Test : Wonderbook : Book Of Spells (PS3 – PS Move)
On a tous rêvé d’être un élève de Poudlard aux côtés d’Harry Potter afin d’apprendre la magie, et bien SONY l’a fait avec Wonderbook : Book Of Spells.
Ce fabuleux livre imaginé par J.K. Rowling elle-même, a pour mission de faire de vous en vrai magicien et de vous apprendre l’art de lancer des sorts… alors mission réussie ? réponse tout de suite !
C’est quoi l’histoire ?
Nous voilà dans le rôle d’un élève de Poudlard. Alors, bien sûr, il faut commencer par choisir la baguette magique, ainsi que sa maison d’affiliation (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard). Puis, suite à une visite de la bibliothèque, on trouve le grimoire de Miranda Fauconnette qui explique l’histoire des différents sorts et comment les réaliser. Et c’est parti, on ouvre le Wonderbook pour découvrir les 5 chapitres divisés en 2 parties. Dans chacune des parties, on découvre un ou deux sorts que tous les fans d’Harry Potter reconnaîtront avec plaisir comme Wingardium Leviosa, Alohomora, Lumos… Il faut alors apprendre à prononcer le sort, puis réaliser le geste pour pouvoir lancer celui-ci. Pour l’instant, rien de bien original, mais, la partie vraiment intéressante, est la découverte de l’histoire , ou d’une anecdote liée à ce sort. Et là, on se retrouve devant un petit conte interactif digne des contes de Beedle le barde.
Je dis « interactif » car on peut ponctuellement intervenir dans l’histoire en complétant des phrases manquantes.
Finalement, pour conclure l’apprentissage du sort, il faut participer à un mini jeux pour être sûr de bien le maîtriser, et en fin de chapitre, une épreuve type « big boss de fin de niveau » se lance. Il faut alors se rappeler les sorts appris et les utiliser à bon escient.
Un super livre, mais on joue quand ?
Et oui, le titre de ce chapitre est explicite … Book of Spells est une succession de petits contes avec quelques interventions mineures du joueur. Mais on en fait très rapidement le tour car le gameplay ne change pas : on tourne les pages, on écoute, certes avec bonheur, on intervient un peu, et on recommence. A aucun moment, il n’est question d’une ballade dans Poudlard ou de rencontres avec des personnages de la série Harry Potter.
Résultat, il n’y a pas de secret, on s’ennuie ferme après l’excitation liée à la découverte du concept Wonderbook et au bonheur de retrouver la magie d’Harry Potter.
De plus, le grimoire ne contient qu’une vingtaine de sorts ce qui fait que le jeu se termine en quelques heures en écoutant tous les contes. Et la rejouabilité est totalement nulle car une fois tous les sorts appris, il n’y aucun intérêt à les réapprendre.
Wonderbook, un concept prometteur.
Par contre, force est de constater que la magie du Wonderbook fait son effet. Son concept de réalité augmentée marche vraiment bien : on se voit à l’écran en magicien grâce à l’Eyetoy de Sony puis on ouvre le Wonderbook et le livre apparaît tel un grimoire 3D pop-up sur l’écran (vous savez, ceux qui à chaque page se déplie pour nous montrer un décors en relief et qui ont enchanté notre enfance). On voit des paysages s’animer sous nos yeux émerveillés. Au bout de quelques minutes de jeu, le charme de Wonderbook prend et on croit vraiment à ce que l’on voit.
De plus, l’utilisation du PlaStation move qui apparaît à l’écran comme étant notre baguette magique est plutôt convaincante et précise, cela nous permet donc de vraiment se prendre au jeu. L’expérience est très immersive.
Un joli livre de conte interactif, mais pas un jeu
Wonderbook : Book Of Spell est donc incontournable pour les fans d’Harry Potter qui souhaite s’immerger dans la magie du monde créé par J.K. Rowling et retrouver le charme des contes.
Les jeunes enfants jusqu’à 10 ans adoreront ce livre interactif qui permettra de mettre en vie les différentes histoires des sorts. Pour les autres, l’expérience de jeu est trop faible pour satisfaire les gamers malgré une utilisation du move plutôt bien pensée.
Néanmoins, on peut vraiment se rendre compte que le concept Wonderbook est prometteur car il permet une immersion totale dans le « jeu ». On peut espérer une suite vraiment attrayante si un effort est fait sur l’expérience de jeu. Et on se retrouve à rêver à un jeu, qui combinerait une utilisation du move à la Sorcery avec une histoire à la Zelda ainsi qu’un grimoire dont chaque page représenterait, par exemple, une sélection d’élémentaire « feu, terre… ». Voila, Messieurs de Sony, j’espère que vous lirez ces lignes et que vous nous réserverez un jour, un jeu digne de tous ces fantastiques accessoires.
Acerico
Points forts :
– Le Wonderbook et la réalité augmentée
– La magie des contes de J.K. Rowling
– Immersion totale
Points faibles :
– Ce n’est pas un jeu, mais un livre interactif
– Trop court et facile
– Mécanisme de jeu répétitif
La Note de Gamingway : 13/20
La Note de Gamingway : 13/20
Editeur : Sony
Genre : livre interactif
Support : PS3
Date de sortie : 14 Novembre 2012