Test : Clavier Steelseries Apex (PC)

clavier-steelseries-apex-12

C’est un avion ? C’est un Ovni ? et non ! Malgré son design très futuriste c’est bien le clavier Steelserie Apex que nous testons aujourd’hui, alors ce petit bijou de technologie sera-t-il capable de combler nos attentes? Voyons cela.

Caractéristiques :
  • Rétro-éclairage sur 5 zones différentes
  • Fonction anti-ghosting sur 20 touches
  • Touche ‘SteelSeries’ avec très grande police
  • Pieds en caoutchouc interchangeables
  • Câble tressé (nylon) de 2 métres
  • Deux ports USB
  • Touches a membrane
  • Repose poignets
  • 22 touches programmables
  • 4 profils enregistables
  • Poids : 1.23 kg
  • Dimensions : 52 x 520 x 220 mm
Déballage :

Une fois n’est pas coutume SteelSeries aime la sobriété en ce qui concerne le conditionnement de ses produits, il ne faudra donc pas s’attendre à un déballage complexe et remplit de bric à brac.
Un clavier, un manuel d’utilisation, un autocollant SteelSeries c’est tout ce qu’il nous faut pour faire tourner la bête ! Le clavier est bien protégé, emballé dans un plastique et bien calé dans son socle en carton. Le câble USB est plutôt long et le nylon tressé assure une meilleure qualité que le plastique habituel. Il propose deux extensions USB afin de faire marcher les répartiteurs USB situés à l’arrière du clavier (idéal pour vos clés USB lorsque vous n’avez pas de ports frontaux). Petit plus pour le plastique laqué au niveau des touches qui donne un aspect très chic.
On a également deux niveaux d’inclinaisons réglables en changeant les pieds en caoutchouc.

clavier-steelseries-apex-05 clavier-steelseries-apex-04 clavier-steelseries-apex-03
clavier-steelseries-apex-02 clavier-steelseries-apex-01

Prise en main :

La bête est branchée, on a plus qu’une envie c’est de voir ce qu’elle a dans le ventre !
Tout d’abord parlons de l’ergonomie : le clavier est très compact, les touches sont très plates avec de grandes lettres style SteelSeries très agréables, la membrane est très réactive (on penserait même être sur un clavier à touches mécaniques) et l’ensemble assure un très bon confort de frappe de jour comme de nuit.
Les reposes poignets sont un peu petit pour une frappe courante (prise de notes, chats, etc) mais ont malgré tout la dimension adéquate pour une posture ‘jeu’ et c’est bien la l’essence même du clavier.
Cotés bonus on notera un retour plus rapide sur les touches ‘ZQSD‘ permettant des mouvements plus fluides dans les jeux, des touches de déplacements ‘diagonales’ au niveau des flèches et une énorme touche espace accessible sans aucun effort peu importe le type de posture adoptée.
L’éclairage du clavier est très bien géré, les couleurs sont vives et les grande lettres permettent d’en faire sortir tout l’éclat. Petit plus : le plastique laqué autour des touches assure une brillance optimale la nuit.
Cotés raccourcis, on ne sera pas déçu non plus, 22 touches programmables avec quatre profils changeables en un instant grâce aux touches L1, L2, L3 et L4 situées en haut à gauche du clavier (donc 88 raccourcis réglables en tout). Comme si cela ne suffisait pas, on disposera également d’un contrôleur multimédia très discret et facilement accessible sur la droite du clavier.

clavier-steelseries-apex-06 clavier-steelseries-apex-15
clavier-steelseries-apex-10 clavier-steelseries-apex-09

Bien entendu, que ce soit pour les couleurs ou pour les raccourcis, tout cela nécessite une interface adaptée pour les réglages et SteelSeries a pensé à tout et nous propose le très puissant et pratique SteelSeries Engine !
La programmation de touches est très simple et permet de nombreuses possibilités : raccourcis, macros complètes gérant plusieurs actions, ou encore rédaction de texte sur une touche… une véritable panoplie pour gamer !
On pourra également y régler les couleurs des 5 zones de clavier (encore une fois 4 profils donc 4 lots de couleurs disponibles) grâce à une palette immense permettant vraiment une personnalisation optimal.
Dernier plus pour les ‘theorycrafter‘ la possibilité de faire des sessions d’enregistrement de frappes qui permettront d’afficher les stats en fonction des touches. Une aubaine pour choisir quelle touche est la plus optimisée pour y créer une macro ! Seul petit hic, le logiciel est exclusivement téléchargeable (bon d’accord on est en 2013 et le support CD se meurt, mais quand même !)

clavier-steelseries-apex-engine-01 clavier-steelseries-apex-engine-02 clavier-steelseries-apex-engine-03

En résumé ce SteelSeries Apex est un véritable bijou de technologie qui pourra faire rougir tous les claviers de gamme équivalente sans aucun effort et pourra même rivaliser avec certains modèles au-dessus.

Petite anecdote :

En regardant la boite on pourra constater que même les plus grands font des erreurs, pour preuve cette très grosse faute de frappe : ‘pour permetter’

clavier-steelseries-apex-13

Dkpsuleurr

Les points forts :

– Un design magnifique !
– Très réactif pour un clavier à membrane
– Parfaitement pensé pour les gamers
– Lettres SteelSeries
– Réglages super facile

Les points faibles :

– Reposes poignets un peu petits
– Pas de CD pour SteelSeries Engine

La note Gamingway : 19/20

Constructeur: SteelSeries
Prix conseillé : 99,99 €
  • jeje9420026/09/2013 à 18:36Permalink

    Voilà ce que je peux rajouter
    c est un bon clavier certe mais un seul bémol!!
    tout fonctionnait bien Avant mais ma souris Roccat Kone + ne fonctionne plus si le programme steelseries engine tourne ….
    j ai du le désactiver du démarrage pour qu’elle fonctionne ( mouvement et clique ne fonctionne plus)
    je recherche et teste encore et j ai contacté le support

  • Dkpsuleurr27/09/2013 à 00:14Permalink

    Jeje94200 > Merci pour ce complément d’informations ! Il est vrai que je n’ai pas eu le problème utilisant une souris SteelSeries Sensei [Raw] Heat Orange… avez vous essayé de mettre vos drivers de souris à jour? Si non vous pourrez sans doutes les trouver sur http://www.touslesdrivers.com :)

  • ozzrik25/12/2013 à 23:07Permalink

    3 mois plus tard, le problème avec les souris Roccat n’a toujours pas été réglé.

    Que ce soit une Kone ou Pure, les deux se bloquent complètement au lancement de Steelseries Engine.

    Pour le moment aucune réponse de la part du support.

  • jeje9420030/12/2013 à 11:08Permalink

    Bonjour à tous

    Je rajoute un dernier commentaire:
    Aussi bien Roccat et Steelseries ne sont renvoyé la balle ,
    Avec ou sans pilote Roccat , cela ne fonctionne pas du tout ,
    seul solution en attendant le changement de la souris pas de programme « Steelseries Engine » de lancer au démarrage

    Trop fort c est comme si j acheté une nouvelle TV Sony et un lecteur Blu-ray Samsung et que c est pas compatible enfin restons Zen

    On est revenu 30 ans en arrière

    enfin passer de bonne fêtes en espérant qu une nouvelle souris arrive sous vos sapins

    ;-)

    a++

  • Dkpsuleurr08/01/2014 à 11:15Permalink

    Tout d’abord, meilleurs vœux à vous =)

    C’est bien triste en effet, mais avec l’essor de l’E-Sport et la monté en puissance de certain constructeur il n’y a rien d’étonnant à voir ce genre de gueguerre … On pourrait en parler avec Apple qui refusait (qui refuse toujours?) de suivre les normes que ce soit au niveau des câbles, de l’utilisation de flash (oui oui ça existe encore ^^) etc…

    Ajoutons que SteelSeries engine n’est pas indispensable une fois le clavier configuré une première fois ;) (Je ne cautionne pas par contre, car il est vrai qu’on ne peut proposer un produit en disant : si tu achètes ailleurs ça marche plus…)

  • alastor13/05/2014 à 20:11Permalink

    Le clavier en lui même est bon et j’ai été agréablement surpris par la frappe malgré qu’il soit à membrane et non mécanique.
    Le design est efficace, l’ergonomie, après un petit temps d’adaptation est nickel.
    Par contre le point noir c’est clairement le Steelseries Engine, ce machin codé avec mes… bref traduction houleuses, logiciel peu ergonomique… et un truc me turlupine… je n’arrive pas a créer de macro gérant aussi mes boutons de souris (exemple : touche A du clavier, delai de 10ms, clic gauche,etc…) et sur le net j’ai l’impression d’être le seul… J’ai une Logitech G700, et je me demande si il ne faut pas une souris Steelseries pour pouoir configurer une macro, ce qui seraiT moche…
    Si quelqu’un a une info à ce sujet…

  • Dkpsuleurr13/05/2014 à 20:36Permalink

    Si il faut un produit SteelSeries et j’irais même plus loin en parlant de produit compatible SteelSeries Engine V2 car ma SteelSeries Rival tourne sous Engine 3 ^^

  • John foxc08/04/2015 à 00:20Permalink

    Slt très bon clavier juste 2 bémol en ce qui me concerne

    après 1 an d’utilisation la partie la plus longue du clavier ne s’allume plus ,
    va falloir que j’aille a la pêche dégoter une info a ce sujet

    ensuite un truc très utile met positionner a une mauvaise place la touche +/- de la luminosité du clavier ! obligé de toucher les 3 touches en temps
    c’est d’un chiant

  • Dkpsuleurr08/04/2015 à 12:59Permalink

    John Foxc >

    Salut, merci pour votre retour :)

    Après une année et demi d’utilisation je n’ai aucun problème de ce genre, avez vous essayé de contacter le support technique de SteelSeries ou de votre revendeur ?

    Pour ma part je gère la luminosité avec SteelSeries Engine et divers profils :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *