Test : Spec Ops – The Line (Xbox 360)

Depuis quelques temps, les jeux de guerre sortent à foison sur nos consoles préférées. Souvent sous la forme de FPS ou de jeu tactique, celui dont je vais vous parler est quelque peu différent. Il nous fera voyager jusque l’émirat surnommé la « ville de l’or », je parle bien sûr de Dubaï. Il s’agit d’un jeu d’action avec vue à la troisième personne dans lequel le joueur pourra plonger corps et âme dans une mission de sauvetage à travers une ville où les catastrophes naturelles ne seront pas le plus gros souci.

Sir ! Yes Sir !

Dotée du souk de l’or le plus important au monde et de la plus grande concentration de bijoutiers de la planète, Dubaï, malgré toutes ces richesses, n’est malheureusement pas à l’abri des catastrophes naturelles. C’est donc dans une ville ensevelie dans le sable que le Capitaine Martin Walker, un vétéran de Kaboul envoyé sur place, accompagné du Lieutenant Adams, expert en furtivité, et du Sergent Lugo, polyglotte et adepte des tirs de précision, débutent leur mission pour sauver le 33° d’infanterie.
Très vite, la situation va dégénérer et notre équipe de choc se retrouve prises entre les tirs de deux armées, avec d’un coté les autochtones et de l’autre les soldats américains. Pire, ces deux clans arriveront à se trouver un ennemi commun … Vous, le Capitaine Walker !
Le gros point fort de Spec Ops est de loin son scénario digne des plus grands films Hollywoodiens où le joueur sera confronté à différents choix moraux qui pourront modifier le comportement de ses coéquipiers envers lui, sans oublier que le sang qu’il choisira ou non de faire couler ne tachera pas que le sable du désert … mais également son âme !! Ce jeu traitant de l’univers violent de la guerre, il est normal qu’il soit interdit au moins de 18 ans.


S’adapter pour dominer !

On peut considérer Spec ops comme un « gears of war like » car très similaire du point de vue Gameplay : courir entre les planques ou mettre un coup de cross à son adversaire devient très naturel au bout de quelques minutes. L’interaction est un maitre mot dans ce petit bijou. En effet, le joueur a la possibilité de donner des ordres simples à ses troupes, d’abattre telle cible, de lancer une grenade flash, ou encore de soigner un allié grâce à une simple pression sur la manette mais fait intéressant : vous pourrez interagir avec l’environnement en faisant tomber des tonnes de sable sur vos adversaires ou encore briser les vitres sous les pieds de ces derniers. Aucune indication, juste votre sens de l’observation, quelques grains de sable tombant d’un mur, une légère fissure dans le verre, et il suffira au capitaine Walker de tirer pour déclencher le piège mortel sans pour autant ralentir l’action.
L’aventure nous tient en haleine environ 8 heures, à un rythme trépidant pendant lesquelles des vagues composées de centaines d’ennemis tenteront de nous faire la peau. Mais attention durant la riposte, car les balles sont limitées et pour s’en sortir, le joueur devra fréquemment prendre des armes sur les cadavres des soldats adversaires, une trentaine d’armes de la AK47 au M41 en passant par le desert eagle . Dans ce déluge de sable et de sang, il n’y a pas de place pour l’exploration et les quelques objets à collectionner ne sont pas difficiles à trouver, mais l’immersion étant totale ce petit manque ne gâchera en rien le plaisir.  Les joueurs sont plongés dans l’histoire, grâce aux graphismes réussis et à une bande son tout simplement magnifique. Le doublage est quant-à-lui cohérent et réaliste, les héros jurent comme des charretiers sous les rafales de balles.

Semper fidelis !

Tout bon jeu digne de ce nom comporte un mode multijoueur en ligne, et là on est servi, même très bien servi. Des modes tels que « Match à mort » ou « match à mort par équipe » ou encore « capture le drapeau » sont de sortie mais ce n’est pas tout !! Il y a la possibilité de faire évoluer son personnage de « simple troufion » à « maitre de guerre » grâce à un système d’expérience qui permettra également d’améliorer l’équipement du personnage, une trentaine d’armes seront accessibles tout comme dans l’aventure solo. Quatre classes sont disponibles, des compétences et aptitudes supplémentaires sont à débloquer, comme par exemple un leurre ou la possibilité de se camoufler. En terme de gameplay, on retrouve beaucoup d’éléments du solo, comme des tempêtes de sable qui peuvent rapidement perturber une situation. De quoi vous scotcher devant votre écran quelques heures durant.


En conclusion, je dirai que Spec Ops : The Line est un jeu qui mérite une place dans votre médiathèque. Possédant un gameplay solide et bien huilé, un scénario en béton, des phases d’actions extraordinaires et une bande son de qualité, il n’a pas vraiment de défauts, mis à part un petit manque de liberté. De souvenir de gamer, jamais un jeu n’a traité la guerre de ce point de vue!

Guiz


Les points forts :

– Le gameplay

– La bande son

– L’action

– Le scénario

– L’interaction

Les points faibles :

– Le manque de liberté

La Note Le Mag Jeux Vidéo : 18/20

Éditeur : 2K games
Genre : Action
Support : Xbox 360, PS3 et PC
Date de sortie : 29 juin 2012



.
[ad#Ban gros bloc ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *