Livre : L’Art de Street Fighter (artbook)
Street Fighter revient en force ! Le célèbre jeu de Capcom, devenu culte, est aussi une icône de la pop culture. Mana Books édite en version française l’artbook qui compile 25 ans d’archives. Ce livre mettra-t-il les fans KO ? La réponse un peu plus bas !
L’objet
Un beau gros pavé de 448 pages grand format : 218 x 304 mm. Ce livre pèse plus de 2,2 kg ! Une couverture épaisse et rigide, protégée contre les taches et la poussière, avec un beau Ryu style Street Fighter IV d’un côté et son célèbre kanji de l’autre. Une jolie couverture qui donne l’impression d’avoir un peu bavé. La couverture est protégé par un superbe sur-fourreau en papier glacé, avec une splendide Chun-Li mise en avant, et Ken et Ryu sur les rabats.
On retrouve avec plaisir la Chun-Li qu’on aime : jeune, jolie, aux cuisses musclées mais pas énormes non plus. On a vraiment envie de se plonger dans cet artbook !
Le contenu
Un sommaire répertorie les dessins par illustrateur. On remarque que certains ont été bien plus prolifiques que d’autres ! À la fin, 18 pages d’interviews !
Verdict
L’Art de Street Fighter est un énorme coup de cœur pour les fans de la série. On retrouve avec plaisir tous les artistes qui ont travaillé sur les différents jeux de versus fighting, même les crossover ! Les styles sont très variés : des images picturales, des planches dans un style manga, d’autres dans un style BD/comics, d’autres encore plus réalistes… il y a aussi bien du sérieux que de l’humour. On retrouve le travail effectué sur tous les jeux, mais aussi sur les boîtiers, les fins de chaque personnage, les écrans de sélection, les prospectus et même les films d’animation ou les comics ! On retrouve également de nombreuses illustrations exclusives. Les jeux d’arcade ne sont pas non plus oubliés !
Il y a de nombreuses images en doubles-pages et aussi quelques dessins de référence ou études pour les animations. On y trouve vraiment de tout, et des planches surprenantes ! Il y a également de nombreux textes donnant le point de vue de l’artiste ou des explications sur les dessins. Pour ne pas gâcher les œuvres, ces textes sont imprimés en petit, voire très petit. Ils savent se faire discrets, mais il vaut mieux ne pas avoir de problèmes de vue pour les lire ! La version française est traduite du japonais par Jean-Baptiste Flamin, qui a déjà traduit l’artbook Final Fantasy VII Ultimania.
Les interviews sont vraiment très intéressantes. On y apprend de nombreuses choses sur les jeux et leur conception, mais aussi sur les équipes de design, avec des anecdotes exclusives. Il y a également de nombreuses illustrations. Toutefois, les textes sont imprimés aussi petits que dans le reste de l’artbook, ce qui n’est pas toujours très confortable.
L’art de Street Fighter est un artbook consacré aux design des personnages. Il compile 25 ans de travaux sur la série et essaie d’être exhaustif : jeux, comics, boîtiers, arcade, posters, prospectus et bien plus encore ! La version française de Mana Books est très bonne et les textes ne gâchent en rien les images. On apprend énormément de choses sur la série. On est même surpris par certaines illustrations. Néanmoins, la petitesse des caractères rend la lecture parfois pénible, surtout pour les interviews. Un livre à conseiller aux fans de la série, aussi bien des jeux que des films/comics.
Fiche Technique :
Auteurs : Capcom (collectif)
Traducteur : Jean-Baptiste Flamin
Album : 448 pages environ
Tranche d’âge : À partir de 12 ans
Éditeur : Mana Books
Date de sortie : 5 décembre 2019
Prix conseillé : 39,90 €