Test : Treasures of the Aegean (PS4)

Du fantastique, de la mythologie, de l’action et une jolie aventurière très athlétique sont au programme de Treasures of the Aegean qui tente d’exploiter au mieux le filon de la boucle temporelle. Une belle surprise qu’on vous invite à découvrir très vite !

Quand une île mythique refait surface…

La jeune et très sportive Marie profite de ses vacances à Oia, en Grèce, quand un tremblement de terre la réveille. Une île vient d’apparaitre et pour James, son ami archéologue passionné de mythologie, se serait la légendaire Théra, île du roi Minos. Les deux compères décident donc de partir immédiatement explorer cette nouvelle zone. Une fois sur place, ils découvrent qu’un volcan est sur le point d’entrer en éruption. Marie a tout juste le temps de récupérer quelques artefacts que le volcan se réveille et détruit la planète !

Le jeu s’arrêterait là si Marie, juste avant la fin du monde, n’avait pas fait tomber son smartphone qui se retrouve, on ne sait comment, dans les mains du roi Minos. L’apparition d’un engin du futur dans un passé lointain va ainsi permettre la création d’une boucle temporelle. Marie va alors bénéficier d’une seconde chance pour en apprendre un peu plus sur cette île mystérieuse.

Une boucle temporelle loin d’être immuable

L’essentiel du gameplay de Treasures of the Aegean repose sur l’exploitation d’une boucle temporelle. Le joueur dispose ainsi de périodes de jeu de quinze minutes environ pour explorer au maximum la zone dans laquelle il se trouve afin de récupérer des artefacts et de résoudre des énigmes. Une fois le temps écoulé, la boucle se réinitialise et le joueur recommence à partir du dernier point de sauvegarde. 

Mais pas de panique : on ne perd pas tout ! Si la carte est vide au début, elle se dévoile à chaque exploration et notre progression est sauvegardée, ainsi que tous les objets déjà récoltés. Il faut donc commencer par explorer un endroit, puis profiter de la boucle suivante pour terminer son exploration ou tenter sa chance ailleurs. Le délai de quinze minutes est adapté et permet des sessions courtes mais intenses. Au cours de l’exploration de l’île, on va découvrir des indices importants qui vont permettre de faire avancer l’histoire. Ainsi, à la prochaine boucle, on pourra fouiller une nouvelle zone.

Cette utilisation de la boucle temporelle est originale et rend le jeu très dynamique. Les capacités physiques de Marie, vraiment hors du commun, sont largement mises à contribution.

Marie, entre Tomb Raider et Yamakasi

Marie n’est pas qu’une belle jeune fille amie avec un vieil archéologue, c’est aussi une sportive accomplie ! Il va lui falloir une condition physique exceptionnelle pour explorer l’immense île et récupérer tous ses trésors, car le level design est assez tortueux. Treasures of the Aegean mélange action, aventure et plateforme avec, en plus, la pression du temps qui défile !

Si la première zone de Théra est relativement simple, cela se complique assez rapidement. Il faut sauter, grimper, accrocher des lianes au vol, courir, etc. Cette île n’est qu’un énorme terrain de parkour où la moindre faute est vite sanctionnée ! Heureusement, Marie ne peut pas mourir : en cas de chute fatale, Marie arrive à se relever mais on perd un temps précieux, ce qui raccourcit considérablement la durée d’exploration. Certaines zones sont également remplies de soldats qui vont tirer à vue : la prudence est donc de mise, entre deux passages survoltés. Sans parler des nombreuses énigmes qui ponctuent le jeu.

Treasures of the Aegean propose de vastes zones ouvertes à explorer, avec un bon équilibre entre l’action et la réflexion. Sans être vraiment difficile, le jeu n’est pas non plus de tout repos et propose quelques petits défis un peu techniques si on veut atteindre les 100%. La narration se dévoile petit à petit.

On lève le voile par petites touches

Lorsqu’on trouve un élément clé, on en apprend un tout petit peu plus sur les personnages et l’histoire en général. Juste ce qu’il faut pour inciter le joueur à aller un peu plus loin afin de découvrir la suite. C’est bête, mais cela fonctionne très bien. Pour éviter la monotonie, on explore des zones assez distinctes visuellement parlant. Il arrive même qu’on reparte en arrière, bien avant le début du jeu, afin de mieux comprendre les motivations de chacun. Dans ce cas, on explore des environnements inédits.

Ce procédé morcelle certes la narration, mais tient efficacement le joueur en haleine. Le niveau technique reste cependant limité.

Un bon p’tit jeu sans prétention

Treasures of the Aegean ressemble à un jeu flash ou un jeu smartphone. Si l’île de Théra est une énorme zone ouverte, elle présente des couleurs pastel qui jurent un peu et un niveau de détails relativement faible. Les graphismes ressemblent beaucoup à une bande dessinée, mais on se contente un peu du minimum, même au niveau des animations. C’est cependant propre, donc cela ne dérange pas trop, sauf ceux qui aiment les jeux qui en mettent plein la vue. Les musiques sont, en revanche, de bonne facture.

Au final, Treasures of the Aegean est une très bonne surprise. Son mélange d’aventure, d’action et de plateforme fonctionne très bien. La boucle temporelle n’est pas une simple excuse pour allonger artificiellement une durée de vie assez courte (environ 5 h) bien qu’adaptée, mais bien le cœur du gameplay. On avance à son rythme et chacun y trouvera un challenge à sa mesure. L’histoire se suit agréablement et les sessions de quinze minutes rendent le jeu dynamique et prenant. On n’en demande pas forcément plus !

Véritable croisement entre Tomb Raider et Yamakasi, Treasures of the Aegean tire le meilleur de la boucle temporelle et s’avère très agréable à jouer. Malgré un niveau technique assez limité, on tombe sous le charme et on a envie d’aller toujours plus loin. Treasures of the Aegean est une expérience ludique très plaisante avec juste ce qu’il faut d’action, de fantastique et de stress dû à un chronomètre impitoyable.

Enguy

Points forts :

– Très bon mélange d’action, plateforme et aventure
– Level design malin
– Ensemble dynamique et prenant
– Version française intégrale

Points faibles :

– Difficulté peu élevée
– Aventure assez courte
– Niveau technique limité ou direction artistique moyenne

LA NOTE : 15/20

Développeur / Éditeur : Numskull Games / Undercoders
Genre : action, aventure, plateforme
Supports : PC (Steam), PS4, PS4, Switch, Xbox One
Date de sortie : 21 octobre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *