Livre : Metal Gear Solid – Projet Rex

La célèbre série d’espionnage et d’infiltration Metal Gear Solid, imaginée par Hideo Kojima et éditée par Konami, a été adaptée en comics. Nous pouvons enfin mettre la main sur la version française grâce à Mana Books. Les auteurs ont-ils réussi à adapter correctement ce jeu au style cinématographique caractéristique ? La réponse tout de suite.

L’objet

Un livre au format un peu grand, légèrement supérieur au comics Silent Hill. Une couverture rigide bien épaisse, toujours aussi belle et résistante aux taches/liquides, mais pas trop aux petits coups. La BD est très lourde, car épaisse. On ne pourra pas l’emmener partout avec soi et je conseille fortement de la tenir à deux mains pendant la lecture, pour ne pas se faire mal au poignet. Comme souvent, le livre donne l’impression d’une édition de luxe. La couverture donne une réponse à nos questions. Metal Gear Solid est une série artistique proche du 7e art, mais en jeu vidéo uniquement. En version papier, on transpose ce style en un art picturale que l’illustrateur Ashley Wood maîtrise. La couverture reflète parfaitement cela : des traits et des coups de pinceaux, comme une aquarelle, pour une image presque monochrome aux tons sombres. Pas de doute, c’est bien de l’art !

 

Le contenu

On a entre les mains la traduction de Metal Gear Solid #1-12, parus en 2004-2005. Les douze volumes ont donc été regroupés en un même livre, d’où sa grande épaisseur. Le lecteur trouve ainsi l’adaptation complète du premier jeu Metal Gear Solid : on revit donc l’incident sur l’île Shadow Moses, que Liquid Snake et sa bande de terroristes occupent pour s’emparer d’une arme de destruction massive surpuissante. Il revient à Snake d’infiltrer l’île et d’éliminer les terroristes avant qu’ils ne commettent l’irréparable.

À la fin de l’ouvrage, on trouve en bonus les couvertures alternatives du volume 1, le seul volume édité aux États-Unis avec plusieurs couvertures différentes.

Verdict

Les fans de Metal Gear Solid ne seront pas dépaysés : l’essentiel de la bande-dessinée reprend le jeu. Même les dialogues sont tirés du jeu, avec parfois quelques petits changements. Rien de nouveau à ce niveau. Si vous pensiez que ce comics allait faire des révélations surprenantes ou compléter l’histoire, il n’en est rien. On est dans la pure adaptation du jeu en comics, sans rien changer (ou presque) et sans rien ajouter (ou presque). On retrouve donc avec plaisir presque tous les personnages (Snake, Liquide Snake, Revolver Ocelot, Vulcan Raven, Snyper Wolf, Psycho Mantis, Meryl, Gray Fox, etc.) qui font les mêmes choses que dans le jeu, dans le même ordre. Les terribles duels que Snake est contraint de relever sont également présents.

Les illustrations très picturales d’Ashley Wood, qui a travaillé sur les cut-scene des épisodes PSP, respectent bien entendu le ton de la série, mais peuvent se révéler déroutantes, surtout pour ceux qui découvrent Metal Gear Solid. Il n’est pas nécessaire d’avoir joué au jeu pour lire ce comics, mais cela aide parfois pour comprendre ce que l’illustrateur a voulu dessiner. En effet, certaines planches sont si abstraites qu’on ne voit pas grand-chose d’autre qu’un amas de traits assez informe. Cela présente l’avantage d’atténuer la violence des affrontements. En revanche, on apprécie grandement le code couleur utilisé pour les bulles de dialogues. Quand un personnage extérieur parle, sa bulle est colorée. Ce repère visuel est très pratique pour bien comprendre qui parle et se révèle une bonne idée, simple et efficace.

Metal Gear Solid – Projet Rex est une adaptation très fidèle du jeu, mais sans surprise. La BD est une véritable œuvre d’art, tout comme les jeux. En revanche, j’ai l’impression que les valeurs pacifistes de la série sont moins mises en avant, tout comme la réflexion sur la guerre. Le style graphique, aux couleurs sombres et assez monochromes, convient à un public mature. D’ailleurs, la lecture de ce comics pourra paraître parfois un peu difficile pour ceux qui ne connaissent pas Metal Gear Solid et les néophytes se poseront quelques questions. Néanmoins, ils seront quand même envoûtés par l’ambiance, les combats et les rebondissements. Trahison, manipulation, espionnage… Le quotidien de Snake ! Les fans ne devraient pas passer à côté de ce superbe livre.

Fiche Technique :
  • Auteurs : Kris Oprisko et Ashley Wood
  • Traduit de l’anglais par Alex Nikolavitch
  • Format : 180 x 275 mm
  • Album : 304 pages
  • Tranche d’âge : 14 ans et +
  • Éditeur : Mana Books
  • Date de sortie : 8 février 2018
  • Prix conseillé : 18 € au format papier – 12,50 € au format numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *