Interview : Nicolas Delorme, président de Voxler
Suite à ma découverte de Let’s Sing 2015 que j’ai grandement apprécié, si bien qu’il s’en est retrouvé dans mes coups de cœur de 2014, l’envie de l’évoquer davantage se faisait sentir. Quoi de mieux alors que d’en parler avec le président de Voxler, studio ayant développé le jeu ?
Gamingway : Bonjour Nicolas, pouvez-vous vous présenter en nous évoquant votre parcours, ainsi que vos fonctions actuelles chez Voxler pour débuter ?
Nicolas Delorme : Je suis ingénieur de formation. Après des années passées dans le conseil où j’ai eu la chance de travailler sur de nombreux projets de création d’activités innovantes, je me suis finalement jeté à l’eau en 2005 pour créer Voxler.
Je dirige désormais la société et assume des fonctions variées pour s’assurer que nos jeux seront toujours de qualité, et prêts à temps pour Noël ! Cela passe par le choix de la playlist et la négociation des droits associés, le choix des nouvelles features les plus attendues par nos fans et en cours de production le suivi de l’avancement pour que le jeu soit le mieux possible. Il y a aussi dans mes fonctions une importante dimension commerciale, pour que nos jeux soient diffusés au mieux.
Gamingway : On sait que Voxler est spécialisé dans les jeux musicaux, mais finalement on n’en connait pas forcément la raison. De quelle manière est venue cette volonté de se spécialiser dans cette voie ?
Au départ, Voxler développait des technologies de reconnaissance vocale pour l’industrie du jeu vidéo. Nous avons développé un moteur qui a été intégré dans de très nombreux jeux, principalement dans des jeux de chant. Plusieurs millions de jeux commercialisés à ce jour intègrent nos solutions.
Nous avons ensuite commencé à développer nos propres jeux il y a 6 ans et de nombreuses versions de Let’s Sing sont sorties depuis. Cette dimension technologique est encore importante dans l’ADN de la société et nous avons depuis totalement intégré les composantes artistiques avec une équipe graphique, game design et pour la sélection des chansons.
Développer nos propres jeux de A à Z nous permet de maitriser l’ensemble de la chaine de production ce qui a largement permis d’améliorer le niveau de qualité finale de nos jeux et nous sommes fiers aujourd’hui que Let’s Sing obtienne de bonnes critiques et rencontre le succès auprès de nos fans !
Gamingway : Let’s Sing 2015 est votre dernier jeu en date. En tant que logiciel de karaoké la playlist est primordiale, justement, comment avez-vous déterminé les morceaux la composant ? Vous avez démarché les maisons de disques avec des idées précises pour les titres, elles ont contacté Voxler ou Deep Silver d’elles-mêmes, un peu de tout ça… ?
En effet, la playlist est clé pour Let’s Sing et sélectionner les morceaux les plus fun pour un Karaoké fun fait partie des savoir-faire les plus importants. Nous nous attachons à construire la playlist avec essentiellement les chansons et artistes dans l’air du temps (Avicii, Clean Bandit, Icona Pop, Coldplay, Bruno Mars, Lorde… ) mais toujours avec une base de classiques (Village People, Queen, The Clash… ) pour que toute la famille s’y retrouve. Cette année, nous avons aussi décidé d’intégrer quelques titres pour les plus jeunes avec deux comptines dans le jeu et la musique de La Reine des Neiges. Il faut aussi toujours garder à l’esprit l’objectif final : les chansons sont là avant tout pour rendre l’expérience finale fun et sympathique pour Let’s Sing 2015.
Nous gérons l’ensemble de la playlist nous-mêmes en relation avec les maisons de disques pour négocier les droits des chansons et des clips vidéos. Construire la playlist est un travail impliquant de nombreux échanges avec les maisons de disques et les éditeurs qui nous suggèrent des chansons, mais c’est essentiellement nous qui bâtissons la playlist pour que le résultat final soit fun.
Gamingway : Il est uniquement sorti sur Wii, bien qu’il soit compatible Wii U. Pourquoi ce choix et est-il possible de le voir arriver sur d’autres consoles ?
La Wii est et demeure la console la plus grand public aussi, nous avons estimé que sortir Let’s Sing 2015 sur Wii / Wii U était encore le bon choix pour ce Noël.
Oui nous travaillons sur d’autres consoles et Let’s Sing continuera au-delà de la Wii, mais rien ne peut être annoncé à ce stade.
Gamingway : Vous avez déjà développé sur Xbox 360 avec utilisation de Kinect, êtes-vous en train de plancher sur un nouveau jeu où la danse sera mêlée au chant ? Tant avec le nouveau Kinect, qu’avec le PS Move sur PS4 ou même la Wiimote sur Wii U ?
Chanter ou Danser, cela peut sembler proche. En pratique, nous estimons qu’il s’agit d’expériences différentes et donc de jeux différents. Nous préférons donc nous concentrer sur le chant et proposer à nos joueurs le top du chant !
Gamingway : A propos des consoles dernière génération, avez-vous déjà des idées novatrices pour les jeux musicaux grâce à leurs divers apports, dont le Wii U Gamepad ?
Nous avons en effet plein d’idées originales pour exploiter au mieux les consoles. Par exemple, nous sommes les seuls à avoir proposé des jeux de chant acceptant jusqu’à 4 microphones. La Wii le permettait, nous l’avons fait et Let’s Sing 2015 en bénéficie toujours. Pour les consoles de demain, réponse à venir…
Gamingway : Vous venez de lancer plusieurs offres d’emplois, on peut donc imaginer qu’un ou des projets sont en cours. Peut-on en savoir davantage sur cet/ces éventuel(s) dernier(s) ?
Oui plusieurs projets sont en cours. Réponse pour Noel 2015 !
Gamingway : Nicolas, je vous remercie pour cette entrevue, désirez-vous ajouter quelque chose à propos de Let’s Sing 2015, Voxler et/ou un message pour les lectrices et lecteurs de Gamingway ?
Bonne soirée Karaoké à toutes et à tous avec Let’s Sing 2015 !
Interview réalisée par Inod – décembre 2014 (par e-mail)