Test : Lara Croft Go (iOS – iPhone / iPad)

En attendant la sortie de Rise Of The Tomb Raider début novembre, nous vous proposons une petite aventure, certes un peu moins ambitieuse, mais malgré tout très prometteuse. Bienvenue dans un monde rempli de trésors et d’énigmes, c’est parti pour Lara Croft Go !

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Après Hitman Go, Square Enix continue ses portages de licences emblématiques (non, pas au cinéma, oublions ça) sur tablettes et mobiles et, force est de constater, que ce sont des réussites. Pour ce Lara Croft Go, ce qui frappe tout de suite c’est la simplicité des graphismes mais aussi leur force et leur esthétique. Ce Tomb Raider en cell shading ne fait aucune faute de goût et accroche l’œil tout de suite tout en rappelant les premiers titres de la saga. Un retour aux sources donc, qui se ressent également dans l’aventure. Ici, Lara est seule, en vraie exploratrice, et progresse dans des temples ou des environnements farouches, rempli de pièges, de mystères et de créatures sauvages.
Dès le menu on sait à quoi s’attendre car nous avons le choix entre différents objets : un couteau suisse qui représente les options du jeu, une besace en cuir pour ranger les reliques trouvées en cours de route, un talkie-walkie pour la communication et le plus important, des carnets de notes griffonnés de dessins, ou encore vierge, afin de lancer les différents niveaux du jeu déjà parcourus ou encore inexplorés. Notons d’ailleurs que si les données du cloud sont activées, la partie pourra se poursuivre sur vos différents appareils : iPad et iPhone par exemple. Mais nous vous conseillons la version iPad pour une meilleure immersion et expérience de jeu bien évidement.

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Une fois le jeu lancé, Lara débute à l’orée de la jungle et on découvre alors un gameplay qui a l’air simple comme bonjour. La belle avance de case en case, d’un simple mouvement du doigt sur l’écran. Elle peut ensuite grimper des parois de la même façon, activer un interrupteur en marchant dessus ou encore une manette d’un coup de main/pied. Ces derniers feront bouger des dalles et permettront à notre héroïne de faire évoluer son environnement afin de l’adapter à sa progression. Mais Attention, ce Lara Croft Go est en fait un puzzle game exigeant et, comme tout bon jeu du genre, les difficultés se présenteront au fur et à mesure et compliqueront grandement le jeu. Les différentes créatures qui font leurs apparitions vous tueront en un seul coup si vous vous trouvez sur la case en face d’eux et si les serpents restent immobiles, les lézards géants ou encore d’effrayantes araignées disproportionnées viendront sans hésiter à votre rencontre et ne seront pas très amicaux. Ici le nombre de vie et illimité et il faudra souvent reprendre un tableau du début afin de trouver la bonne manière de passer la pièce. Un bouton permet d’ailleurs de reprendre au début, un autre de revenir à l’écran titre et il sera également possible d’acheter la solution complète du jeu si vous vous retrouvez bloqué.

Il faut dire que ce qui semble une évidence au début, l’est de moins en moins dans la suite de l’aventure et un timing serré sera souvent la clé de la réussite. Par exemple un monstre que l’on cherchait à tout prix à éliminer au début, devra, par la suite, rester en vie afin d’actionner un interrupteur au bon moment vous permettant d’avancer sur une plateforme en mouvement. Sans lui, le niveau n’est pas réalisable. Il faudra donc doser entre sa propre mise en danger et l’aide apportée par les éléments extérieurs. De quoi bien se creuser la tête, même si le jeu reste relativement accessible et ludique.

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Autre challenge proposé dans chaque environnement, retrouver des pots cachés dans le décor contenant des joyaux ou des morceaux de relique. Les carnets de route vous permettent de savoir si vous en avez raté certains et ils vous indiqueront même dans quelle partie du niveau ils se trouvent et à chaque relique reconstituée en entier, une nouvelle tenue se débloque alors pour notre aventurière. 7 tenues sont ainsi dévérouillables et 3 autres en obtenant le pack de tenues Square Enix Universe (pour 1,99€).

L’aventure se déroule en 5 univers différents, contenant chacun plusieurs niveaux et surtout des challenges particuliers. Les animations de Lara sont vraiment réussies, l’ambiance et les sons aussi et les décors sont mystérieux et attirant. Le background de l’histoire également. Point important, le jeu ne rame pas, même sur un iPad assez ancien.

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Un petit jeu sans prétention mais qui rappelle bien les débuts de la jeune aventurière avec une atmosphère apaisante et travaillée. Bref vous l’aurez compris, si les images du jeu ainsi que les puzzles et la réflexion vous attirent, alors n’hésitez pas et foncez dans l’aventure de Lara Croft Go !

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Points forts :

  • Une direction artistique forte
  • Le « vrai » esprit de Lara Croft
  • La réflexion
  • L’atmosphère générale du jeu

Points faibles :

  • Parfois un peu simple

La Note Gamingway : 17/20

Développeur : Square Enix Montreal
Éditeur : Square Enix Montreal
Genre : Reflexion / Aventure
Supports :  iOS – Android – Windows Phone (prix : 4,99 € )
Date de sortie : 27 Août 2015

  • Eisen01/10/2015 à 19:27Permalink

    Le test donne envie, et après un tour rapide dans le Store je vois qu’il est vendu 4.99€ (Windows Phone). Du coup ça me donne envie de craquer mais je sais pas du tout quand je pourrais y jouer ne jouant pas beaucoup sur smartphone, mais c’est tentant.

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