Livre : Mass Effect – Nouveau Monde (Comics)
Série de jeux vidéo à succès, Mass Effect a déjà été déclinée en BD, mais en version anglaise uniquement. Une nouvelle BD vient de paraître, cette fois en version française. Venez donc découvrir la préquelle de Mass Effect Andromeda avec ce nouveau comics en 4 tomes, intitulé Mass Effect – Nouveau Monde, aux éditions Mana Books.
L’objet
Un livre au format moyen, le même que pour le comics Silent Hill. Une couverture rigide bien épaisse, toujours aussi belle et résistante aux taches/liquides, mais pas trop aux petits coups. La BD peut s’emporter facilement et se lire à une main. La couverture rappelle fortement le style graphique des bandes dessinées Marvel ou Star Wars. Le livre étant illustré par Gabriel GUNZMAN et Michael ATIYEH, habitués à ces univers, il est donc logique d’y trouver de grandes ressemblances.
Le contenu
On a entre les mains la traduction de Mass Effect Discovery #1, paru en janvier 2018 aux USA. C’est donc le premier volume des aventures de Teran Kandros qui soupçonne Jien Garson, à la tête de l‘Initiative Andromède, de vouloir monter une armée privée sous couvert de colonisation spatiale. Il demande donc à ses supérieurs d’infiltrer cette entreprise privée pour enquêter discrètement et vérifier si ses doutes sont fondés. Mais il doit faire très attention à ne pas créer d’incident diplomatique. Une fois sur place, Teran découvre que Jien ne peut pas envoyer de vaisseaux dans l’espace sans l’aide d’un scientifique qui vient de disparaître mystérieusement. Il doit donc venir en aide à ceux qu’il pensait devoir neutraliser.
À la fin de l’ouvrage, on trouve en bonus un tas de planches style couvertures de comics de science-fiction des années 1980 et quelques croquis/storyboard. Les fans d’artbook apprécieront.
Verdict
Pas besoin d’être fan de Mass Effect pour accrocher à ce comics. On est dans de la bonne BD de science-fiction américaine. C’est bien écrit et magnifiquement illustré. Visuellement, on retrouve la qualité graphique des BD Marvel, comme les X-Men. Il y a des humains, des aliens et des vaisseaux spatiaux qui ont de la gueule (influence Star Wars ?) ainsi que des pouvoirs biotiques, une sorte de pouvoir psychique comparable aux pouvoirs des mutants ou de la force. Les affrontements sont assez spectaculaires. Ce livre peut convenir aux adolescents dès 10-12 ans, car la violence y est très limitée et correspond bien à leurs goûts. En revanche, connaître le jeu Mass Effect Andromeda est un plus. En effet, Teran Kandros est issu d’une famille célèbre dans le jeu. On retrouve d’ailleurs dans la BD sa cousine Nyreen, à la tête des rebelles des Serres dans le DLC Mass Effect 3, et son amie Aria. Les dessins de ces personnages sont du reste très ressemblants à ce qu’on peut voir dans le jeu.
Mass Effect – Nouveau Monde est une bonne BD de science-fiction comme les Américains savent si bien en faire. Les nouveaux y trouveront ainsi leur compte, mais ce sont surtout les joueurs qui devraient se réjouir. On a enfin un comics plein de qualités : une histoire qui complète bien celle des jeux, un scénario bien ficelé, des personnages issus du jeu ainsi que des nouveaux, et des illustrations magnifiques. Le tout est en cohérence avec le jeu. On ne peut pas faire de reproches à ce nouveau comics, car il répond correctement aux attentes des fans et des autres. On attend ainsi impatiemment les prochains volumes pour tout comprendre de ce qui s’est passé avant Mass Effect Andromeda.
Fiche Technique :
- Auteurs : John Dombrow, Jeremy Barlow (scénario), Gabriel Guzman, Michael Atiyeh (illustrations)
- Traduit de l’anglais par Alex Nikolavitch
- Format : 165 x 255 mm
- Album : 165 pages
- Tranche d’âge : 12 ans et +
- Éditeur : Mana Books
- Date de sortie : 8 février 2018
- Prix conseillé : 14 € au format papier – 9,99 € au format numérique