TestsWii

Test : Beat the Beat Rhythm Paradise (Wii)

Rhythm Tengoku est une véritable institution en ce qui concerne les jeux de rythme. Après le très remarqué Rhythm Paradise sur DS dont certains se souviennent encore, voici le dernier né sur Wii, Beat the Beat Rhythm Paradise. A fond les décibels c’est parti !

Le paradis du rythme

Comme son nom l’indique, Beat the Beat Rhythm Paradise est un jeu de rythme. Ici le joueur devra marquer les temps en appuyant sur un, voire deux boutons, avec un timing parfait pour espérer l’emporter. Mais rien à voir avec les jeux musicaux bien connus du style Donkey Konga ou Guitar Hero, non, ici il faudra suivre un rythme illustré par une petite scénette aussi rigolote que difficile à suivre. En effet, une des premières choses qui saute aux yeux, ce sont les graphismes simplistes, typiquement japonais, décalés et déjantés. Si cela peut en rebuter certains, ils s’accordent néanmoins parfaitement au style du jeu et mettent tout de suite dans l’ambiance.
Plusieurs personnages loufoques ou encore des animaux un peu improbables viendront vous expliquer brièvement des situations où votre aide sera la bienvenue. Ainsi on croisera souvent les singes facétieux, des chats au look spécial, des bonshommes aux jambes démesurés ou encore des belettes vraiment bizarres. Tout cela fait partie du charme du titre et de toute façon ce n’est pas tant l’image qui compte que la concentration et une oreille parfaite.

Qui va battre le beat ?

Dans un premier temps, le joueur devra passer un test consistant en quelques exercices simples où il faudra suivre la cadence, puis le jeu démarre. Au début une seule « épreuve » est disponible et il faudra la réussir le mieux possible afin de débloquer la suite du jeu. Ce principe se retrouve tout au long de la partie. Heureusement, pour les moins patients, un café ouvre vite ses portes et vous permet de passer les jeux les plus difficiles qui peuvent, à la longue, vous rendre fous en cas de trop nombreux échecs répétés. D’autres bonus viennent s’ajouter au fur et à mesure des parties, permettant au joueur de débloquer, notamment grâce aux médailles gagnées, des mini-jeux, des conseils ainsi que la liste des musiques présentes dans le jeu. Bref, vous l’aurez compris, de quoi passer de nombreuses heures à s’amuser et à tout débloquer.
Les phases de jeux commencent par un petit dialogue qui vous explique la situation ainsi que ce que vous allez devoir faire, puis, débute une phase d’entrainement qui vous montre les bases et vous permet de vous mettre dans le bain, et ensuite le véritable exercice commence. Parfois c’est là que les choses se corsent car ce n’est jamais le même rythme tout du long et il faudra s’adapter rapidement pour passer d’une mesure lente à quelque chose de plus rapide par exemple. Une fois 4 exercices réalisés avec succès, une cinquième case, intitulée « remix » vous demandera d’enchainer de courts extraits de tous les jeux que vous venez de réaliser dans une cadence infernale. Une sorte d’ultime challenge, un examen de fin de partie. Certes, il est plutôt difficile à réussir, mais la fierté au bout n’en sera que plus grande.

Tempo dans la peau

Les exercices s’enchainent et ne se ressemblent pas. Pourtant ils ont tous une base commune et un gameplay simplissime (un seul bouton dans la plupart des cas) et malgré cela, le jeu est très addictif et  vous poussera à dépasser vos limites !
La rejouablité est énorme car si un « ok » est suffisant pour aller au jeu suivant, les joueurs les plus acharnés voudront remporter toutes les médailles, d’or si possible ou, mieux encore, réussir l’exercice parfaitement. Effectivement, il existe un moment bien particulier, au bout d’un certain temps de jeu, où il est possible de tenter le perfect sur des jeux déjà réalisés. En effet, un petit encadré lumineux apparait alors autour du jeu en question lançant le « perfect challenge » et il faudra le réaliser sans aucune fausse note bien entendu ! L’exercice est souvent bien plus dur qu’il n’y parait.
Le jeu permet également de jouer à 2 sur certains jeux, ce qui est un bonus très agréable et qui permet d’appréhender différemment les épreuves. Il s’agit ici d’un mode coopération plutôt sympathique.
On peut également noter certaines difficultés supplémentaires durant les jeux, comme des objets ou des personnages qui passent devant l’écran, ou encore des changements d’images qui sont bien sûr là pour déstabiliser le joueur. Le tempo et le rythme ne devront en aucun cas être perdus, pas même une seconde, sous peine de passer complétement à côté de l’exercice. Il faut dire que les musiques, à l’image de l’ensemble du jeu, sont entrainantes et marrantes.

Vous l’aurez compris, ce jeu de rythme s’adresse aux initiés ou à ceux qu’un graphisme simpliste et loufoque ne rebute pas. Les connaisseurs de la série seront ravis de retrouver un nouveau Rhythm Tengoku sur console de salon et les autres seront probablement charmés de découvrir un jeu original, aussi simple que complexe et décalé. Soyez-en sûr, Beat the Beat Rhythm Paradise risque de rythmer vos soirées d’été!

Sironimo


Les points forts :

– Gameplay ultra simple

– Scénettes toujours décalées et drôles

– Plusieurs bonus à débloquer

– Bande son originale

– Le mode 2 joueurs

Les points faibles :

– Peut en rebuter certains

– On aime ou on déteste le genre

La Note Le Mag Jeux Vidéo : 17,5/20

Éditeur : Nintendo
Genre : Rythme / Musique
Support : Wii
Date de sortie : 06 Juillet 2012



.
[ad#Ban gros bloc ]

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *