Livre : Bloodborne Artbook Officiel

Un peu en retard pour Halloween, l’artbook officiel de Bloodborne sera très bientôt disponible dans toutes les (bonnes) librairies.
Un livre parfaitement dans l’ambiance morne et lugubre du mois de novembre. Voyons ensemble ce qu’il contient.

L’objet

Un bon gros livre format A4 avec une couverture épaisse qui fait fortement penser à une couverture en cuir ou simili cuir. Quand on passe la main dessus, elle est un peu rugueuse et irrégulière, comme celles des livres anciens. Un petit effet d’impression fait croire que la couverture est un peu vieille et usée, ce qui lui donne un petit air « authentique » et fait un peu penser au Necronomicon. Cependant, cette belle couverture ne résiste pas trop aux coups : le moindre impact se voit immédiatement. La couverture résiste cependant aux liquides, mais un peu moins aux taches, du fait de son aspect irrégulier. Le large bandeau rajouté à la couverture conforte dans l’idée qu’on a une réédition de luxe.

Le contenu

Cet artbook regroupe plus de 700 travaux préparatoires, croquis et illustrations classés par thème : les différents environnements du jeu et leurs monstres, les armes, les objets, etc. Un index et une table des matières permettent de retrouver rapidement les illustrations qui nous intéressent le plus, ce qui est pratique. Le plus surprenant, c’est que l’aspect onirique et cauchemardesque du jeu est parfaitement retranscrit. Par quelques rares textes ou citations judicieusement choisis et disséminés dans tout le recueil, le lecteur est comme plongé dans cet univers gothique où peur et folie se mêlent.

Les illustrations, vraiment splendides, respectent l’univers graphique extraordinaire du jeu. Les dessins sont sombres, avec très peu de lumière, et d’inspiration gothique victorienne. Tout l’art de Bloodborne est réellement condensé dans cet artbook qui transpire Lovecraft par toutes ses pages.

Verdict

De ces 256 pages, se dégage un univers torturé et horrible qui provoque des émotions contradictoires : parfois il fait froid dans le dos, d’autres fois il semble apaiser. Cette édition superbe sera du plus bel effet dans la bibliothèque, en raison de sa couverture à la fois sobre et luxueuse et de ses pages de papier glacé à l’impression de grande qualité. Si le jeu est affublé d’un PEGI 18+ un peu restrictif, en revanche l’artbook n’est pas aussi choquant et peut convenir à des lecteurs moins âgés. Le lecteur a l’impression d’accompagner le chasseur dans son voyage ou son rêve.

Même sans connaître le jeu, on ne peut rester insensible à ces superbes images qui dépeignent un monde glacé, oscillant entre rêve et cauchemar, folie et réalité. Un livre indispensable pour les fans, qui ravira également les amateurs d’univers gothiques, steampunk ou les œuvres de Lovecraft. Un cadeau idéal à l’époque d’Halloween, même s’il sort légèrement après.

Fiche Technique :
  • Auteurs : ASCIII Media Works
  • Pour la première fois en français
  • Format : 210 x 297 mm
  • Album : 256 pages
  • Tranche d’âge : 16 ans et +
  • Éditeur : Mana Books
  • Date de sortie : 2 novembre 2017
  • Prix conseillé : 29,90 €

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de