Test : Thomas Was Alone (eShop Wii U)

thomas_was_alone_logoLes jeux de plateforme/réflexion ont la côte en ce moment, et ce n’est pas Mike Bithell qui va dire le contraire ! Son jeu Thomas Was Alone débarque en téléchargement sur l’eShop de la Wii U pour narrer au joueur une sorte de conte mettant en scène des consciences virtuelles. Un jeu intrigant dont on va vous en dire plus immédiatement !


Quand un programme prend vie…

Thomas n’est pas un être humain, pas un individu tel qu’on l’entend d’habitude. C’est une entité virtuelle, un programme qui a pris vie, une conscience artificielle. Un peu comme dans Matrix, sauf que Thomas se pose des questions existentielles. Ainsi, Thomas Was Alone raconte l’histoire d’un groupe de quadrilatères qui découvre la vie en groupe et les émotions, la méfiance, l’amitié voire l’amour.

Cela peut paraître étrange en parlant de formes géométriques mais c’est ce qui fait l’originalité du soft. Si les protagonistes ne parlent pas, leurs impressions sont racontées par une voix off chaude et reposante. Les fans reconnaîtront la voix de Danny Wallace, le Shaun Hastings d’Assassin’s Creed.

thomas_was_alone_1 thomas_was_alone_2

Sobre mais intelligent

Thomas Was Alone repose sur des graphismes dépouillés, minimalistes. Dans ce jeu de réflexion/plateforme en 2D, il faut amener Thomas et/ou ses amis à destination pour les faire rentrer dans les polygones vides ayant la même forme qu’eux. Mais pour y arriver, il va falloir traverser des niveaux remplis de d’obstacles et pièges. Chaque personnage possède un nom et une capacité propre: Thomas est un rectangle rouge polyvalent, Chris est un petit carré orange qui ne saute pas très haut, James est un grand rectangle jaune qui a une gravité inversée et Claire un gros rectangle bleu qui flotte sur l’eau.

Pour réussir un niveau, il faut exploiter au mieux les capacités de chacun et souvent compter sur la coopération. En effet, les polygones peuvent monter les uns sur les autres (dans ce cas, celui qui porte ne peut plus sauter) pour franchir les obstacles un peu hauts ou pour faire traverser le groupe. Les commandes sont assez intuitives et permettent de passer rapidement d’un personnage à l’autre pour les placer comme on le souhaite, même dans les endroits étroits.

Les énigmes sont bien pensées, obligeant le joueur à faire des détours pour activer des interrupteurs voire à séparer le groupe en 2 car selon leur forme, taille ou capacité, les polygones ne peuvent pas tous emprunter le même chemin. Il va falloir beaucoup réfléchir pour venir à bout de la centaine de niveaux que comporte le titre. Heureusement, les vies sont illimitées et les niveaux un peu longs proposent des point de sauvegarde en cours de route, ce qui évite d’avoir à recommencer depuis le début en cas d’erreur. Ainsi, le challenge n’est pas très relevé mais Thomas Was Alone n’est pas facile pour autant !

 

thomas_was_alone_3 thomas_was_alone_4

Un ovni vidéoludique attachant

La narration, uniquement en anglais, est heureusement accessible à tous grâce à des sous-titres en français. Cependant, quand on joue, on ne prend pas trop le temps de jeter un œil sur les problèmes existentiels de Thomas et de sa bande et sur leurs sentiments. Dommage car les relations entre les différents membres de l’équipe sont complexes et explorent de fond en comble les relations humaines. Si Thomas Was Alone n’est pas un ravissement pour la rétine, les musiques sont apaisantes. On progresse assez rapidement dans le jeu qui sauvegarde automatiquement après chaque niveau, ce qui permet des parties courtes. Si les niveaux sont rejouables à volonté, en revanche rien ne nous incite à les refaire.
Thomas Was Alones est un bon exemple du jeu indépendant : un concept innovant et addictif qui se différencie des autres jeux du même genre, mais qui manque un peu de finition, notamment sur l’aspect visuel. Une expérience à tenter en raison de son prix assez réduit.

Enguy

Points forts :

  • Voix-off excellente
  • Nombreux niveaux
  • Bande-son reposante

Points faibles :

  • Graphismes minimalistes
  • Pas de challenge
  • Rejouabilité très faible

La note Gamingway : 14/20

Créateur : Mike Bithell
Genre : Plateforme / Réflexion / Puzzle
Support : eShop Wii U, Playstation Plus (PS3, PS4, PS Vita), Xbox Live (Xbox 360)

Date de sortie : 25 novembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *