Test : Sega 3D Classics Collection
Si l’on m’avait dit, il y a 25 ans, qu’un jour je jouerais aux titres Sega sur une console Nintendo, je n’y aurais pas cru. Et pourtant, c’est bien ce qui se passe lorsque l’on insère la cartouche de Sega 3D Classics Collection dans la 3DS.
Les plus jeunes ne se rendent peut-être pas compte de ce qu’était la lutte Nintendo/Sega de la fin des années 80 aux années 90, une vraie guerre de consoles et de jeux qui n’aurait jamais pu nous laisser imaginer voir apparaître le hérisson bleu sur une jaquette destinée à une machine Nintendo. J’aime autant prévenir, cette critique va être particulière ; particulière car certains des jeux inclus ont marqué mon enfance, rendant mon jugement peut-être un peu biaisé. Je vais donc essayer le plus possible de séparer l’affect du factuel (ce qui n’est pas toujours aisé, croyez-moi).
L’académie des neuf
Cette compilation made in Sega regroupe neuf titres plus ou moins connus (plutôt moins que plus, d’ailleurs, soyons honnête). Tous issus de l’arcade, de la Master system ou de la Megadrive ; vous pourrez ainsi trouver pèle-mêle :
- Power Drift : un jeu de karting avec des effets de reliefs très sympathiques à l’époque.
- Puyo Puyo 2 : la suite du célèbre puzzle game.
- Sonic the Hedgehog : Ai-je vraiment besoin de le présenter ?
- Fantasy Zone 2 : un excellent shooting game à déplacement libre.
- Galaxy Force 2 : un shooting game futuriste à la After Burner.
- Thunder Blade : un shooting game orginal proposant deux types de scrollings différents selon les niveaux.
- Altered Beast : Un beat’em all qui a fait les belles heures de salles d’arcade.
- Fantasy Zone 2 : le même en version Master System.
- Maze Walker : un petit jeu d’action dans un labyrinthe.
Comme vous pouvez le constater, il y en a pour tous les goûts ou presque, de quoi passer quelques bonnes heures sur la portable de Nintendo.
On oublie souvent la face B
Vous l’avez compris, ceux qui souhaitaient une compilation des plus gros hits Sega vont être déçus. Il est clair qu’un petit Shinobi, un Hang On ou un Space Harrier n’auraient pas fait de mal, mais il est toujours intéressant de découvrir des jeux rétro méconnus.
C’est là que mon objectivité est mise à mal, car j’ai dépensé une bonne partie de mon argent de poche dans quelques unes de ces licences. Des souvenirs de parties acharnées sur les bornes de Altered Beast ou Galaxy Force 2 qui, avec le recul, ne sont pas particulièrement mémorables. Si Galaxy Force s’en sort plutôt bien dans l’expérience délivrée (notamment grâce à une ambiance visuelle réussie), Altered Beast, quant à lui, se révèle être un Beat’em all très dispensable ; la mécanique liée aux transformations ne masquant que difficilement un gameplay simpliste. Thunder Blade est original du fait de son gameplay hybride (un niveau à scrolling vertical, et un niveau « TPS » en pseudo 3D), mais ne propose pas une expérience inoubliable.
Par contre, Fantasy Zone 2, assez peu connu en occident, reste un excellent titre, toujours aussi plaisant à jouer et surtout visuellement très réussi.
Je ne vais pas faire un descriptif complet de chaque jeu, mais le constat est assez mitigé. S’il n’y a pas réellement de mauvais jeux dans cette compilation, en dehors d’un ou deux titres forts, on ne peut pas non plus parler de chefs-d’œuvre.
Je vous assure que c’est étrange pour moi de dire ça, alors que je rejoue à tous ces jeux avec un sourire jusqu’aux oreilles, un genre de petit plaisir coupable, en somme.
Sega, c’est plus ou moins fort que toi
Si le bilan est loin d’être parfait concernant les jeux, « l’emballage » a, lui, été bien travaillé. L’interface générale bénéficie d’une introduction très soignée et la navigation entre les titres est pratique. Les jeux ont, bien entendu, été adaptés à la 3D de la console, donnant une nouvelle jeunesse à certains. Vous trouverez également un grand nombre d’options permettant d’ajouter un vrai plus en terme de portage.
Au final, même si, encore une fois, cette collection aurait gagné à proposer des titres plus emblématiques de l’époque 8 et 16 bits, elle fait son office en offrant une bonne grosse dose de plaisir nostalgique. Les plus jeunes pourront découvrir des jeux méconnus (ou inédits, comme Maze Walker) et les plus sages (oui, parfaitement) pourront retrouver quelques madeleines de Proust oubliées.
Vendu entre 20 et 30 euros selon les enseignes, Sega 3D Classics Collection reste une cartouche tout à fait recommandable, ou une idée de cadeau passe-partout.
Ominae
Points forts :
- 9 jeux dans une cartouche
- Une excellente conversion des originaux
- L’interface et les options
- La nostalgie au creux de la main
Point faibles :
- Le choix discutable des titres
- Deux versions d’un même jeu
- La durée de vie assez limitée des titres
La note : 14/20
La note : 14/20
Développeur : M2
Éditeur : Sega
Genre : Compilation arcade
Support : 3DS
Date de sortie : 4 novembre 2016