Gamingday : Destiny, les plus et les moins
Destiny est sorti depuis presque 2 semaines et il est l’heure de faire le bilan…. Tout du moins, en attendant notre test qui devrait arriver dans les jours à venir.
Je vous propose tout simplement de faire une liste des points positifs et négatifs du jeu. Le but est de voir si, comme moi, vous pensez que certains aspects sont vraiment attrayant et d’autres nécessitent quelques aménagements.
On va commencer de suite avec les points forts du jeu :
- L’univers : Comme vous le savez Bungie n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne la création d’univers futuriste post-apocalyptique et ça ce voit ! L’univers de Destiny est très structuré et la trame principale de l’histoire est très plaisante à suivre.
- L’interface / L’ergonomie : Que dire, si ce n’est que l’interface est très propre et parfaitement créée. On prend les menus en main comme si de rien n’était et on jongle sans aucun soucis entre les onglets de l’inventaire. Un régal !
- Le PVP : Qui dit MMO dit bien entendu concours de « qui a la plus grosse »… (on parle bien de mitraillette hein? ;) ) et pour cela Destiny n’est pas en reste. Le PVP ressemble de très prêt à celui de Halo avec toutes les qualités qu’on lui connait. Il offre également plusieurs types de parties (match à mort, domination, escarmouche, etc…), ce qui contentera tous les fous de la gâchette.
- Les graphismes : Bien qu’on ne soit pas devant la claque visuelle du siècle, Destiny reste un jeu magnifique avec des décors très diversifiés et des animations fluides et saisissantes.
- La bande originale : Derrière les bruits assourdissant d’explosions et de coups de feu vous remarquerez le super travail de l’orchestre qui interprète les morceaux du jeu, un vrai bonheur auditif !
- Le leveling : Dans de nombreux MMO, la montée de niveau se fait de façon standard. Dans Destiny une fois arrivé au niveau 20 il faudra disposer d’équipements avec des statistiques de lumière pour évoluer jusqu’au niveau 29, qui est, semble-t-il le max. Une manière sympa de récompenser les efforts fournis dans les raids pour avoir toujours les meilleurs butins.
- Le spectre : Avoir un petit compagnon (un familier ?), c’est la nouvelle mode des FPS alors pourquoi pas ici ? D’autant plus que nos amis, les spectres auront toujours leur utilité. Ils sont très bien intégrés dans le jeu et collent parfaitement avec l’univers. En plus, ils ont toujours la petite phrase pour faire rire.
- Les Events : Les events sont des objectifs temporaires qui apparaissent aléatoirement. Vous aurez toujours un temps limité pour les accomplir. Ce qui est marrant, c’est que, bien souvent dès leur apparition la plupart des joueurs abandonnent totalement leur mission en cours pour se ruer sur les pauvres petits boss.
- Les patrouilles : Une fois toutes les missions d’une planète terminées, votre spectre vous proposera de partir à la recherche de balises. Ces dernières permettent de lancer des missions de patrouilles, un excellent moyen de monter ses réputations tout en découvrant des endroits inexplorés.
On a beau être fan de Bungie et de ses licences, il faut savoir garder la tête froide et donc admettre que les parents d’Halo ont encore du chemin à faire sur certains aspects du jeu. Alors voyons un peu les points négatifs du titre :
- Le Système de loot : Concrètement, le fait que vous receviez directement un équipement dans le cadre d’une récompense de quête ne pose aucun problème. En revanche, ramasser des grosses orbes vertes ou bleues au sol, c’est déjà un peu moins classe… On aurait bien aimé avoir un visuel du butin ramassé un peu à la façon de Borderland, ça ne paye pas de mine mais c’est le genre de détails qui ne passent pas inaperçus.
- Le type d’arme : Toujours en comparaison à Borderland (le principal concurrent du jeu) on notera l’inutilité du type d’arme. Alors que dans le jeu de 2k les armes de type feu brûleront les chaires, les armes de type acide rongeront l’acier etc… dans Destiny ces types d’armes ne se différencient que par la couleur des dégâts… il y a certainement une part de dégâts bonus sur certains ennemis, mais rien de criant.
- Le retour en orbite : C’est LA plaie de Destiny… A la fin de chaque mission, un décompte de 30 secondes se lance et vous repartirez dans votre vaisseau afin de changer de destination, on vous prive alors de toutes libertés.
- Le contenu PVE : Malheureusement, une fois le niveau 20 atteint on a plus grand chose à se mettre sous la dent. Bien entendu un nouveau raid vient de sortir ainsi qu’une nouvelle série d’event autour de la Reine de Venus, mais c’est le genre de contenu qui aurait dû être disponible à la sortie du jeu pour les joueurs qui ont monté de niveaux en quelques heures/jours.
- Un monde pas si ouvert : Dès le début de l’aventure Destiny nous a vendu un monde ouvert dans lequel on pouvait voyager librement… FAUX ! Les quêtes nous amèneront bien souvent dans les mêmes endroits, des chemins toujours bien tracés par des couloirs ou des routes gravés dans la roche. Les combats se dérouleront, eux, dans des grandes salles, ou cavernes. Au final l’aspect monde ouvert ne prend son sens qu’avec les missions de patrouilles… dommage quand on voit le peu d’intérêt qu’elles représentent.
- Pas de Farm : Dans Destiny inutile de tuer du monstre à la pelle pour « farmer », il n’y a pas (encore) de réel système de craft et la grande partie des objets qu’on peu trouver sont purement aléatoires.
- Pas de commerce : Pour finir on regrettera le manque de commerce entre joueurs… pas d’hôtel des ventes alors qu’on a une ville où les joueurs passent beaucoup de temps c’est bien dommage.
Voilà c’est tout pour ce petit Gamingday, j’espère que ça vous a plu et que ça vous permettra de vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend dans Destiny, vous pouvez aussi retrouver mon avis en écoutant le Podcast N°49 de Gohanblog dans lequel on parle un peu du jeu, à bientôt sur Gamingway!
Dkpsuleurr