Interview de Thanasis Triantafillou, fondateur d’Icehole

thanasis-triantafillou-portraitDans notre tour du monde du jeu vidéo, nous avons déjà rencontré des gens du milieu basés en Iran, en Suède, aux Etats-Unis… Aujourd’hui nous allons découvrir un autre pays, la Grèce, par le biais de Thanasis Triantafillou, notamment fondateur du studio Icehole et de l’association grecque des développeurs de jeux vidéo.

Gamingway : Salut Thanasis, pour débuter peux-tu te présenter, ainsi qu’évoquer ton parcours ?

Thanasis Triantafillou : Salut, j’ai 42 ans, j’ai étudié le cinéma et la télévision mais je travaille comme Game Designer et Game Producer depuis 17 ans. Bien sûr j’ai programmé et designé des jeux sur ordinateurs pendant des années avant de le faire professionnellement.

En 1983 j’ai acheté mon premier ordinateur, un Spectrum avec 48k de RAM. Je suis donc une sorte de dinosaure. Quand j’ai sorti mon premier jeu sur CD, Internet n’était pas là. Si vous aviez un bug, il n’y avait pas de moyen de patcher le jeu et vous aviez juste 5 000 CD à jeter.

Aujourd’hui nous possédons une société, Icehole Games, qui est spécialisée dans les jeux de management sportif et de stratégie. Je suis également cofondateur et président du comité de la Greek Game Developers Association.

Hormis les jeux de management sportif et de stratégie, je m’intéresse aux Serious Games et j’ai désigné “Amnesty the Game”. Un serious game pour Amnesty International, afin de supporter leur campagne contre la peine de mort. Le jeu a été développé par des volontaires, tous membres de la Greek Game Developers Association et vous pouvez y jouer sur Facebook.

L’Institut Français a créé un kit pédagogique pour les enseignants en français, auquel vous pouvez accéder ici.

Gamingway : Et désormais présenter Icehole ?

Nous sommes une toute petite équipe travaillant à distance, comme nous vivons dans différentes parties de la Grèce. La plupart des membres est ensemble depuis plus de dix ans.

Nos titres qui ont connu le plus de succès sont ceux issus des séries World Basketball Manager et WBM Tycoon. Nous nous efforçons de toujours réaliser des jeux avec un thème unique et un gameplay original, comme notre jeu de stratégie Us and Them – Cold War.

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Gamingway : En France nous ne connaissons pas grand-chose à propos de la scène vidéo-ludique grecque ? Peux-tu nous en apprendre plus ?

C’est une scène très petite et qui a du mal à survivre. Le marché grec est trop petit pour supporter n’importe quelle production sérieuse et la plupart des équipes n’obtiennent même pas une petit part du marché international. La crise financière actuelle rend les choses encore pires. Il n’y a pas d’investisseurs. Donc hormis quelques exceptions, toutes les équipes grecques développent de petits jeux sur mobiles prenant quelques mois à réaliser et ne nécessitant pas de budget. Mais comme il y a une importante production de jeux sur portables, les titres grecs ont beaucoup de difficultés à ressortir.
Bien sûr, il y a également quelques grands jeux originaires de Grèce comme Darkfall Online d’Aventurine et Clockwork Man de Total Eclipse.

Gamingway : Peux-tu nous parler de vos logiciels déjà sortis, titre par titre, pour donner envie ou non, à nos lecteurs ?

World Basketball Manager est un jeu de management à l’ancienne, vous laissant prendre le contrôle de votre équipe favorite et démarrer une carrière internationale dans le basketball.
WBM couvre le basketball mondial avec plus de cent tournois nationaux et internationaux, plus de 1 200 équipes, plus de 20 500 joueurs et plus de 1 300 managers.
La représentation précise du basketball mondial, oblige les joueurs à prendre les mêmes décisions et faire face aux mêmes problèmes que leurs homologues dans la vie réelle. On ne s’y occupe pas seulement de l’aspect sportif, mais aussi du financier, de l’encadrement, l’administratif, l’entrainement, le mental et les relations presse, des situations survenant dans la vie quotidienne d’un manager de basketball.

La principale réussite de WBM est le moteur de matchs en temps réel, produisant des résultats réalistes et des statistiques précises, employant un algorithme génétique pour pour l’intelligence artificielle.
Un autre atout important du jeu est le réseau de chercheurs aidant pour la base de données et la mise à jour des tournois.
Il est disponible en douze langues : anglais, français, allemand, grec, italien, lituanien, polonais, portugais, russe, serbe, espagnol et turque.

WBM Tycoon est la dernière évolution de la série WBM. Il s’agit d’un regard nouveau sur les jeux de sports stratégiques, cela combine le jeu classique de manager, avec la gestion financière et le développement d’un jeu de type Tycoon.

Dans WBM Tycoon, en tant que propriétaire du club vous devez générer (ou emprunter) les fonds nécessaires afin d’étendre les installations du club, augmenter le niveau financier et améliorer l’effectif.

Et comme vous restez le manager, vous êtes toujours en charge du programme d’entrainement et quand le jour du match arrive, vous devez sélectionnez l’équipe, créer la stratégie la plus appropriée et trouver le chemin vers la victoire en contrant les plans du coach adverse.

Us and Them – Cold War est un jeu de stratégie au tour par tour se déroulant lors de la Guerre Froide.

Bien qu’il s’agisse d’un jeu d’expansion territoriale, les adversaires n’attaquent pas leurs opposants en utilisant la force militaire. A la place ils se servent d’une armée d’espions, d’assassins et d’experts dans diverses catégories (comme l’économie, la technologie, etc… ). Afin de déstabiliser les pays ennemis socialement, économiquement, politiquement et finalement changer les idéologies de leurs gouvernements et les assigner dans leur propre bloc parlementaire.

Le joueur aura à gérer les ressources comme l’argent, l’essence, la technologie… Il doit placer ses unités stratégiquement sur la carte et créer une succession de réseaux d’espionnage, en attendant le bon moment pour déclencher une série de sabotages, d’assassinats, de pots-de-vin, de révolutions, d’arrestations et d’interrogatoires des troupes adverses. La plupart des unités sont cachées aux ennemis, la collection et l’interception d’informations cruciales à propos des pays, des attributs des unités et leurs localisations sont essentielles pour la victoire.

Toutes les unités sont comme une représentation de personnes réelles, avec leurs propres compétences et caractéristiques les rendant uniques et permettant aux joueurs de se lier personnellement avec eux.

Une série de règles particulières autorise le joueur à déployer des stratégies spéciales comme l’Effet Domino et le Sandwich Communiste et aussi tirer parti de personnalités importantes comme Che Guevara, Henry Kissinger, Mao Ze Dong, le Pape et bien d’autres encore.

Les joueurs bénéficieront également des avancées technologiques, en se servant de gadgets directement sortis des laboratoires de James Bond et de quelques célèbres équipements d’espionnage réels.

Enfin, le jeu contient une série d’évènements aléatoires, qui sont pour la plupart des évènements réels bien connus par la majorité du public.

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Gamingway : Vous venez de démarrer une campagne de financement participatif sur Indiegogo, pour vous aider à sortir World Basketball Manager 2. Peux-tu nous la détailler ?

Oui nous venons juste de lancer une campagne de financement participatif sur Indiegogo.
Nous avons dépensé des milliers d’heures et de ressources sur ce projet. Pour le moment, nous avons terminé 75% du jeu et nous avons besoin de fonds pour nous donner le coup de pouce final afin de le conclure.

Nous avons décidé d’utiliser le crowdfunding car WBM est depuis le premier jour un projet communautaire.

Quand nous avions fini le design du premier, le jeu nécessitait une importante base de données et il était clair pour nous que nous ne serions jamais capables de la créer sans une grande aide.

Donc la première chose que nous avons fait, fut de construire une communauté en ligne de fans du jeu. La première partie de code que nous avions écrit, étant justement pour un éditeur que la communauté pourrait utiliser afin de collecter les données. Nous avions également créé un kit de localisation pour la communauté.

De manière extraordinaire, WBM est immédiatement devenu un projet communautaire et aujourd’hui WBM inclut la plus importante base de données de basketball jamais vue au monde et en douze langues. Nous ne pourrons jamais suffisamment remercier notre communauté pour toute l’aide qu’ils ont apporté au jeu !

Désormais avec notre projet de financement participatif, la communauté a l’opportunité de s’investir encore plus.

Tous les utilisateurs de WBM pourront pré-commander le jeu pour 50% moins cher que le prix prévu et aider en même temps à créer un logiciel aussi bon que possible.
Ou si vous prévoyez d’acheter le jeu pour la première fois, vous pouvez le faire au travers de la page Indiegogo et obtenir un prix spécial.

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Gamingway : Quoi de neuf dans WBM2, comparé au précédent ?

World Basketball Manager 2 sera un jeu complétement nouveau, mais nous continuerons à le développer comme un logiciel de management à l’ancienne.

Cela inclura un redesign complet et une interface utilisateur plus chaleureuse. Elle sera automatiquement adaptable à la résolution de chacun. Il fonctionnera avec un moteur de matchs en 2D, qui présentera à l’utilisateur les mouvements des joueurs sur le parquet. Afin d’être capable de voir non seulement statistiquement mais également visuellement, ce qui fonctionne et ce qui ne va pas avec les plans offensifs et défensifs de son équipe.

Le jeu sortira sur MacOS et plus tard sur Android.

Si vous visitez notre page Indiegogo, vous trouverez une liste avec plusieurs nouveautés mais pas toutes. Il y a tellement de nouvelles features et de changements à mentionner.

Vous découvrirez aussi des informations supplémentaires et pourrez voir quelques screenshots de ce qui a déjà été développé.

Gamingway : WBM2 sortira à l’été 2014, d’autres projets en prévision pour toi et / ou Icehole avant ou après cette sortie ?

Nous sommes en train de travailler sur quelques idées, mais rien que nous ne puissions annoncer encore.

Gamingway : Merci Thanasis pour cette entrevue, désires-tu ajouter quelque chose concernant WBM2, Icehole et / ou un message pour les lectrices et lecteurs de Gamingway ?

Je souhaite te remercier pour cette opportunité de parler de nos jeux et remercier tous les lecteurs pour leur temps et leur intérêt.

Interview réalisée par Inod – février 2014 (par e-mail)

Site d’Icehole

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