Livre : Le Livre d’Adria – Un Bestiaire de Diablo (Artbook)

Diablo est une référence dans les RPG d’action de type hack’n slash. Son univers sombre, gothique à souhait, a su attirer de nombreux joueurs. Mana Books a eu la bonne idée d’éditer chez nous, en français, le Livre d’Adria, qui devrait combler les amateurs de récits sur la magie. Voyons en détail ce qu’il en est.

L’objet

Un livre de 209 x 269 mm avec un bandeau. Ce recueil a tout d’un beau livre ancien : une couverture très épaisse et rigide, un papier épais et glacé et surtout, l’impression que les pages sont imprimées sur de vieux parchemins. La couverture, pleine de symboles cabalistiques, est en relief, ce qui fait ressortir ses éléments caractéristiques. Aucun titre ne vient la défigurer. On ne peut s’empêcher de penser au Necronomicon, autre traité de magie noire célèbre. La présence du bandeau s’avère donc indispensable, car c’est sur ce dernier que sont imprimés le titre et une description de l’artbook. Quand on l’observe de près, on a vraiment l’illusion d’un livre ancien, car la couverture présente un aspect patiné ou vieillot. Encore une fois, Mana Books nous livre un ouvrage magnifique.

Le contenu

Un artbook de 144 pages vraiment original. Un sommaire suivi d’une carte de Sanctuaire, le monde de Diablo. À la fin, quelques planches sombres. D’ailleurs, tout le livre utilise des teintes sombres et semble manuscrit. Les illustrations sont, elles aussi, toutes crayonnées. On remarque que ce livre commence et se termine par des planches qui reprennent les illustrations de la couverture, mais dans des tons plus sombres. Aucune page prévue pour des dédicaces. Elles n’auraient d’ailleurs par leur place dans cette édition luxueuse.

Verdict

Robert Brooks et Matt Burns donnent vie aux notes de la sorcière Adria par des textes qui semblent réellement vécus et merveilleusement traduits par Cédric Perdereau. Les auteurs ont pris le parti de raconter l’histoire d’Adria tout en recensant les créatures de Diablo. Le lecteur complète donc ses connaissances sur la Cabale et le Sanctuaire du point de vue d’Adria. On nous délivre des informations nouvelles sur tous les monstres : comment et pourquoi ils existent, comment les utiliser à son avantage, en insistant sur la magie noire. Une œuvre gothique à souhait qui respecte parfaitement l’univers du jeu de Blizzard.

Le charme agit très vite : on est captivé par le récit d’Adria, qui laisse ses notes au fur et à mesure qu’elle accomplit son destin. Un destin qui peut être tragique, aussi bien pour elle que pour l’humanité. Mais il n’y a aucune mélancolie : on est dans la réflexion plus que dans le regret. Adria espère que ces notes seront utiles à un autre sorcier, pas à un héros. Le but n’est pas de sauver le monde, mais d’utiliser la magie noire pour contrôler les créatures pour arriver à ses fins.

Chaque section est très bien documentée et conforme à la vision du personnage : le chapitre sur les démons des enfers est donc le plus important, ce qui est logique.

Petit bémol : la carte de Sanctuaire ressort moins bien en couleurs sombres. Elle n’est pas aussi nette que dans l’image ci-dessous, comme quoi, rien n’est parfait. Mais c’est vraiment pour trouver un défaut, car le Livre d’Adria reste supérieur à celui de Cain ou de Tyrael, qu’on espère voir débarquer chez nous.

Ainsi, Le Livre d’Adria – Un Bestiaire de Diablo est un artbook totalement décalé qui peut se lire comme un récit. Les révélations d’Adria sur la Cabale et les monstres sont très bien pensées et les croquis magnifiques, si bien que l’ensemble est cohérent et forme une histoire sombre qui n’est pas nécessairement destinée aux fans du jeu. Un livre qu’on recommande fortement aux fans de Diablo et certainement le meilleur artbook sur un jeu vidéo à ce jour, de par son originalité et son style. Un ouvrage qu’on conseille aussi à un public mature.

Fiche Technique :

Auteur : Robert Brooks et Matt Burns, traduit par Cédric Perdereau
Album : 144 pages environ
Tranche d’âge : À partir de 16 ans
Éditeur : Mana Books
Date de sortie : 3 juillet 2019
Prix conseillé : 34,90 €

au

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *