IGF 2016 : les finalistes
Comme chaque début d’année, il est l’heure pour l’IGF (Independant Games Festival) d’annoncer les finalistes de leur concours. Rapide passage en revue des jeux sélectionnés.
Petit rappel : l’IGF est le grand raout des développeurs indépendants qui se tient chaque année pendant la Game Developers Conference, (un événement professionnel où des créateurs du monde entier se rencontrent et donnent des conférences en lien avec leur expérience dans le développement de jeu).
L’IGF récompense, au terme d’une cérémonie semblable aux Oscars, des titres parus ou à paraître selon des catégories bien marquées (Excellence en Audio, Graphismes, Narration, Prix de l’Innovation…).
Cette année, les finalistes sont pour beaucoup déjà connus du grand public, puisqu’ils sont soit déjà sortis (en version définitive ou Accès Anticipé sur Steam), soit sur le point de l’être très bientôt. On retrouve Her Story, Darkest Dungeon (qui sort la semaine prochaine en version 1.0 !), Undertale, Armello (dont Ominae vous en disait beaucoup de bien par ici), Mini Metro ou encore Infinifactory.
Et comme d’habitude, on trouve également toutes sortes d’expérimentations étranges et titres obscurs qui méritent pourtant le détour : le superbe PANORAMICAL (jeu musical à génération procédurale), That Dragon, Cancer (récit autobiographique et interactif de deux parents dont l’enfant est atteint d’une leucémie), Keep Talking and Nobody Explodes (un simulateur de désarmement de bombe multijoueur et asymétrique)…
Il y a encore une fois de très grands jeux dans cette sélection et les départager sera certainement un dilemme pour les votants. Comme l’année dernière, je ne peux résister à faire quelques pronostics :
– pour l’Excellence en Narration, That Dragon, Cancer ;
– pour l’Excellence en Audio, Mini Metro (même si je pense que l’heureux élu sera PANORAMICAL) ;
– pour l’Excellence en Design, Infinifactory ;
– pour l’Excellence en Graphismes, Darkest Dungeon ;
– pour le Prix de l’Innovation (Nuovo Award), je n’arrive pas à départager Her Story et The Beginner’s Guide ;
– et enfin, pour le Prix Seumas McNally, mon chouchou est évidemment Undertale (dommage que That Dragon, Cancer ne soit pas nominé dans cette catégorie, il aurait eu mon vote immédiatement).
La cérémonie se tiendra le 18 Mars prochain, après les trois jours d’ouverture de l’IGF.
Source : IGF.com