Test : 10 second ninja (PC – Steam – Bêta)

10_second_ninja_logo

Prévu pour le 5 mars 2014 sur la plateforme de téléchargement Steam, 10 Second Ninja est un jeu indépendant mêlant plateforme et speedrun. Malheureusement ce type de jeu est déjà présent en quantité sur ce DRM (on pense notamment à Super Meat Boy), alors ce petit projet fort ambitieux sera-t-il capable de se faire un nom, ou passera t il à la trappe comme de nombreux autre ? Un seul moyen de le découvrir… Ninja ! 

Le robot, le nazi et le ninja

« Les ninjas sont cool, c’est une réalité de l’univers. Les robots nazis de l’espace ne sont pas cool, ils sont même à l’opposé. Attention car Robot Hitler recherche le premier ninja du monde, c’est-à-dire vous ! Vous avez 10 secondes pour détruire tous les robots nazis proches. C’EST… PARTI !« 

C’est en gros l’histoire de 10 second ninja.

Dans ce jeu de plateforme il faudra progresser dans les niveaux en détruisant des robots nazi… bien entendu on n’aura que 10 secondes par niveau (c’est dans le titre !) et le but sera d’atteindre l’objectif en moins de temps possible.

10_second_ninja (4) 10_second_ninja (7)

L’agilité du ninja

Niveau gameplay c’est simple, mais extrêmement dynamique… sprints et doubles saut permettront de franchir tous les obstacles alors que coups de sabre et lancers de shurikens viendront à bout de tous les ennemis. Attention tout de même puisque l’on ne dispose que de 3 shurikens par partie… il faudra donc les utiliser intelligemment pour atteindre les cibles les plus éloignées et ainsi gagner un max de temps.

Chaque niveau sera l’occasion de battre un record, on pourra obtenir une deux ou trois étoiles en fonction de son temps et ainsi participer au classement mondial. Ces étoiles seront également un moyen de débloquer les niveaux suivants mais leurs acquisitions mettra bien souvent nos nerfs à rude épreuve.

Afin de ne pas perdre de temps ou en cas d’échec on peut réinitialiser la partie à tout moment et d’un simple clic (un peu à la façon de TrackMania). Malheureusement ce petit aspect « course de vitesse » est à double tranchant : d’un coté il permet de rendre le jeu très dynamique et d’améliorer la re-jouabilité, alors que d’un autre il nuit gravement à la durée de vie globale…

10_second_ninja (9) 10_second_ninja (12)

Camouflage

Coté technique on est sur du jeu indépendant, développé en solo (plus une deuxième personne pour les sons) donc on ne s’attendra à aucun miracle. Les graphismes restent tout de même jolis et l’aspect 8Bit rend très bien. De plus, les musiques restent sympathiques et l’univers original.

10_second_ninja  (1) 10_second_ninja  (2)

Une arrivé à 100 à l’heure

Ressemblant beaucoup à un jeu smartphone 10 second Ninja ne s’est pas trompé de plateforme, l’identité même de ce titre est basée sur le dynamisme apporté par le gameplay ce qui n’aurait pas été possible sur un écran tactile. Pas grand chose d’autre à dire, si ce n’est qu’on peut difficilement regretter l’achat d’un tel jeu pour moins de 10€ !

Site officiel du jeu : 10secondninja.com

Dkpsuleurr

Points forts :
– Gameplay ULTRA nerveux
– On peu faire 500 essais sur le même niveau sans se lasser
– Univers
– Re-jouabilité

Points faibles :
– L’aspect speedrun tue la durée de vie
– Parfois trop simple

[note] La Note Gamingway : 17/20 [/note]

Développeur : Dan Pearce
Editeur : Mastertronic
Genre : Plateforme / SpeedRun
Support : PC (Steam)
Date de sortie : 5 mars 2014 en Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *