PCPS4PS5SwitchTestsXbox Series X/S

Test : Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s revenge (PS4)

Cela faisait un moment qu’on attendait un retour des 4 tortues mutantes les plus badass de New-York et de leur maitre rat Splinter ! Le combat reprend enfin dans ce titre emprunt de nostalgie : Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s revenge.
Prends ton Katana, on y va !

4 Tortues d’enfer, dans la ville

Ahhh la nostalgie de TMNT: Turtle in time, ce beat ’em up sorti au début des années 90 et jouable jusqu’à 4 en coop. Le jeu était difficile, mais c’était tellement grisant d’y jouer entre amis ! Un simple souvenir, et un gameplay qu’on aurait aimé retrouvé. Apparemment, le studio Tribute Games nous a entendu et a réalisé notre souhait (en même temps, leur nom paraît tout désigné pour ce genre de mission), il faut dire qu’en parallèle, la série nouvelle génération des Tortues Ninja marche bien sur Nickelodeon (partenaire de la sortie du titre)

Après une intro animée dynamique et un peu rétro qui nous plonge tout de suite dans le bain (des égouts), on a directement envie d’en découdre.

Chevaliers d’écailles et de vinyle

Shredder et son clan des Foot semblent vouloir prendre le pouvoir en ville et renomment toutes les enseignes avec “Foot” (comme de bon fétichistes des pieds… Ah non, on me dit dans l’oreillette que ce n’est pas ça), il va falloir agir !

Première étape des 16 niveaux qui composent Shredder’s Revenge, Channel 6 le célèbre studio de télévision où semble régner le chaos ! Donc un peu de ménage à coup de nunchaku s’impose. C’est un bon échauffement et ça permet de prendre les choses en main.
Les niveaux s’enchaînent donc, chacun avec ses particularités, et bien sûr, il faudra affronter un boss à la fin de chaque zone. Les ennemis deviennent forcément de plus en plus puissants et également variés selon la progression et on notera également des niveaux un peu différents, par exemple en skate sur une route qui défile à tout allure ou encore des niveaux aériens en scrolling horizontal.
Notons aussi que l’on peut se servir du décors pour « piéger » les ennemis ou bien fouiller pour trouver des pizza régénératrices ou objets perdus.
Bref, autant vous dire qu’on ne s’ennuie pas.

Ce sont des guerriers fantastiques

Concernant les personnages jouables et leurs particularités, on retrouvera nos 4 tortues préférées : Michelangelo, Leonardo, Raphaël et Donatello, mais aussi Splinter, April et même Casey Jones (que l’on pourra débloquer en fin de partie). Les armes de chaque personnage ainsi que leurs attaques spéciales sont, bien entendu, différentes et comme il est possible de jouer jusqu’à 6 (online comme offline, mais le jeu n’est pas cross play), cela devient vite un joyeux bazar… Euuuh je veux dire, chaque joueurs se complète bien !

Coup simple, attaque aérienne, combo, roulade, projection et coup puissant, attaque spéciale, tout a été pensé pour l’offensive et le jeu est très simple à prendre en main.
Le style graphique à l’ancienne, les couleurs flashy, la musique ainsi que l’humour omniprésent en font un bon petit titre emprunt de nostalgie et de bonne humeur. La nervosité et le dynamisme du gameplay ne sont pas en reste. TMNT Shredder’s revenge rassemble tous les ingrédients d’un très bon beat them up.

 

Ils sortent les nunchak’, c’est la panique

Certes, le jeu se termine relativement vite, mais bien entendu, le plaisir est de jouer et de rejouer à plusieurs, et ça tombe bien car on peut monter jusqu’à 6 joueurs aussi bien en ligne qu’entre amis dans son salon (si toutefois on possède assez de manettes). D’ailleurs, si vous le pouvez, je vous conseille de jouer rapidement avec d’autres joueurs en ligne pour progresser plus facilement dans les niveaux car parfois, seul, l’aventure est tout de même plus exigeante et les niveaux parcourus resteront dans votre propre partie solo. Tout bénef ‘!
Parmi les ennemis charismatiques, on retrouvera bien évidemment les classiques vilains de la série tels que : Rocksteady, Bebop, Shredder ou encore, bien sûr, le terrible Krang et je peux vous dire qu’on ne sera pas dépaysé et que la nostalgie est au rendez-vous.
Petit bonus, il faudra retrouver tous les objets perdus par les personnages de l’histoire, mais cela n’apporte pas grand-chose et n’allonge pas tant que ça le temps de jeu.

Entre l’humour omniprésent, le gameplay dynamique et simple à prendre en main, et la touche de nostalgie visuelle et sonore, TMNT: Shredder’s Revenge est une vraie réussite, une pépite retro-moderne et on en redemande.
Donc en conclusion : cowabunga !

Et pour ceux qui préfèrent la castagne en vidéo pour se faire une meilleure idée, voilà le live stream de la découverte du jeu :

Sironimo

Points forts :

  • Le côté rétro bien maitrisé
  • Jouable jusqu’à 6 avec 7 personnages différents
  • Le gameplay nerveux et dynamique
  • Bien dosé entre nostalgique et moderne
  • Réalisation réussie
  • Graphismes et musique bien fun

Points faibles :

  • Visibilité compliquée à 6 (mais quel jeu ne l’est pas)
  • Durée de jeu courte, mais rejouabilité énorme en multi
  • Manque de bonus et extra stage

La note : 18/20

Développeur : Tribute Games
Éditeur :
DotEmu
Genre :
Beat ’em up
Support :
PC, PS4, PS5, Xbox Series, Switch
Date de sortie :
16 juin 2022

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *