Test : Casque SteelSeries Siberia V3 Prism (PC)

gamerconnection_materiel_steelserie_france (5)

Il y a peu de temps, nous vous parlions de la nouvelle gamme de casque de chez SteelSeries. Nous avons eu la chance de la tester à la Game connection et aujourd’hui nous vous proposons un test plus complet du Siberia V3 Prism.
Le Siberia V2 est sans doute le plus grand succès de la marque, mais après des années de bons et loyaux services, il était temps de passer le flambeau, le v3 sera t il à la hauteur ?

Caractéristiques :
  • Circumaural (englobe les oreilles)
  • Ajustable
  • filaire
  • Micro intégré
  • Interrupteur micro
  • Câble USB 1.5 m
  • Stéréo
  • Réponse en fréquence écouteurs : 20 – 20000 Hz
  • Impédance écouteurs : 35 Ohms
  • Sensibilité écouteurs: 80 dB
  • Réponse en fréquence microphone :  50 – 16000 Hz
  • Sensibilité microphone : -38 dB

siberia_v3_prism_caractèristique_technique gamingway_casque_steelseries_siberia_v3_prism_ (1)

Déballage :

Avec ces nouveaux produits : (Rival, Elite, etc…) on sent que SteelSeries utilise son expérience pour se moderniser et ça se voit dès l’emballage ! Les cartons sont toujours aussi beaux mais sont mieux pensés, le message est clair : « Cette boîte est remplie de qualité ».

gamingway_casque_steelseries_siberia_v3_prism_ (2) gamingway_casque_steelseries_siberia_v3_prism_ (10) gamingway_casque_steelseries_siberia_v3_prism_ (11)

Une fois ouvert le carton propose une armature simple qui protège parfaitement le casque, ainsi qu’une enveloppe avec un manuel d’utilisation et de nouveaux autocollants de la marque.
Aux premiers abords ce V3 n’a plus rien à voir avec son prédécesseur : le V2, bien que l’idée reste la même, le design a été revu afin de proposer une véritable évolution, le choix des matériaux à lui aussi fait son bout de chemin, s’en est donc fini des plastiques laqués, on part sur du plastique à l’aspect plus sobre qui donne une impression plus haut de gamme.
Alors que les LED n’ont pas changé l’éclairage, lui est bien plus séduisant : un film opaque placé dans les oreilles donne un aspect très kitch et diffuse bien mieux la lumière.
La dernière évolution notable se trouve sur l’arceau à retenu de formes, ce dernier est maintenant en similicuir proposant donc une fois de plus une réelle montée en gamme ! De plus le logo SteelSeries brille d’une couleur argentée qui nous donne des étoiles dans les yeux. On regrettera uniquement les deux anneaux métalliques au niveau de l’arceau qui ne semblent avoir aucune utilité et qui nuisent au design global.

gamingway_casque_steelseries_siberia_v3_prism_ (4) gamingway_casque_steelseries_siberia_v3_prism_ (5)

Prise en main :

Au moment de brancher le casque (USB pour le PRISM) quelque chose m’a interpellé : le V2 disposait d’une mini carte de commande permettant de contrôler le son ou désactiver le micro, mais cette dernière a disparu. Cela peu paraître gênant mais elle était à l’origine de nombreux dysfonctionnements sur le modèle précédent et, qu’on se rassure, on pourra toujours couper le micro grâce à un interrupteur très discrètement et intelligemment placé dans l’oreille gauche, on regrettera juste que l’autre oreille ne face pas office de roulette de contrôle audio comme sur le Siberia Elite.

gamingway_casque_steelseries_siberia_v3_prism_ (7)

Une fois le casque sur la tête on sent tout de suite que le système d’ajustement de formes a été revu. Les deux tiges de soutien sont plus grandes permettant d’exercer une pression moins importante sur le crâne et les écouteurs sont plus grands afin d’englober entièrement les oreilles.
On notera également la mousse à mémoire de forme qui permet d’isoler les sons extérieurs tout en restant confortable et ce, même après de longues heures de jeux. Toujours pour parler des écouteurs, ces derniers ont été complètement repensés, les composants ont changé et, ce qui a fait du V2 un casque d’exception, risque une fois de plus de faire mouche avec le v3, le son est très net, le casque ne sature pas, les basses sont bonnes et, mon dieu, quelle puissance audio ils sont capable de fournir (et même si ça ne sert à rien, ils sont quand même vachement beaux) !

gamingway_casque_steelseries_siberia_v3_prism_ (6) gamingway_casque_steelseries_siberia_v3_prism_ (9)

Que serait un casque de Gamer si il ne disposait pas d’un micro ?
Toujours dans l’optique de proposer un produit Next Gen au top de la technologie, le micro du v3 a lui aussi subi quelques modifications. Les matériaux qui le composent sont de meilleure facture le rendant beaucoup plus fin et solide que son prédécesseur. La qualité audio est toujours présente, la voix est claire, et la sensibilité audio permettra de communiquer via notre logiciel favoris (Skype, Mumble, TeamSpeak etc…) sans aucun parasite grâce à une bonne gestion des bruits d’ensemble.

gamingway_casque_steelseries_siberia_v3_prism_ (8) gamingway_casque_steelseries_siberia_v3_prism_ (3)

Pour finir, on parlera de la la configuration. Une fois le périphérique branché, il apparaîtra dans SteelSeries Engine 3 (à télécharger ici) ce qui nous permettra de le paramétrer en tout simplicité.
On pourra, bien entendu, changer l’éclairage à LED dans un panel de 16.8 millions de couleurs, mais aussi et surtout régler toute la partie audio, qu’il s’agisse de modifier les aiguës, basses, médiums (il existe des paramètres prédéfinis) ou alors la sensibilité du micro (possibilité de lancer une optimisation automatique) tout est bon pour proposer une expérience auditive personnalisée hors du commun.

steelserie_engine_siberia_v3_prism (2) steelserie_engine_siberia_v3_prism (1)

Vous l’aurez compris SteelSeries connait la valeur de sa gamme Siberia qui est, depuis longtemps, une référence dans le domaine. Fort de son expérience et arborant une confiance inébranlable la marque a su faire passer son produit phare dans une nouvelle ère, encore un franc succès à prévoir.

Dkpsuleurr 

Les points forts :

– Très confortable
– Matériaux d’excellente facture
– Superbe qualité audio
– Interrupteur du micro intelligemment placé
– Réglages simples et pratiques

Les points faibles :

– Pas de commande audio
– Les anneaux qui cassent le design

La note Gamingway : 18/20

Constructeur: SteelSeries
Siteweb : http://steelseries.com/fr/products/audio/steelseries-siberia-v3-prism/
Prix conseillé : 139,99 €
  • Lightning11/12/2014 à 21:18Permalink

    Il est compatible sur xbox one ? Car windows= Microsoft et Microsoft Xbox donc merci de me repondre =)

  • Dkpsuleurr12/12/2014 à 00:33Permalink

    Bonjour Lightning malheureusement il n’est pas compatible Xbox One, en revanche une version du casque est prévue pour cette console mais je n’ai pas plus d’informations =)

  • scorpio260521/03/2015 à 12:39Permalink

    Bonjour je voulais vous demander si il était bien compatible PC/ PS3/ PS4 ?

  • Dkpsuleurr22/03/2015 à 12:37Permalink

    Bonjour Scorpio2605 il est bien compatible PS3 / PS4 / PC :)

  • scorpio260525/03/2015 à 19:23Permalink

    merci de votre réponse :)

  • scorpio260522/05/2015 à 13:34Permalink

    Bonjour c’est encore moi ^^
    Je viens d’acquérir ce casque ,mais sur ps3 je n’ai pas le son dans les oreillettes seul le micro fonctionnent .Je voulais savoir qu’est-ce qu’il faut paramétrer pour avoir le son ?

  • scorpio260523/05/2015 à 12:19Permalink

    rectification j’ai quand même le son du chat vocal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *