Test : New Super Mario Bros U (Wii U)

new-super-mario-bros-u-LOGOUne nouvelle venue dans la grande famille des consoles Nintendo rime souvent avec nouvel épisode de Mario, c’est une habitude à laquelle il est dur d’échapper et c’est dans cette optique que la Wii U nous arrive avec son propre épisode riche en nouveautés, enfin peut être… Analysons donc ensemble les différents aspects de ce nouvel opus afin de définir si oui ou non ce dernier est un exemple de nouveauté ou un vieil album photo vantant les mérites du déjà vu. La première chose qui saute aux yeux quand on insère NSMBU dans sa Wii U c’est la faculté qu’à Bowser à innover. En effet, si l’on est maintenant habitué à voir ce dernier enlever la princesse Peach avec toute la grâce qui le défini, il décide cette fois-ci de faire une entrée fracassante dans le château de la dite princesse, d’en extraire Mario et toute la clique et d’occuper les lieux, une prise d’otage digne des plus grands blockbuster Américain (mais sans Bruce Willis).

 Catch me if you can Mario !

Une fois sur le menu, plusieurs choix s’offrent à vous. En plus de l’habituel mode Aventure, 3 autres modes sont de la fête : Défis, Ruée vers l’or et Course aux pièces. Le premier vous propose de tester vos réflexes, votre rapidité et vos compétences dans diverses épreuves de rapidité ou de dextérité. Le second vous permet de parcourir les niveaux de NSMBU avec une difficulté supplémentaire, un scrolling automatique dont la vitesse est proportionnelle au nombre de pièces que vous ramassez, mais pas seulement… surprise surprise ! Et enfin le 3éme est en fait le mode multijoueur que l’on peut apercevoir dans la pub TV et permettant à 5 joueurs de jouer ensemble, 4 à la Wiimote et 1 « maitre de jeu » dont le rôle et d’aider ou handicaper les autres joueurs à l’aide de blocs supplémentaires. Concernant le mode aventure, ce dernier n’apporte rien de neuf vis à vis des anciens épisode de la saga, on enchaine les niveaux et les mondes qui se finissent toujours par la présence d’un château, repaire d’un boss qui ne demande qu’à déguster sévère.

new-super-mario-bros-u1   new-super-mario-bros-u4

Mama Mia !

Nom de Zeus, ce jeu ne contient donc pas de nouveautés? Mais bien sûr que si, et encore heureux, au prix de la galette il serait douloureux de n’avoir affaire qu’à du recyclé et du déjà vu. Et première nouveauté, si je puis dire, les Yoshi font leur grand retour au Royaume Champignon et si leur utilisation et leurs capacités n’ont en rien changées, leur présence est un bon point que l’on ne peut pas louper.
Autre surprise, les bébés Yoshi sont aussi de la partie et se distinguent par leurs différences de couleur leur conférant un pouvoir bien spécifique : le bleu crache des bulles emprisonnant les ennemis et les transformant en pièces, 1up ou divers objets. Le jaune diffuse une lumière éclatante permettant de se repérer dans les endroits les plus sombres et surtout d’éloigner les fantômes. Enfin le rose a la particularité de pouvoir se gonfler, vous permettant de planer un petit moment histoire d’esquiver une zone dangereuse ou d’atteindre des points normalement inaccessibles.
Autre nouveauté, l’apparition d’un nouvel objet, « un gland » permettant à Mario de se grimer en écureuil volant et lui donnant la capacité de planer brièvement, de s’accrocher aux murs et d’atteindre des zones élevés grâce à une remonté fantastique utilisable lorsque Mario plane.
Mais ce n’est pas tout, un lapin cleptomane répondant au nom de Carottin fait aussi son apparition, ce dernier apparaitra de temps à autres dans des niveaux déjà visités et il vous faudra faire preuve de rapidité et de dextérité pour l’attraper, même si ce dernier vous attendra si vous êtes beaucoup trop lent (un peu maso le lapinou). Une fois intercepté, Toad vous remerciera d’avoir arrêté le cambrioleur de sa maison champignon et vous offrira un champignon P vous permettant de planer tout au long d’un seul et unique niveau (pratique si un niveau difficile ralenti votre progression).
Enfin ajoutez à cela la présence d’objets sur la carte (qui est juste immense) et l’implantation de pièges qui, au final, n’en sont pas. Pour faire simple, certains ennemis présents sur la map peuvent vous percuter et vous emmener de force dans un niveau malus qui en fin de compte vous permettront de ramasser un objet bonus, à condition de s’en sortir sain et sauf bien entendu.

new-super-mario-bros-u3   new-super-mario-bros-u2

Let’s go !

Graphiquement parlant ce nouveau « Mario » est beau sans pour autant nous en mettre plein les yeux. Le passage à la Wii U se ressent par le biais des arrières plans plus travaillés et détaillés que sur l’épisode Wii, ces derniers sont aussi légèrement animés pour la plupart et carrément surprenant pour une minorités d’entre eux. Le level design reste identique aux épisodes passés, ce qui n’est pas un mal en soit, même si un peu de nouveauté sur ce point n’aurait pas été de refus. Les environnements eux aussi n’ont rien d’étonnant et l’on retrouve donc sans grande surprise les plaines de verdures, la zone enneigée, les niveaux sous-marin etc… Cependant quelques petites exceptions viennent confirmer la règle et ne comptez pas sur moi pour vous les dévoiler, ce n’est pas mon genre.
Concernant le côté audio de NSMBU, rien de bien neuf non plus et même si les musiques ont, semble-t-il, été remastérisées, ces dernières nous paraissent fortement familières, logique puisque ces dernières débarquent directement de l’épisode Wii.
Pour finir sachez que tout ce qui fait d’un jeu Mario un jeu Mario a été respecté, on ne modifie pas une délicieuse recette quand on connait le gout de celle ci. Malgré tout, la bêtise du cuisinier a été de ne pas offrir au gamepad une utilisation originale rendant le gameplay unique, ce dernier n’est utile qu’en multi, en solo il se contentera d’afficher à l’identique ce qu’il se passe sur votre télé. Même si cela permet de zapper sur la télé tout en jouant sans avoir à effectuer une quelconque manip, il est regrettable que Nintendo n’est pas fait d’effort sur ce point alors que c’est à eux qu’incombe la responsabilité de montrer tout ce qu’il est possible de faire quand on développe sur Wii U…

new-super-mario-bros-u6   new-super-mario-bros-u5

En résumé, il est toujours difficile de blâmer un épisode de Mario, et ce, même quand celui ci ne propose que des nouveautés peu surprenantes et sans réelle originalité. On a ici affaire à un jeu de plateformes de grande qualité qui vous apportera votre dose de fun et de plaisir, mais il est regrettable que la Wii U n’est pas eut le droit à un Mario tout neuf, original et surprenant comme on a pu en avoir autrefois sur la Gamecube avec Mario Sunshine ou sur Wii avec Mario Galaxy. En clair New Super Mario Bros U est un pur jeu de plateformes comme Nintendo en a la recette, mais ne comptez pas sur lui pour créer la surprise, attendez vous plutôt à une extension (suite) de l’épisode Wii.

Djeks

Points forts :

– C’est un jeu Mario…
– Les différents modes de jeux
– Les quelques nouveautés
– Des surprises ça et là

Points faibles :

– Un épisode trop peu innovant pour un line up de sortie
– Une utilisation trop banal du Gamepad

La note Gamingway : 15/20

Développeurs : Nintendo
Genre : plateformes
Support : Wii U

Date de sortie : 30 novembre 2012

  • Jeux de mario gratuits13/03/2013 à 03:18Permalink

    Je suis assez d’accord avec l’ensemble du test et me demande pourquoi Nintendo ne travaille pas sur un nouvel opus unique et original pour sa nouvelle console.

    Cependant visuellement ça reste très agréable et très plaisant à jouer, il manque juste ces petites touches de nouveautés et d’originalité, qui espérons le, seront présents dans un prochain opus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *