Game in Reims : La 6e édition tient ses promesses !

Game in Reims est le salon de la culture geek qui grandit d’année en année. La dernière édition a permis aux visiteurs de découvrir des univers qu’on voit rarement ailleurs. Petit tour d’horizon de cette 6e édition.

Des invités prestigieux, pour tous les goûts

L’année 2023 est une grande année pour Goldorak. Le mecha était donc l’invité vedette de cette année. Après le jeu vidéo, c’était au tour de la BD d’être mise à l’honneur : ses auteurs et illustrateurs Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo étaient présents sur le salon pour une conférence et des séances de dédicaces un peu longues mais pleines d’humour.

Alexis Sentenac, Denis Bajram et Yoann Guillo en pleine session de dédicaces

À droite sur la photo de gauche : Brice Cossu

La cosplayeuse professionnelle Nikita, aux nombreux prix, était non seulement jury du concours de cosplay mais tenait également un stand pour donner des conseils, présenter ses superbes costumes et faire des dédicaces. Les jeux vidéo n’étaient pas oubliés : Kayane venait animer le concours Street Fighter 6, Dina et Of Hugo s’occupaient de Just Dance et Ayami Michelle faisait découvrir au public Taiko no Tatsujin.

Les films et séries n’étaient pas en reste : la star franco-américaine de Stranger Things, Raphaël Luce, et son père Jade Kindar-Martin étaient présents les deux jours. Les trois doubleurs français de The Last of Us, Cyril Monge, Adeline Chetail et Boris Rehlinger, venaient rencontrer leurs fans, ainsi que Maïk Darah et Dorothée Pousséo. Tous ces comédiens, d’âges et d’horizons très différents, prêtent leurs voix à de nombreux personnages de films, séries et jeux vidéo que vous connaissez sûrement ! Les bons de dédicaces partaient très vite, signe de leur popularité. J’ai quand même eu la chance d’obtenir une petite interview avec Adeline Chetail (qui double également Zelda) entre deux séances de dédicaces.

 

Cyril Monge, très amical

Maïk Darah (Diablo IV, Horizon Zero Dawn) très dynamique et toujours superbe !

Des stands variés et originaux

Ce qui est agréable à Game in Reims, c’est de trouver des stands qu’on ne voit pas ailleurs. On peut parler de son avenir professionnel dans les nouvelles technologies, envisager une carrière dans l’armée de Terre ou dans la Police nationale, s’initier aux combats de sabre laser, jouer à des jeux de société issus de Star Wars dans une ambiance digne des films et entouré de nombreux droïdes, découvrir la culture japonaise, s’initier au maquillage et effets spéciaux, voir des robots combattre… Il y a vraiment de tout et un week-end ne suffit peut-être pas pour découvrir les nombreux stands, en dehors des boutiques ou du stand Nintendo. Super Mario RPG était à l’honneur, mais sa présence était éclipsée par les tournois Mario Kart 8 Deluxe, Super Smash Bros. Ultimate et Splatoon 3. Certaines boutiques proposaient aussi des créations originales. Sans parler de la Taverne Maudite : une véritable taverne de pirates magnifiquement décorée qui propose des boissons surprenantes, avec ou sans alcool, comme un cocktail bière-chataigne-chocolat-vanille vraiment délicieux ! Le tout dans des verres collector ! On peut aussi participer à des jeux à boire.

Des expositions renommées…

Goldorak étant la star du salon, il était normal de trouver l’exposition The Goldorak Xperienz qui regroupe de nombreux objets et jouets. L’occasion d’acheter une multitude de produits dérivés.

Harry Potter remporte toujours un immense succès. Une exposition lui était également consacrée, avec un petit jeu : il fallait découvrir 10 monstres cachés parmi les objets présentés. Il fallait bien ouvrir l’œil pour tous les dénicher !

… et du cosplay !

Un salon sur la culture geek ne serait rien sans un concours de cosplay. Game in Reims ne déroge pas à la règle et de nombreux cosplayeurs arpentaient le salon. Il fallait du courage pour braver la fraîcheur et l’humidité pour celles et ceux qui étaient en tenue légère. Bravo à toutes et tous !

Chewbacca (Star Wars) :

Nightwing (Dick Grayson) :

Le Scooby Gang :

Predator :

Autres :

Il ne faut pas oublier les superbes tenues présentées sur les stands :

Une édition 2023 grandiose

Game in Reims a tenu ses promesses cette année encore. Les invités sont nombreux, variés, prestigieux et pour tous les goûts. Les stands sont originaux et couvrent de nombreux domaines : culture, voyage, Asie, nouvelles technologies, formations, cosplay, jeux vidéo, jeux de société, etc. C’est un plaisir de découvrir toutes ces personnes charmantes et passionnées, ainsi que des stars françaises vraiment à l’écoute du public. Entre les animations jeux vidéo et autres, les tournois, les concours, les dédicaces, les expositions, les conférences et tous le reste, le temps passe très vite. Il y a énormément à faire et à voir, et honnêtement, je suis loin d’avoir tout vu !

Un grand merci aux organisateurs pour l’invitation et pour la rencontre avec Adeline Chetail. Rendez-vous l’année prochaine et ne manquez surtout pas ce salon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *