Interview : Alain Jarniou pour Test Drive Unlimited 2

 

A l’occasion de la présentation de Test Drive Unlimited 2 par le studio Namco Bandai (preview ici), Alain Jarniou, Chef de projet (Game Director) chez Eden Games, a bien voulu se prêter au jeu des questions et nous en dire plus sur ce second opus. Merci à lui.

 

Marjolaine Uyttenbroeck (Le Mag Jeux Vidéo) : Pouvez-vous nous dire brièvement quels sont les grands changements de ce deuxième volet par rapport au premier ?

Alain Jarniou : On avait différents objectifs avec ce deuxième volet. Déjà, regrouper les bonnes choses du premier, puis corriger ce qu’il fallait corriger, améliorer quelques points, en refaire d’autres et, enfin, passer à la partie innovation à proprement parler. Nous avons tout d’abord considérablement amélioré le mode online, le côté communauté, dans le but de faire un mode en ligne vraiment plus persistant où les joueurs peuvent se croiser et jouer ensemble de façon plus libre et plus assidue.

Le deuxième point était de créer un univers plus réaliste avec, notamment, l’apparition du cycle jour/nuit ainsi que des évènements météorologiques, car on s’est rendu compte que c’était une vraie attente des joueurs. La qualité des voitures a été elle aussi revue à la hausse. Puis, on a ajouté plus de dynamisme, redessiné certains éléments et revu les différents types de conduite afin de créer quelque chose d’ encore plus énergique.


M.U : Avez-vous collaboré avec des pilotes professionnels ?
A.J : Non. Nous avons surtout collaboré avec des conducteurs virtuels, des joueurs confirmés en fait, et on a pris en compte leurs avis. Notre but étant de faire quelque chose d’accessible à tous, où la conduite est plus facile, plus fun, avec une prise en main qui se fait le plus naturellement possible. Bien sûr, il y a différents types de conduite dans le jeu, du « tout automatisé », au mode hardcore, pour que chacun y trouve son compte selon ses envies, mais notre but est d’aller vers le joueur avec ce type de soft.
D’ailleurs, récemment on a ouvert la béta du jeu pour faire des tests et on a pris en compte les avis et les critiques des personnes qui ont pu jouer à Test Drive Unlimited 2 à ce moment-là.


M.U : Vous semblez prêter beaucoup d’importance au retour des fans et de la communauté des joueurs de Test Drive, une vraie volonté de votre part ?
A.J : Oui tout à fait ! On essaye toujours de prendre en compte les avis de ceux qui ont aimé le premier volet, on est vraiment à l’écoute, car c’est quelque chose d’important pour nous. Notre but premier étant surtout de faire plaisir aux joueurs et de répondre à leurs attentes.


M.U : Toutes les voitures du jeu sont-elles des voitures licenciées ?
A.J : Oui, ce ne sont que des modèles existants.


M.U : Est-ce que vous avez personnellement une voiture préférée ?
A.J : Non, pas de modèle favori. Tout dépend du style de conduite et des sensations que je recherche et je choisis à ce moment-là une voiture en conséquence. Je dois dire que ça nous tenait à cœur de modéliser une 2CV pour le jeu par exemple, une petite voiture bien Française…Mais je ne peux pas nier qu’il est aussi très agréable de conduire une Ferrari. Entre nous, qui n’en rêve pas ?


M.U : Le jeu permet de vivre une aventure solo et surtout il met en avant une partie online très importante, mais est-il possible de jouer avec ses amis en offline ?
A.J : Non, le jeu est exclusivement online.
Pour des raisons techniques un mode versus dans son salon n’est pas possible, déjà parce que graphiquement le jeu ne pourrait pas être au top de ses capacités avec un écran
splitté et parce que notre but était vraiment de créer une ouverture avec le monde et les autres joueurs et de développer ce mode en ligne. C’était le principe de Test Drive Unlimited 1 et on a voulu pousser ça au maximum avec TDU 2, tout en essayant de procurer de bonnes sensations de conduite aux joueurs.


M.U : Y-a-t il des téléchargements additionnels prévus pour la suite ? Si oui, lesquels ?
A.J : Bien sûr ! De nombreux téléchargements seront mis en place au fur et à mesure, c’est prévu ! Il faudra avant tout répondre aux demandes des joueurs, régler éventuellement certains problèmes qui pourraient apparaitre. C’est un jeu qui évolue. Il y aura de nouveaux challenges, on a même prévu de nouvelles voitures. C’est très ouvert.
Mais les deux îles à explorer dans le jeu sont déjà très vastes et les possibilités nombreuses, donc les joueurs auront déjà pas mal de choses à voir et à découvrir, avant d’y ajouter des nouveautés.


M.U : Une suite est-elle prévue ? Un Test Drive Unlimited 3 ?
A.J : Oui, si les résultats de ce Test Drive Unlimited 2 sont bons…

 

Propos recueillis par notre envoyée spéciale, Marjolaine Uyttenbroeck (Sironimo), en exclusivité pour Le Mag Jeux Vidéo. remerciements à Alain Jarniou et au staff de Bandai-Namco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *