PCTests

Test : Youropa (PC)

Frecle ApS, cette petite compagnie danoise, a rencontré différentes difficultés au cours du développement de Youropa. En effet, le projet a été imaginé en 2007, il y a 11 ans, et s’est développé pendant 3 ans jusqu’à ce qu’un accord avec Xbox, conclu mais jamais signé, ne contraigne les développeurs à fermer leur compagnie par manque de financement.

En 2014, l’idée de poursuivre Youropa se remet en place et la mode des Kickstarter permet aux développeurs de nourrir un nouvel espoir pour ce projet. Malheureusement, c’est un nouvel échec cuisant ! Le désespoir est au rendez-vous et le projet fut abandonné une nouvelle fois.
C’est finalement en avril 2017 que Mikkel Fredborg a relancé le développement du jeu, dans le but de terminer une fois pour toutes ce projet, et c’est le cas puisque sa sortie est prévue pour le 27 juin 2018.

Un Gameplay renversant

À l’endroit ou à l’envers, ce sera à vous de savoir vous adapter…
Vous devrez apprendre à penser en 3 dimensions; car dans un jeu 3D, autant dire qu’on a de quoi perdre nos repères et c’est précisément sur ces effets que le gameplay de ce jeu repose.
En général, je suis toujours partisan de dire qu’un jeu où on ne peut pas courir ni sauter est rarement un bon jeu, eh bien pour celui-ci, je vous dirais que ces actions seront rarement de bonnes idées, puisque nous devrons en mesurer les conséquences bien avant de s’exécuter.

Une barre de vie à la couleur de votre personnage. Une belle idée originale de proposer une dégradation des couleurs (peinture) de notre personnage en fonction de sa vie restante, cela simplifie énormément le HUD et nous permet une meilleure immersion. En quelques mots, on est sur un jeu qui amène une certaine fraîcheur de gameplay, sans non plus révolutionner le monde du jeu vidéo.

Un vrai casse-tête ?

Youropa se veut être un jeu plutôt puzzle où vous devrez sélectionner la bonne manière de poursuivre votre progression et je vous l’avoue, parfois il vous faudra savoir penser en dehors du cadre pour pouvoir avancer dans votre aventure, ce qui nous emmène vers un des points faibles de ce jeu : le manque d’aide ou d’indice. Quand vous serez bloqué, qu’à vos yeux aucune solution ne s’ouvre à vous, alors vous aurez deux choix :

  1. Fermer ce jeu de façon définitive
  2. Chercher une vidéo sur Youtube en espérant qu’un mec plus malin vous montre la solution

C’est un peu dur comme constat, mais nous n’avons, en temps que joueur, aucune possibilité d’avoir un indice pour passer au niveau suivant. En réalité il y en a, ce sont les checkpoints qui pourront vous dire si vous êtes dans la bonne direction ou non. Maintenant, il ne faut pas non plus être alarmiste en se disant déjà : « Oh non, je suis bloqué.e), mon jeu est fini », car en réalité, le jeu est assez linéaire et les vrais casse-têtes sont assez rares.

Un éditeur de niveau pour une plus longue durée de vie

Encore un bel avantage que ce jeu nous propose, pouvoir créer nos propre casse-têtes. Je ne suis pas du genre à avoir beaucoup de patience et je dois avouer que je n’ai pas rencontré de grandes difficultés à créer un nouveau jeu dans le jeu. J’aurais quand même préféré, je ne le cache pas, pouvoir organiser mes touches à mon goût et créer mes raccourcis pour gagner du temps, mais bon, rien de trop dérangeant.

En conclusion :

Youropa est un jeu qui a sa place et qui montre une nouvelle fois qu’il ne faut jamais rien abandonner, car cela aurait été dommage de ne pas mener ce projet à terme. On trouve un jeu rafraîchissant pour cette été, avec une atmosphère qui nous engage à se relaxer, malgré les petits casse-têtes qu’il nous propose. C’est un jeu que je vous recommande pour passer un bon moment et c’est une belle façon de découvrir des jeux indépendants de qualité. Ce n’est pas un jeu triple A, mais il mérite au moins un A pour Amusant.

Retrouver les 30 premières minutes de gameplay de Youropa sur notre page Youtube !

JaiPasID

Points forts :

  • Un gameplay original
  • Un jeu graphiquement très joli
  • Une bonne durée de vie
  • Un éditeur de niveau

Point faibles :

  • Des problèmes d’optimisation qu’on espère voir corrigés rapidement
  • Aucune aide si on ne trouve pas la solution, ce qui peut nous bloquer définitivement

 

La note : 16/20

 

Développeur : frecle ApS
Éditeur : frecle ApS
Genre : Platforme, Puzzle
Support : PC,
Date de sortie : 27 juin 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *