PCPS3TestsXbox 360

Preview (pré-test) de Virtua Tennis 4

Cette suite de la célèbre saga des Virtua Tennis, cette fois-ci sur Wii, PS3 et Xbox, nous offre quelques innovations, de nouveaux joueurs célèbres à incarner, des modes de jeu inédits et un gameplay qui ne cesse d’évoluer. Alors, avant de s’élancer sur le terrain et de s’écrier « jeu, set et match ! », voyons ce que nous propose ce nouveau volet signé SEGA.


Raquette en main

Depuis plus de 10 ans, les différents Virtua Tennis hantent les bornes d’arcades, les ordinateurs, mais surtout les consoles, sans changer de recette : recréer des face à face dynamiques entre de grands joueurs du classement mondial. Et des stars du tennis il y en a toujours plus dans ce Virtua Tennis 4 avec notamment Roger Federer, Rafael Nadal, Venus Williams, Andy Murray et deux nouveaux venus : Juan Martin Del Potro et Caroline Wozniacki. De quoi se prendre au jeu et se lancer sans retenue dans l’ambiance des matchs mythiques du Grand Chelem.

Outre un mode arcade classique tel qu’on le connait, mais où l’ I.A. a été remodelée pour apporter un peu plus de challenge, la grande nouveauté, et l’ un des aspects les plus importants de l’évolution du gameplay, est l’apparition de la possibilité de jouer avec les différents capteurs de mouvements. Le joueur peut ainsi saisir sa « raquette » et percevoir des sensations authentiques grâce au PlayStation move, au Kinect et au Wii Motion Plus. Lors de cette phase de jeu, la caméra passe automatiquement à un « first person mode » afin de plonger encore plus le joueur au cœur du match. L’ensemble devient alors plus simple, on a globalement une meilleure perspective et des variations d’angles de caméra améliorés. Celle-ci, peut, par exemple, reculer pour mieux apprécier l’espace et les affrontements prennent alors une toute autre tournure. Nous avons eu la chance de tester le PS Move agrémenté des lunettes 3D sur une version entièrement en perspective et l’effet est bluffant. Directement sur le terrain, un simple mouvement du poignet ou au contraire un grand revers bien senti, permettent de renvoyer la balle instantanément sur votre adversaire. On s’y croirait !

L’ensemble des mouvements est très intuitif, il suffira donc de lever le bras pour lancer sa balle, effectuer un service et ainsi débuter le match. Le personnage se déplace tout seul de droite à gauche pour plus de facilité, tout le monde ne possédant pas un salon de la taille d’un court de tennis, et cela permet de se concentrer sur la balle. Libre à vous par contre de vous rapprocher du filet, et donc de votre téléviseur, pour smasher par exemple. La rotation des poignets joue aussi un rôle important et permet de mieux maitriser les balles. Le jeu répond ainsi parfaitement aux divers déplacements et aux nombreuses actions et l’ensemble est d’ailleurs plutôt tolérant et souple, pour ce mode de jeu en tous cas, si bien que, même en pensant avoir raté la balle, on est parfois agréablement surpris du résultat et des points ainsi accordés. Pour le Kinect, même chose mais c’est votre main qui fera directement office de raquette.

Même si les différents « motion play » restent impressionnants, il ne sont qu’une partie des nouveautés proposées par ce Virtua Tennis et, s’il amusera les joueurs et leur permettra de suer devant leur télé, les vrais aficionados du jeu préféreront sans conteste la maitrise que peut apporter un pad plus classique.

Second service

Outre les tennismen et tenniswomen réputés, vous aurez aussi la possibilité de vous la jouer un peu plus personnel grâce au mode World Tour. En effet, pour ceux qui veulent progresser avec un personnage leur ressemblant on peut maintenant le façonner de A à Z. Une fois la morphologie choisie, on peut également customiser les animations pour chacun des coups et même choisir sa voix. L’interface du World Tour ressemble à un jeu de plateau, le départ se faisant au Japon et le but étant de rejoindre l’Australie, le tout découpé en 4 saisons.  Pour se déplacer, il faudra utiliser des tickets ce qui limitera dans un premier temps le joueur à une partie du globe. Chaque case proposera différents challenges, mais aussi des entrainements, des matchs, des tournois ou autres mini-jeux. Vous vous retrouverez, par exemple, sur un terrain avec des ventilateurs géants et il faudra donc jouer en fonction de la force du vent qui aura tôt fait d’envoyer votre balle dans le décor. A noter que ces phases de jeu peuvent être jouables à deux et permettent, bien sûr, de gagner des points d’expérience.

Un élément important et novateur est l’aspect Carrière de votre personnage. A ce moment là, c’est une autre façon de jouer qui est mise en avant et il faudra penser à sa propre renommée mondiale et à son charisme. Signer des autographes, participer à des œuvres de charité… la vie des joueurs de tennis de renom est loin d’être de tout repos. Le tout simplifie la tache et rend les choses plus originales, notamment pour augmenter les caractéristiques des personnages.

Dans le menu principal, on retrouve différents entrainements qui permettront aux débutants et à ceux qui découvrent le jeu de mieux comprendre les principes de Virtua Tennis 4 et la prise en main. Différentes leçons de bases, de la plus classique à certaines bien plus loufoques, comme crever des ballons en renvoyant la balle, viser des cibles, renvoyer une bombe ou autres sont au programme.
Finalement, la partie Mon Club, permet de modifier son personnage sans passer par le World Tour, de voir les trophées accumulés en cours de partie et de constater son avancée pour débloquer les Succès.

En ce qui concerne le mode online, l’interface technique a été entièrement revue elle aussi. Généralement il y a moins de lag, surtout en ce qui concerne les balles, le jeu est plus fluide ce qui apporte inévitablement plus de confort pour le joueur. L’étape d’attente d’un adversaire a été supprimée et, pendant ce temps, de nouveaux challenges contre une A.I. seront proposés aux joueurs. Les outils de communications pour le mode mutlijoueurs ont également été revus, avec notamment des messages pré-enregistrés que l’on pourra envoyer directement pendant le match.

Une autre nouveauté non négligeable de cet épisode est le « Match Momentum ». Sorte de moment rare, d’instant de génie qui se caractérise sous forme d’un coup spécial. En conséquence, une jauge se remplie à l’écran au cours du match et on pourra l’activer au moment opportun afin de déclencher un tir différent et propre à chaque joueur. Cette petite subtilité apportera un aspect plus stratégique au jeu, notamment dans le choix de son « Momentum » en fonction du personnage choisi par l’adversaire.
Les matchs promettent d’être plus serrés!

Balle de match

Graphiquement ce Virtua Tennis 4 s’annonce plus joli, plus abouti et les différents « Motion Control » sont largement mis à contribution sur toutes les consoles. Sumo Digital mise également sur un savant mélange d’arcade avec quelques phases plus techniques comme le fait remarquer Mie Kumagai, chef de projet chez SEGA que nous avons interviewée. L’apparition d’un « star système » chez les joueurs ainsi que le fameux « Match Mementum » ajoutera immanquablement un peu de piment au jeu. Le mode en ligne a l’air lui aussi plus consistent et mieux conçu ce qui ne laisse prévoir que du bon pour la sortie du jeu prévu pour cet été.

Sironimo


Liste des joueurs :

HOMMES

Rafael Nadal (ESP)
Roger Federer (SUI)
Andy Murray (GBR)
Novak Djokovic (SRB)
Andy Roddick (USA)
Gael Monfi ls (FRA)
Juan Martin Del Potro (ARG)
Tommy Haas (GER)
Fernando Gonzalez (CHI)
Andreas Seppi (ITA)
Philipp Kohlschreiber (GER)

FEMMES

Venus Williams (USA)
Caroline Wozniacki (DEN)
Ana Ivanovic (SRB)
Anna Chakvetadze (RUS)
Maria Sharapova (RUS)
Svetlana Kuznetsova (RUS)
Laura Robson (GBR)


Éditeur : SEGA

Date de sortie : Eté 2011

Support : PC, Wii, Xbox 360 et PS3

Note d’attente : 16/20



[ad#Ban gros bloc ]

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *