Test : Story of Seasons : Friends of Mineral Town (Switch)

Sorti en 2004 sur Game Boy Advance sous le titre Harvest Moon : Friends of Mineral Town, le célèbre jeu de simulation de ferme se refait une beauté sur Switch. A-t-il pris des rides entre temps ? La réponse un peu plus bas !

Retour à Minérale-Ville

Étant enfant, le joueur aimait passer du temps dans la ferme de son grand-père à Minérale-Ville, petit village perdu dans une campagne imaginaire et très paisible. Puis l’enfant à grandi loin de la campagne et est devenu un jeune homme ou une jeune femme qui apprend quil/elle vient d’hériter de la ferme de son aïeul, aujourd’hui à l’abandon. Il faut donc lui donner un coup de main pour redonner à la ferme sa gloire passée, tout en réussissant sa vie sociale. Tout un programme !

Une simulation de ferme et de drague

Story of Seasons : Friends of Mineral Town reprend les bases de la série Harvest Moon, à savoir qu’il va falloir vivre la vie du personnage en effectuant chaque jour une foule d’actions. Une année est divisée en 4 saisons, dans l’ordre printemps, été, automne, hiver. Chaque saison dure 1 mois. Chaque mois dure 30 jours. Notre personnage se lève à 6h chaque jour et le joueur décide de ce qu’il doit faire : s’occuper des cultures, du bétail, du poulailler ou participer à des activités annexes qui changent à chaque saison. Il faut aussi prendre le temps d’aller parler aux habitants, leur offrir des cadeaux pour augmenter son affinité avec ceux qu’on apprécient le plus et rencontrer des personnages surnaturels comme les lutins ou la Déesse des Moissons, qui veille sur la région.

Les journées passent vite et travailler entame la jauge d’endurance du personnage. Quand elle arrive à 0, il s’écroule et la journée prend fin. Attention à l’épuisement ! Heureusement, un bon bain chaud ou un bon repas revigore immédiatement ! S’occuper de la ferme est un travail à temps plein : il faut bêcher, arroser, brosser, récolter, traire, tondre, couper, scier… Plusieurs outils, à acheter dans les boutiques adéquates, sont disponibles et peuvent être améliorer plusieurs fois à conditions d’avoir les bons matériaux, et suffisamment d’argent aussi. D’ailleurs, toute la ferme peut être améliorer, afin d’augmenter les revenus mais aussi de permettre de fonder une famille.

Il revient donc au joueur de bien gérer son temps et de décider des actions à effectuer en fonction de la météo et du calendrier. S’il pleut, inutile d’arroser donc on peut en profiter pour aller pêcher, par exemple, ou simplement regarder la télévision. Si une fête est prévue, il ne faut pas oublier d’y participer pour tenter de gagner des prix lors de mini-jeux rigolos. Sans oublier les anniversaires des habitants. Bref, il y a de quoi faire !

Un remake soigné

La version originale de 2004 est tout en 2D bien pixelisée. Le remake Switch est en 3D, avec un style « chibi » très marqué. Tout est petit et mignon, ce qui contribue fortement à l’ambiance zen du titre, accentuée par des musiques et bruitages qui détendent. Mais on est loin de se tourner les pouces: au contraire, comme dans Stardew Valley, il faut aller vite pour devenir le roi des fermiers !

Ceux qui ont connu le jeu d’origine seront ravis d’apprendre que ce remake ne se résume pas à un simple ravalement de façade ! Le jeu a été repensé pour intégrer des éléments plus modernes:

  • Mariages entre personnes du même sexe maintenant possibles. Dans ce cas, la déesse des moissons apporte un enfant au nouveau couple.
  • Ajout de deux nouveaux candidats au mariage.
  • Chaque candidat au mariage dispose de deux événements romantiques supplémentaires.
  • Les objets se cumulent dans l’inventaire (par lots de 9) ce qui facilite leur gestion.
  • La mine contient des trous et des échelles pour faciliter son exploration.
  • Les cultures ont un niveau de qualité qui va de 1 à 5 étoiles.
  • Nouvelles cultures disponibles.
  • Le personnage peut maintenant se déplacer plus facilement entre les cultures.
  • Une clochette (sur le mur extérieur) permet de faire sortir tous les animaux de l’étable.
  • Nouveaux animaux comme le lapin angora, l’alpaga, la poule brune, la vache fraise, la vache fruit et la vache café.
  • Le cheval peut courir en dehors de la ferme.
  • Plus d’animaux de compagnie : plusieurs espèces de chiens, de chats et plus encore comme un pengouin !
  • Le miroir dans la maison permet de changer de tenue pour un look unique.
  • Nouvelle zone en ville.
  • Les textes sont en français.

Ces améliorations adaptent le jeu à la société actuelle et le rendent plus diversifié. L’initiative est bonne mais il manque encore un petit quelque chose.

Un jeu plutôt calme

Story of Seasons : Friends of Mineral Town comporte encore quelques petites crispations. Par exemple, les animaux, le cheval le premier, peuvent rester coincés entre les éléments du décor quand ils veulent entrer ou sortir des bâtiments. Il faut également bien positionner son avatar quand on souhaite ramasser quelque chose : si on est légèrement trop près ou trop loin ou de côté cela ne fonctionnera pas. Pareil si on veut tondre ou traire. Cela énerve régulièrement !

Si s’occuper des cultures ou du bétail peut prendre du temps, on manque d’activités annexes. Il y a bien quelques fêtes de temps en temps, mais rien de trop transcendant non plus ! En hiver, alors que rien ne peut pousser, on peut vite s’ennuyer. On aurait aimé une plus grande variété d’activités ! De même, l’ajout de nouvelles cultures ou animaux est bien mais il aurait fallu pousser l’idée plus loin et proposer, encore une fois, plus de diversité afin de varier le gameplay. Il n’y a toujours pas de mode 2 joueurs, alors que la concurrence le propose !

Story of Seasons : Friends of Mineral Town est un remake bienvenu, très agréable mais aussi très calme. Les améliorations apportées rendent cette version meilleure que l’originale, mais ne rendent pas le jeu vraiment plus dynamique et profond. Les amateurs d’action resteront sur la série dérivée Rune Factory. Ce jeu peut constituer une bonne approche de la série, pour ceux qui veulent la découvrir. Si on aime les jeux mignons et sans histoire, sans vraiment de but, où l’on agit comme on le souhaite sans conséquences désastreuses, alors Story of Seasons : Friends of Mineral Town est parfait pour vous. Ceux qui souhaitent des jeux plus développés passeront vite sur Stardew Valley, si le genre leur plaît.

Mignon, coloré et en 3D, Story of Seasons : Friends of Mineral Town est une simulation de ferme et de vie sociale qui ravira les amateurs de jeux comme Animal Crossing. Néanmoins, on aurait aimé plus de diversité dans le gameplay, notamment un mode 2 joueurs en coopération.

Enguy

Points forts :

– Remake en 3D tout mignon
– Plus d’animaux, de personnages et de cultures
– Le côté social s’adapte à la société moderne
– Textes en français

Points faibles :

– Pas d’histoire
– Pas de mode 2 joueurs
– Problèmes pour ramasser les objets, tondre ou traire
– Animaux souvent coincés dans les décors

La note Gamingway : 14/20

Développeurs / Éditeur : Marvelous
Genre :
simulation, drague
Supports : Switch, PC (Steam)
Date de sortie : 10 juillet 2020 (Switch), 16 juillet 2020 (Steam)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *