Test : Swim Out (PC – Steam)

Après un été bien chaud, le studio Lozange Lab nous propose un portage du petit jeu de réflexion Swim Out qui vient du monde des smartphones, afin de nous prolonger le bonheur de la baignade en piscine. Je pourrais tomber dans la facilité du jeu de mots très lourd en parlant d’un « jeu rafraîchissant », mais la question que vous vous posez, c’est : « Est-ce que Swim Out avec un concept classique me clouera devant mon écran ? ». Voici la réponse…

Un peu d’histoire…?

Eh non, dans Swim Out, il n’y a pas une once d’histoire ou de mise en ambiance. On est directement jeté à l’eau… (désolé, j’avais dit que j’arrêtais avec les jeux de mots lourds). Certes, dans un jeu de réflexion, le scénario est vraiment accessoire, mais cela aurait eu un petit plus de mettre un peu de contexte.
On a juste droit à quelques images de décors pour une mise en condition.

   

Le Gameplay.
Le concept du jeu et plutôt simple et connu. Vous êtes une nageuse en bleu dans une piscine et vous devez la traverser pour atteindre l’échelle et sortir. Malheureusement, elle est pleine de nageuses en rouge de tout type, qu’il faudra esquiver pour éviter le choc. Les mouvements se font à l’aide des 4 flèches de direction de votre clavier, rien de plus simple. Reprenant le concept d’un Lara Croft Go, la piscine est composée de cases, et à chaque mouvement de votre part, vous verrez les autres nageuses se déplacer également après vous.
Il faut bien sûr éviter le choc, sous peine de devoir recommencer le niveau. Les niveaux peuvent être composés de plusieurs bassins. Donc sortir du premier ne vous garantit pas toujours la victoire, par contre, perdre au dernier bassin vous garantit de reprendre le niveau depuis le début. Parmi les nageuses en rouge, il y a celles qui avancent d’une case à chaque tour, celles qui nagent avec une planche et qui prennent 2 cases, celles qui nagent sur le dos et qui ne bougent que d’une case tous les 2 coups, etc. En gros, plus d’une dizaine de types d’ennemis avec lesquels il faudra jongler pour vous garantir une victoire. Il vous sera également possible d’utiliser des objets afin de ralentir la course des autres nageuses en les assommants pour 2 tours, d’autres pour avancer de 2 cases, d’autres pour passer un tour, etc. Ici encore, on trouve une dizaine d’objets vous permettant d’influer sur vos déplacements ou ceux des autres nageuses. Et finalement, il existe 6 éléments externes, comme des courants d’air, des méduses, etc. qui viendront vous mettre quelques bâtons dans les roues. Tous ces aspects entrainent une multitude de combinaisons qui apporte un peu de profondeur à un jeu tout simple à ce jeu de réflexion.

Pour résoudre chaque puzzle, vous aurez les « réfléchis » qui étudieront la topologie du niveau et ensuite commenceront, en ayant anticipé tous les mouvements des autres. Et les « bourrins » qui agiront à la manière d’un « Die and Retry ». Mais dans les 2 cas, je vous garantis que les neurones vont chauffer.

   

Un peu de technique
Les graphismes de Swim Out sont très sommaires et plutôt simples, mais malgré tout, un certain charme s’en dégage, et le premier sentiment de déception vis-à-vis du visuel s’estompe très vite pour apprécier la patte artistique avec une ambiance années 50. Par contre, les bruitages se résument à un son d’éclaboussures à chaque déplacement et deviennent très vite agaçants.

En ce qui concerne la durée de vie, là c’est une bonne surprise : il y a une centaine de niveaux divisés en 7 chapitres. Ne vous fiez pas au premier monde qui n’est qu’une introduction aux possibilités du jeu, juste de quoi vous rendre accro. Très vite, la difficulté augmente et chaque niveau deviendra un vrai challenge. Je vous promets de longues heures de jeu.

    

Pour conclure

Avec Swim Out, le studio français Lozange Lab, nous signe un jeu plutôt réussi. Même si le concept n’est pas nouveau, que les graphismes ne sont pas photoréalistes en 3D, on tombe sous le charme et on enchaîne les niveaux les uns après les autres avec plaisir. Sans être indispensable, Swim Out est un bon jeu qui occupera votre temps libre.

Acerico

Points Forts

  • Possède un certain charme
  • Apporte plein de petites originalités à un concept pourtant classique
  • Tous les niveaux sont directement accessibles

Points Faibles

  • Pas de scénario
  • Bande son stressante
  • Pas de checkpoint dans les niveaux multi-piscines

La note : 13/20

Éditeur : Lozange Lab
Développeur : Lozange Lab
Genre : réflexion / puzzle / stratégie
Plateforme : iOs, Android, PC Steam
Date de sortie : 10 août 2017 sur portables, 14 septembre 2017 sur Steam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *