Test matériel : le casque SteelSeries Siberia Elite

Siberia-Elite-BlancAdepte des accessoires gaming pour PC de la marque Steelseries, nous vous proposons de découvrir aujourd’hui le casque SteelSeries Siberia Elite. Ce nouveau casque propose une expérience sonore encore plus performante pour profiter au mieux de ses jeux ou de nombreux divertissement. Voyons tout de suite ce que ce casque a à nous proposer.

Après le Casque Steelseries Siberia V2 Limited Edition Heat Orange, la Souris SteelSeries Sensei Raw édition Heat Orange, le Clavier Steelseries Apex, ou encore le Souris Steelseries Sensei Raw édition Frost Blue voici le nouveau venu de cette petite collection, le casque SteelSeries Siberia Elite.

Caractéristiques :

Enceintes :

  • Fréquence: 16-28 KHz
  • Impedance: 32 Ohm
  • SPL@ 1KHz, 1V rms: 113 dB

Câbles :

  • Longueur : 1.2 m
  • Câble de rallonge : 2 m
  • Connectiques : 3.5 mm 4-pole & 3-pole x2

Microphone :

  • Mic pattern: Unidirectionnel
  • Fréquence : 75 – 16000 Hz
  • Impédance : < 2.2K Ohm
  • Sensibilité : -38 dB

Couleurs :

  • Noir ou Blanc
  • 16,8 millions de couleurs pour les leds
Déballage :

La première chose que l’on remarque lorsque l’on déballe le Siberia Elite, c’est son design impeccable et la sobriété de ses formes ainsi que sa couleur blanche, élégante et raffinée. L’emballage, comme souvent avec la marque, met bien en valeur le produit, comme un écrin et donne envie de découvrir le casque et ses possibilités.

Gros plus, grâce aux nombreux câbles présent dans la boite et à son système de câbles interchangeables, le Siberia Elite est ainsi compatible avec toutes les ordinateurs PC ou Mac, les tablettes et même les smartphones. Il sera donc utilisable avec tout type de matériel ce qui est un plus.

Pour information ce test à été réalisé sur Mac (Mac Book Air) et sur iPad.

casque_steelseries_SIBERIA_ELITE_01 casque_steelseries_SIBERIA_ELITE_03

Prise en main :

Lorsque l’on essaye le casque, on remarque immédiatement son confort, notamment la sensation unique sur les oreilles. L’isolation sonore est de très bonne qualité, si bien que même sans musique ou son dans le casque, on se sent déjà coupé du monde extérieur et de ses interférences.
Son armature en métal est particulièrement impressionnante et peut d’ailleurs sembler un peu lourde à porter ou bruyante lorsque l’on tapote dessus (cela raisonne beaucoup). Mais une fois porté, on se rend compte que le casque est plus léger que prévu, notamment grâce à ses suspensions, il s’adapte encore mieux à son utilisateur grâce à une garniture en mousse à mémoire de forme.

casque_steelseries_SIBERIA_ELITE_02

Mais parlons un peu du son. Il est très satisfaisant, notamment grâce à l’isolement procuré par les mousses du casque et de très bonne qualité.
Les technologies sonores en détails sont  :

  • La technologie Dolby Headphone convertit le son multicanal d’un film ou d’un jeu pour le diffuser jusqu’en 7.1 canaux dans votre casque
  • Le Dolby Prologic IIx améliore l’expérience sonore surround de votre casque, en convertissant un simple signal stéréo en un son surround riche et détaillé, ou en transformant un signal 5.1 en 7.1 surround

Petit plus, un port Sound Share positionné sur le côté de l’oreillette qui permet à une autre personne de connecter un casque et de profiter du son de la source. Idéal pour écouter le son d’un film ou une musique spéciale à 2.
Comme à son habitude, le Siberia Elite possède un micro rétractable sur le coté d’un écouteur, inclinable et orientable, il sera parfait pour les parties de jeux vidéo online en multi.

Pour finir, le petit coté tendance du casque, qui m’a séduit je l’avoue, grâce à logiciel SteelSeries Engine 3 qui permet de régler toutes les fonctionnalités du casque, et notamment d’avoir le choix et réglage des lumières sur les cotés des écouteurs en choisissant parmi 16,8 millions de couleurs. Cette fonctionnalité est un plus non négligeable et un élément purement visuel mais efficace.

casque_steelseries_SIBERIA_ELITE_08 casque_steelseries_SIBERIA_ELITE_07

Ce mini-logiciel (SteelSeries Engine 3) téléchargeable sur le site officiel SteelSeries en plusieurs langues, pour PC ou Mac, permet plusieurs réglages.

  • Réglages sonores pour chaque profil de jeu et ce de façon illimitée, pré-réglages sonores pour différents types de jeu, et diverses applications multimédia, égaliseur 10 bandes personnalisable
  • Réglages du microphone permettant à l’utilisateur de :
  • Activer la réduction de bruit du microphone – pour ne capter que la voie et éliminer les bruits environnants
  • Compression automatique du son – réduit automatiquement le volume de votre voix quand elle est trop élevée ou l’augmente lorsqu’elle est trop basse
  • Retour micro – Reproduit votre voix dans les haut-parleurs du casque ( off, bas, moyen, haut)
  • Réglages de l’illumination en choisissant parmi 16,8 millions de couleurs, le niveau de pulsation (lent, moyen et rapide), ou s’adaptant à la bande son du jeu ou encore la possibilité de choisir plusieurs couleurs qui vont continuellement irradiées le casque en alternance.

On notera malgré tout la traduction est très approximative du logiciel et de ses fonctionnalités. De plus, le casque reste quasiment inutilisable (sur Mac en tout cas) sans installer SteelSeries Engine 3, ce qui est handicapant lorsque l’on veut écouter de la musique instantanément par exemple. Il faut donc s’assurer que tout est opérationnel avant de se lancer dans la moindre écoute.

Informations :

Le casque SteelSeries Siberia Elite coute dans les 200 euros et est disponible en blanc ou en noir.
Pour plus de détails à propos de ce nouveau casque, vous pouvez visiter le site de SteelSeries http://steelseries.com/siberiaelite.

Les points forts :

– Un design impeccable
– Isolation sonore au top
– Qualité audio évidente
– Les suspensions
– Le micro rétractable
– Les couleurs sur les écouteur

Les points faibles :

– Assez lourd
– Le logiciel à télécharger

La Note Gamingway 18/20

  • le furêt24/02/2014 à 01:55Permalink

    Ce casque est d’assez bonne facture en revanche il serait de bon ton de pouvoir ajuster le volume global du casque qui est extrêmement faible via le logiciel qui a part changer la couleur des L.E.D ne sert a rien.

  • Sironimo25/02/2014 à 14:57Permalink

    Le furêt > En effet au niveau du volume du casque le logiciel aurait du mieux prendre ça en compte.

  • guerrier06/08/2014 à 18:07Permalink

    bonjour et ce que le casque sibéria elite est compatible avec la ps3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *