3DS / DSTests

Test avant-première : Kid Icarus Uprising (3DS)

EDIT : Voici le test complet de Kid Icarus Upspring publié depuis.

Lors de la présentation de la Nintendo 3DS au Carrousel du Louvre par Nintendo France, nous avons eu la chance de tester de nombreux jeux qui seront disponibles prochainement sur la console. Certains sont attendus, d’autres un peu moins, et quoiqu’il en soit Kid Icarus: Uprising fait sans conteste partie de ceux qui se démarquent du lot. Premières impressions.

Mythologique!

Kid Icarus est une série de plusieurs jeux Nintendo qui ont vu le jour dans les années 80 mais cela faisait bien longtemps qu’aucune suite n’était sortie, la dernière apparition de Pit, le héros, étant dans Super Smash Bros. Brawl où il est un des personnages jouables. Avec Kid Icarus: Uprising on change un peu de style, ici le joueur incarne Pit, un héros ailé qui semble tout droit sorti de la mythologie et d’ailleurs les références dans ce sens ne manquent pas, en commençant par le titre du jeu issu de la légende d’Icare, bien évidement. Le joueur, qui contrôle Pit à l’aide du stick analogique de la 3DS, devra affronter toutes sortes d’ennemis envoyés par la méchante Medusa, aussi bien sur terre que dans les airs.

Lors des phases de vol, il faudra éviter les projectiles ennemis, viser à l’aide du stylet et utiliser la gâchette gauche afin de tirer sur les différents monstres qui font leur apparition de tous les côtés. Une prise en main qui demande une petite adaptation pour bien coordonner le tout, mais qui s’avère redoutablement efficace une fois maitrisée. Ce shoot’em up énergique et aérien nous plonge alors avec lui dans son univers, et c’est là que la 3D de la console entre en scène. Si Pit se retrouve immanquablement au premier plan (avec une vue de derrière), les ennemis, eux, semblent évoluer sur leur propre niveau et le décor prend lui aussi vie en arrière-plan pour ajouter du relief aux scènes de combat. Le résultat est visuellement très agréable, immersif et le tout est rehaussé par des graphismes détaillés et un bestiaire qui semble déjà bien varié.

L’action en elle-même est très dynamique, les phases de shoot, surtout en vol sont explosives et procurent de bonnes sensations et les parties au sol semblent, quant à elles, un peu plus techniques et réfléchies. Il faudra, par exemple, récolter des items ou encore trouver le bon chemin pour arriver à destination. Sur les niveaux disponibles pendant la démo, nous avons pu affronter un premier boss, très classique, mais suffisamment coriace pour éprouver un réel sentiment de satisfaction à la fin des niveaux.
C’est avec impatience que l’on attend d’en voir un peu plus avec la version finale du titre.

« Big up! » pour le Kid

En tout cas, voici un jeu qui profite au maximum la 3D car, si sur certains titres, l’écran n’apporte que plus de profondeur au décor, cette fois-ci c’est carrément tout le concept du jeu qui repose sur l’exploitation des trois dimensions. Kid Icarus: Uprising devrait être disponible dans les semaines suivant la sortie officielle de la 3DS donc, une occasion en or pour explorer à fond les capacités de la machine et se faire une bonne idée du type de jeux novateur que pourra nous proposer la console. A ne pas manquer !

Sironimo

Note d’Attente : 18/20

[ad#Ban gros bloc ]

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *