Test : Tetris Ultimate (3DS)
Sans conteste le casse-tête vidéo-ludique le plus célèbre, Tetris revient en cette fin 2014 désormais sous le giron d’Ubisoft en tant qu’éditeur et développé par SoMa Play. Espérons que son Ultimate ne soit pas usurpé et qu’il nous annonce une version ultra complète.
Desperatetris
Avant d’entrer dans le contenu de ce logiciel, évoquons les règles de base de Tetris, du moins celles de Tetris Ultimate.
Celles-ci consistent à assembler des pièces géométriques appelées Tétrominos, afin de créer une ligne complète, la faisant alors disparaitre. Cela dans le but d’éviter que l’écran ne se remplisse de briques, sans quoi la partie serait perdue.
Mais plutôt que d’éliminer les lignes une par une, il est possible et même préférable de préparer des combos afin de remporter davantage de points. Le scoring étant ici multiplié selon la quantité de lignes éliminées, ainsi que la difficulté du niveau. Ces fameux niveaux allant de 1 à 15, avec la possibilité de débuter par celui de votre choix, qui évoluera au fur et à mesure de votre réussite. Le défi montant en intensité, avec des pièces tombant de plus en plus vite.
Ultimate or love
Accompagné d’un tel suffixe, Ultimate pour ne pas le nommer, cette nouvelle itération du plus célèbre des jeux de puzzle prend des risques. Plusieurs modes tentent de justifier cette appellation, en sachant qu’ils peuvent être joués jusqu’à quatre en multi :
– Marathon, le classique où il faut atteindre le quinzième niveau en marquant un maximum de points
– Infini, se débloquant après avoir terminé l’ultime niveau de Marathon et où vous devrez éliminer des lignes sur la durée la plus longue possible
– Ultra, trois minutes pour amasser le plus de points
– Sprint, quarante lignes à réussir en un minimum de temps
– Duel, affrontement entre joueurs (possible contre l’intelligence artificielle, humains ou autres), en détruisant des lignes vous envoyez des rangées de briques dans l’écran de votre adversaire
– Duel Ultime, des bonus agrémentent la partie : » Il pleut bergère » lance des blocs à l’ennemi, « Manège enchanté » intervertit les places des adversaires, tandis que « Scie Circulaire » fera le ménage en détruisant certaines de vos lignes.
L’avantage sur le papier de ces divers modes est la possibilité de jouer en solo, contre la machine, face à des concurrents en multi local ou en ligne. Malheureusement, nous n’avons pu essayer cette dernière à cause de serveurs vides. On espère que cela changera bientôt, l’idée de pouvoir se confronter à quelqu’un lorsque bon nous semble s’avérant très excitante. Bien qu’elle ne remplacera jamais le multijoueur en local permettant d’invectiver ses opposants, tout en restant fair-play bien sûr.
Vos scores peuvent eux être partagés et donc figurer dans le classement mondial.
En sus de ces modes, quatre autres manières de jouer proposées sous la forme de défis figurent au menu :
– Master, à l’instar du niveau 15 les Tétrominos apparaissent instantanément au bas de l’écran
– Rotation, les briques arrivent dans un sens et ne peuvent être tournées
– Escalade, les lignes à réussir deviennent de plus en plus nombreuses au fil de l’avancée de la partie
– Invisible, les formes deviennent invisibles lors de leur arrivée au bas de l’écran.
Cela reste faible et sans identité propre. Tetris DS sorti en 2006 proposait un panel plus riche et original, par des images des jeux cultes de Nintendo évoluant avec la réussite du joueur, un mode puzzle, ainsi qu’un autre tactile.
Technotris
L’emballage de Tetris Ultimate tente un côté futuriste, avec couleurs et effets fluos et flashies. Cela rappelant d’autres jeux de casse-tête comme Meteos ou Lumines. Au final on se retrouve ni pour, ni contre, cela n’étant ni dérangeant, ni spécialement accrocheur.
En ce qui concerne les musiques c’est tout autre chose. Celles-ci se composant de remixes de la mythique bande-son faite de quelques-uns des plus grands thèmes du classique. L’un des morceaux est très fin et s’avère particulièrement plaisant. Mais vous risquez de vous retrouver plus souvent face à ceux techno sans âme, qui n’arrivent pas du tout à nous entrainer et que l’on coupe juste après avoir entendu ce qu’ils donnaient.
Le sympathique petit plus de sa personnalité est l’utilisation de son Mii, visible lors de ses parties et utilisé pour le classement en ligne.
Le système de Tetris Ultimate étant le même que celui que l’on connait depuis toujours, sa qualité reste indéniable. Il suffit de lancer une partie pour ne plus jamais avoir envie d’arrêter. Néanmoins son titre d’Ultimate n’est en aucun cas mérité : peu de modes de jeu, aucun inédit devenant indispensable… Reste un prix attractif d’une vingtaine d’Euro à peu près.
Inod
Points forts :
– Multijoueur local et potentiellement en ligne
– Addictif
– Indémodable
– Classement mondial
Points faibles :
– Manque d’identité
– Bande-son remixée moyenne
– Pas de tactile
– Contenu léger
La Note Gamingway : 14/20
La Note Gamingway : 14/20
Développeur : SoMa Play
Editeur : Ubisoft
Genre : Casse-tête
Supports : 3DS/2DS, PS4, Xbox One et PS Vita
Dates de sortie : 13 novembre 2014 sur 3DS/2DS, et prochainement sur PS4, Xbox One et PS Vita