Preview : Art Academy 1er et 2nd semestre (DSi Ware)

Art academy jaquette dsDisponibles depuis quelques semaines, Art Academy premier et second semestre se présentent comme des logiciels de création de dessin, accessibles sur le service de téléchargement DSi Ware pour 800 points chacun. Concrètement, il vous sera possible d’apprendre les rudiments du dessin et de la peinture, à  l’aide de nombreux outils et leçons à  la portée de tous.  Une mise en pratique vous donnera définitivement la possibilité de devenir un artiste en herbe. L’arrivée prochaine de la nouvelle portable de Nintendo, la Dsi XL occasionne un regain d’intérêt pour ces programmes, de part la grande taille de la console, ses écrans plus lisibles et l’utilisation d’un nouveau stylet, plus ergonomique. Présentation de Art Academy, jeu que nous avons testé pour vous sur DS XL.

 

Art Academy : Premier semestre

 

Cette première version disponible depuis le mois de décembre vous apprend les bases indispensables à  la création de dessins de qualité. Votre professeur, Léo, vous invitera à  suivre une série d’étapes. Votre formation débutera avec la création de simples natures mortes au crayon, avant de vous proposer des tableaux plus difficiles, à  la peinture. Il sera ainsi possible de créer diverses œuvres inspirées d’artistes réputés comme Cézanne ou Dà¼rer. Après quoi, vous serez parés pour passer à  la vitesse supérieure, via le second semestre…

 

 Art academy 1art academy 2KAIV_FRA_SCR006

 

 

Art Academy : Second semestre

 

Ce deuxième opus se montrera plus poussé par le biais de techniques de dessin plus avancées. Dans ce second semestre, le logiciel vous invitera notamment à  réaliser des mélanges de peintures, dans le but d’obtenir un rendu plus réaliste. Toujours soutenu par Léo, cette étape ultime vous fera évoluer vers la réalisation de tableaux inspirés cette fois d’œuvres mythiques comme La Joconde ou La charrette de foin.

 

 Art academy 2nd semestreArt academy 2nd semestre ds xlKA2V_FRA_SCR005

 

Une interface accessible et bien pensée

 

Au travers de ces deux programmes, vous devrez -par exemple-, apprendre à  dessiner un arbre, une pomme ou encore un coucher de soleil. La technique permettant de réaliser des jeux d’ombre vous sera également enseignée de façon simple et facilement applicable. Un système d’esquisse avec quadrillage vous aidera également à  reproduire l’exemple indiqué sur l’écran supérieur de la console. Pour se faire, de nombreux outils seront à  votre disposition. Nous trouverons d’abord trois types de crayons familiers de tous, 2H, HB et 2B. De plus, une gomme permettra de corriger vos erreurs sachant que l’on pourra utiliser au choix la pointe (trait simple) ou le plat de l’outil (remplissage). Côté peinture, 3 pinceaux plats seront disponibles, de même que 3 pinceaux ronds. Additionnellement, vous devrez utiliser la palette de couleurs (peinture) à  votre disposition, avec la possibilité de mélanger ces dernières à  votre guise, selon le résultat souhaité. Enfin, un verre d’eau représenté sur l’écran de sélection (écran du bas) s’avèrera utile pour diluer vos couleurs afin d’atténuer les teintes. Et pour ceux souhaitant  » voler de leurs propres ailes   », un mode  » dessin libre   » a été pensé, de manière à  laisser libre court à  votre imagination. Vos œuvres pourront être sauvegardées dans la mémoire de la console, sur une carte SD, voir sur votre profil Facebook. Tout cela grâce à  l’album photo de la DSi/DSi XL.

 

DS XL en main, on apprécie immédiatement le rendu visuel de Art Academy, chaque création donnant un impression de réel saisissante. La taille imposante des écrans de jeu permet de profiter d’avantage de l’expérience, notamment en posant la console sur une surface plane. Le fait de pouvoir en profiter selon des angles plus nombreux qu’avec une DS classique, vous donne aussi le loisir de partager le logiciel avec des amis. Ne manque plus que l’odeur…Par ailleurs, le nouveau stylet de la console apporte un meilleur confort de jeu et une grande précision, dans le cadre des créations. On reste assez étonnés par ce degré de précision, chaque erreur se matérialisant immédiatement, comme sur une vraie toile. Toutes les subtilités possibles avec de véritables outils (crayons ou pinceaux) seront ainsi applicables dans Art Academy.

 

Globalement, tous ces outils et menus présents se montrent fonctionnels et simples d’utilisation. Un programme accessible aux plus mauvais dessinateurs (premier semestre), comme à  ceux souhaitant simplement se perfectionner ou s’exercer (second semestre). Les conseils sont relativement clairs et l’accompagnement de qualité. On arrive ainsi très vite à  obtenir des résultats convaincants, de nature à  rendre chacun d’entre nous fier de ses propres créations.

 

Ainsi, pour une vingtaine d’euros (800 DSi points par logiciel), on profite d’un véritable logiciel éducatif, offrant un rendu visuel très réaliste, quel que soit les outils utilisés. Une excellente opportunité de se familiariser avec le monde du dessin -avec ou sans ambitions personnelles-,quel que soit l’âge de l’utilisateur(trice). Déjà  disponible au téléchargement sur DSi, Art Academy prendra toutefois tout son sens lors d’une utilisation sur DS XL, cette dernière arrivant chez nous le 5 Mars prochain.

 EDIT aout 2010 : Le test complet est disponible ici

J.B

 

Éditeur : Nintendo

Date de sortie : Disponible

Support : DSi et DS XL

 

Note d’attente : 17/20

 

[ad#Ban gros bloc ]

  • Jade08/08/2010 à 15:57Permalink

    Qui peut me dire comment le télécharger svp

  • J.B08/08/2010 à 17:29Permalink

    Bonjour,
    Je vais me renseigner mais en principe, il est déjà dispo sur le service DSi Ware utilisable via une connexion Internet. A moins que, suite à la sortie du jeu sous format « physique », le téléchargement ne soit plus disponible ?

  • claire16/08/2010 à 20:33Permalink

    scus on peut aussi joue sur ds normale??

  • claire16/08/2010 à 20:35Permalink

    scus on peut aussi y joué sur ds normale??

  • J.B17/08/2010 à 10:11Permalink

    Bonjour,

    Effectivement, si vous achetez la version « cartouche » de Art Academy (dans le commerce depuis plusieurs jours), vous pourrez y jouer sur une DS classique. par contre, vous ne pourrez pas utiliser les options appareil photo avec ce modèle…
    JB

  • J.B17/08/2010 à 10:18Permalink

    Nintendo me confirme que les deux semestres de Art Academy sont toujours téléchargeables sur le DSi Ware…
    JB

  • rentmeister19/11/2010 à 17:04Permalink

    comment on le télécharge svp je ne sais pas comment on fait et j’aimerai tellement l’avoir mrc de me répondre a bientôt

  • léna19/11/2010 à 17:08Permalink

    bonjour,vous trouver pas que c’est bien ar accadememie je l’ai vu sur une video j’aimerai tellemmment l’avoire se serai bien sauf que j’ai un petit probleme je ne sais pas comment on le tellecharge ????????????

    vous pourrez me dir comment on le telecharge sa me ferai plaisir merci aurevoir

    léna

  • eliote02/01/2011 à 13:01Permalink

    je ne c pas prendre de photo sur art academy
    merci

  • eliote02/01/2011 à 13:04Permalink

    aidez moi svp

  • romane05/03/2011 à 12:16Permalink

    bonjour je me renseigne comment prendre une photo en modelle j’aimerais vraiment faire mon chien en dessin mais je ne c’est pas comment prendre une photo svp svp aider moi contacter moi a l’adresse e-mail: romane.toy@hotmail.fr merci et svp faites vite

    romane
    05/03/2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *