Livre : Final Fantasy VII Ultimania – Les coulisses du chef-d’œuvre de Square Enix (Artbook)

Alors que le remake de Final Fantasy VII est toujours prévu pour 2019, penchons-nous sur la réédition en version française d’un Final Fantasy VII Ultimania. Entre encyclopédie et artbook, voyons ensemble si ce livre prévu pour les 10 ans du jeu n’a pas un peu trop vieilli.

L’objet

Un grand livre un peu épais de 240 pages au format A4. Comme d’habitude, la couverture est rigide, renforcée et protégée contre les taches et les liquides. On a l’habitude d’artworks très colorés et spectaculaires pour illustrer les produits Final Fantasy, mais cette fois la couverture est assez sobre, avec 3 des personnages emblématiques du jeu. Le titre est en relief et les personnages brillants comme des stickers, ce qui les fait ressortir. Au dos, le titre est aussi en relief et le petit logo brillant lui aussi, mais le dos reste également très sobre.

Le contenu

Il s’agit de la version française de Final Fantasy VII Ultimania Revised Edition sorti en 2009. Le livre s’ouvre sur de superbes artworks qui servent de préambule et un sommaire bien pratique qui détaille les 4 chapitres du livre. Chaque chapitre se concentre sur un aspect particulier de Final Fantasy VII : sa genèse, ses personnages, l’histoire à travers les différents jeux de la série et ses secrets. Sans oublier les nombreux produits dérivés (DVD, bijoux, figurines, etc.). Les pages fourmillent d’informations : textes, photos, dessins, anecdotes, interviews, graphiques… On y a même une section qui regroupe les équipes ayant travaillé sur les différents jeux et une autre sur les spots publicitaires. On y trouve également des graphiques simples présentant les liens entre les personnages.

Verdict

Les 240 pages de ce livre constituent une énorme mine d’informations sur la saga Final Fantasy VII. Toute la série y est détaillée, décortiquée, expliquée. Qu’on soit fan ou non, on apprend forcément un maximum de choses. Ce n’est donc pas un simple artbook, mais bien une encyclopédie qui compile les différentes interviews menées pour célébrer les 10 ans de la saga. Il y a quand même une section pleine d’illustrations. D’ailleurs, les puristes seront ravis de constater qu’il y a des esquisses ou des dessins faits à la main. En revanche, ce livre étant sorti pour les 10 ans du jeu, certaines informations sont obsolètes, comme les chiffres de vente. Il manque aussi tout ce qui est sorti après 2007, comme les amiibo Cloud ou les apparitions des personnages de Final Fantasy VII dans d’autres jeux.

Néanmoins, cet ouvrage est magnifique, vraiment complet et s’adresse aussi bien aux fans qu’aux autres. Il n’est pas nécessaire de connaître Final Fantasy VII pour se plonger dans ce livre, car on y trouve de nombreux résumés pour combler ses lacunes. Une belle surprise et un livre de choix pour les joueurs.

 

 

Fiche Technique :
  • Auteurs : Square Enix
  • Traduit du japonais par Jean-Baptiste Flamin
  • Format : 210 x 297 mm
  • Album : 240 pages
  • Tranche d’âge : 8 ans et +
  • Éditeur : Mana Books
  • Date de sortie : 4 octobre 2018
  • Prix conseillé : 39,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *