Test : Shadow Blade Reload (PC – Steam)

Shadow_BR_logo_PCUn jeu PC/console qui s’adapte sur tablette/smartphone, c’est plutôt classique, mais un jeu qui vient de nos plateformes mobile pour s’adapter sur une machine de jeu, c’est plus rare et quand ça arrive, c’est signe d’un très grand jeu. Personnellement, je n’avais pas joué à la version portable (damned, quel manque de culture !) alors je suis allé fouiller sur internet pour constater que ce jeu avait été fortement apprécié. Alors, Shadow Blade Reload va-t-il renouveler son exploit et cartonner sur PC ? réponse tout de suite.

Un petit peu d’histoire

Le jeune Kuro est un jeune ninja qui veut devenir le « Shadowblade ». Pour cela, il doit retrouver les traces du dernier maître ninja en traversant une multitude de niveau plus tordus les uns que les autres et remplis de pièges et ennemis. Voilà, pas de quoi révolutionner le genre, mais clairement l’histoire n’est là que pour apporter un cadre à un jeu de plateforme nerveux, très nerveux, nécessitant des réflexes de ninja. Bref, le décor est planté, passons vite à la suite.

Mais, alors comment on joue ?

Vous avez donc affaire à un jeu de plateforme plutôt classique où il faudra aller à la fin du niveau le plus rapidement possible tout en récoltant les 2 bonus cachés dans chaque niveau. Il faudra donc être rapide, efficace, décisif ! Les contrôles sont simples : un bouton pour le saut et le double saut, un pour un « dash », un autre pour frapper à l’épée et un dernier pour lancer des shurikens. Plutôt classiques comme possibilités et pourtant la maîtrise de ces 4 actions atteint une finesse et une précision rarement égalée dans un jeu de plateforme. En effet, le design des niveaux est tellement bien pensé qu’il faudra combiner intelligemment toutes ces actions avec un timing ultra-précis pour espérer arriver au bout du tableau en remplissant 100% des conditions de victoire.

Shadow_BR_menu_PC    Shadow_BR_level1_PC

Facile d’être un ninja ?

Et ben, la réponse est oui… et non !
En effet, votre but premier sera d’enchaîner les niveaux les uns derrière les autres, et vous y arriverez avec un peu d’acharnement. Donc le jeu est plutôt accessible. Mais cette phase permettra de vous familiariser avec les combinaisons d’action et ce sera un bonheur de rejouer les tableaux en trouvant (enfin, les voir n’est pas le plus difficile) mais surtout en allant chercher les bonus dans le temps imparti, et là, le jeu devient vraiment hardcore. En effet, vous vous retrouverez souvent dans la situation suivante : je saute, et hop, j’enchaîne avec un double saut en changeant de sens pour éviter un piège, et pendant que je suis en l’air, je dash pour passer un grand trou, tout en tirant des shurikens pour tuer un sniper sur une plateforme surélevée pour atterrir pile sur un ennemi que je tranche d’un coup d’épée !!! Wahou !!! Qu’est ce que je suis une brute !!!

Shadow_BR_sniper_PC     Shadow_BR_piege_PC

Mais un jeu tablette transposé sur PC, ça rend comment?

Ca rend très bien. En effet, le studio de développement Dead Mage a fait ce qu’il fallait pour que nos mirettes soient satisfaites. L’animation est super fluide et contribue énormément à l’esprit d’un jeu de réflexe et de précision. La musique et les bruitages, sans être exceptionnels, contribuent au plaisir d’enchaîner les niveaux un par un. De plus, j’ai du mal à imaginer comment ce jeu a pu autant plaire sur tablette car sans pad, pour moi, il est impossible de combiner rapidité et précision. Donc, cette version PC doit apporter un plus indéniable. Et il faut être clair, abandonnez très vite le clavier et branchez votre pad pour un plaisir total.

La version PC possède également un mode multijoueurs qui permet de partager cette expérience avec des amis. Bon, certes, on est très loin d’un Super Mario Bros Wii U, mais c’est quand même sympa.

Par contre, pour les level designer en herbe que nous sommes, Dead Mage nous a concocté un créateur de niveau qui va énormément rallonger la durée de vie du jeu. En effet, vos instincts les plus sadiques pourront être satisfaits dans la génération de niveau plus tordus et vicieux les uns que les autres. Et bien sûr vous pourrez partager vos niveaux avec la communauté et pourquoi pas vous faire une renommée. Cet éditeur est super simple à utiliser, vous ne passerez pas des heures à tâtonner pour le comprendre. Par contre, comprendre toutes les subtilités que vous pourrez en tirer, là, je vous garantie et dizaines d’heures d’essais en tout genre.

Shadow_BR_editeur_PC     Shadow_BR_editeur2_PC

Le jeu parfait?

Shadow Blade Reload est un bon jeu, bien nerveux et qui permet vraiment de s’éclater. Le gameplay précis et efficace, sa difficulté croissante et bien dosée permet une vraie progression et une grande satisfaction après chaque niveaux passés. Malheureusement, il ne cherche pas vraiment à révolutionner le genre de jeux de plateforme/réflexe et ne se démarque pas de ses concurrents directs que sont Super Meat Boy ou Braid par exemple. Résultat, le plaisir d’y jouer s’émousse rapidement. Il n’y a pas de scènes mythiques ou de passage exceptionnel et malheureusement, la lassitude s’installe.

Conclusion

Finalement, sans être un must have, Shadow Blade : Reload se révèle être un jeu de plateforme esprit Die & Retry plutôt bien réussi et nerveux. Avec une difficulté vraiment bien dosée et maîtrisée, vous aurez la vraie impression de progresser et vous aurez des élans de satisfaction après chaque combo d’actions que vous réussirez à aligner pour passer un niveau.

La fonction bonus qui permet de créer ses propres niveaux est vraiment jouissive et permet clairement de doubler la durée de vie. Vous vous prendrez pour un pro du design de niveau!  Rien que cette fonction justifie l’achat de ce jeu, et pour 9.99€, laissez vous tenter, vous ne le regretterez pas !

Shadow_BR_level3_PC     Shadow_BR_level2_PC

Acerico

Points forts :

– Un jeu ultra nerveux et précis
– une réalisation plutôt soignée
– Un éditeur de niveau génial
– Une difficulté bien maîtrisée

Points faibles :

– Un niveau difficile, vraiment trop difficile et frustrant
– Pas vraiment original
– répétitif au bout d’un moment

La note Gamingway : 13/20

Éditeur : Dead Mage
Développeur : Dead Mage
Genre : Plateforme
Plateforme : PC (Steam)
Date de sortie :  21 Juillet 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *