, grosse différence, cette fois nous sommes armés d’une manette PC et libre de nos mouvements dans tout l’espace, sans haut ni bas ! Et les développeurs ne s’y sont pas trompés en nous laissant quelques secondes de complète liberté avant que les hostilités ne commencent (car oui, une fois encore, ça va se friter dans les étoiles !).
En avant donc pour des accélérations et autre loopings à bord de notre petit vaisseau, tout en admirant le paysage par notre hublot. Vraiment impressionnant, et complètement immersif !

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Puis, la baston démarre. Il faut alors arroser les vaisseaux ennemis avec notre canon mitrailleur, ou réussir à les verrouiller pour leur envoyer des missiles auto-guidés. Le comportement de ces vaisseaux est d’ailleurs assez imprévisible (les patterns sont variés), et pouvant donner lieu à quelques belles courses poursuite dans l’espace !

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Pour l’instant, nous n’avons pas d’information sur l’histoire du jeu, mais celui-ci est prévu pour sortir en même temps que l’Oculus Rift et que le Playsation VR. D’ici là, probablement que nous en saurons plus.

La réalité virtuelle a véritablement cette faculté de nous immerger complètement dans un autre monde. Chacun à leur mesure, Gunjack et Valkyrie en sont de très bons exemples, et on a hâte que tout ça arrive sur le marché et de voir comment vont réagir les utilisateurs !

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Merci à l’équipe de CCP Games pour ses explications, sa patience et son implication. Nous remercions également Cosmocover.

cym0ril & sironimo

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