Test : New Art Academy (3DS)

Vous vous sentez l’âme d’un artiste ? Vous rêvez de peindre et de dessiner comme personne ? New Art Acamedy, la suite d’Art Academy qui était sorti sur DS, vous propose de vous apprendre à peindre sur 3DS cette fois. A vos pinceaux !

Artiste en herbe

Dans ce New Art Academy, on retrouve Léo et son chien Bacon. Les Habitués du précédent titre ne seront pas dépaysés. Ici Léo (diminutif de Léonardo Da Vinci?), propose à l’utilisateur des leçons pour débutants, ainsi que des leçons avancées, au choix selon le niveau.

On aura également la possibilité de sectionner « dessin libre » afin de laisser s’exprimer son imagination et son talent. Mais revenons aux leçons.
En sectionnant le mode débutant, tout vous sera expliqué étape par étape. Léo se lance dans des explications, choisi un sujet à peindre et vous donne, au fur et à mesure, les outils et les clés pour vous lancer dans votre première œuvre. Il s’agit d’une cerise, modèle intéressant pour sa couleur, son volume et la façon dont elle reflète la lumière.
Dans New Art Academy on peut, bien sûr, faire apparaître le modèle en 3D, ce qui permet de vraiment détacher le sujet à peindre du fond.
Dans un premier temps, Léo vous dira quel pinceau et qu’elle couleur sont les plus adaptés à chaque étape, puis vous guidera pas à pas. Vous pouvez ainsi vous aider d’une grille (qui apparaît sur les deux écrans) pour savoir où positionner vos éléments, regarder le modèle, le décortiquer et reproduire les gestes de Léo afin de se rapprocher au mieux de ce qu’il demande. Si le jeu est très dirigiste dans cette étape, il permet également de mieux comprendre la façon de procéder ainsi que de décortiquer les différents étape d’un tableau. Quelques phases explicatives sur la lumière, les formes, les couleurs et surtout la perception de l’œil et la façon de retranscrire l’ensemble sur papier, sont vraiment intéressantes et précises.

Ca se confirme

Dans New Art Academy, on peut, par la suite dans le mode avancé, faire ses propres mélange de peinture, utiliser des pinceaux qui ne donneront pas le même rendu, humidifier la toile, diluer, brosser, gratter, frotter, étaler, bref, une bonne partie des techniques de peintures traditionnelles sont au rendez-vous et permettent aux artistes en herbe de bien débuter et d’obtenir de bonnes base, ou de s’entrainer à loisir pour ceux qui les maitrisent déjà.
A noté que le crayonnage est également possible, et que le soft dispose d’une grande base de crayons de couleurs et de pastels.
Les leçons en mode débutant tout comme en mode avancé sont progressives et nous guide pas à pas dans l’univers du dessin et de la peinture. Comparé au premier volet, ce titre là est plus complet et renferme plus de contenu. Certes, parfois les leçons peuvent paraître longues, mais elles sont découper en plusieurs étapes afin de paraitre plus claires et plus fluides et le jeu propose toujours la possibilité de sauvegarder à la fin d’un palier pour y revenir plus tard et continuer son apprentissage.

Libre à vous

Dans le mode libre, une page blanche permet à l’utilisateur d’inventer des œuvres, de reproduire la réalité, de peindre des portraits ou de réaliser ce qu’il veut. Toute les options du jeu sont alors disponibles et permettent un vaste choix de possibilités. Il peut prendre une photo qui s’affichera alors sur l’écran du haut ou également choisir un modèle déjà présent dans la cartouche de jeu.
Il existe également une option « galerie » qui permet d’exposer ses tableaux. On peut ensuite se promener de pièces en pièce afin de les contempler. Il est également possible de les partager sur internet et également via SpotPass.
Pour finir, pour plus de confort de dessin, utilisez bien évidement la 3DS XL, largement plus adapter et qui présente une surface de travail plus grande.

New Art Academy est bien meilleur que son prédécesseur sorti sur DS. Il propose plus de leçons, apprend plus de techniques et a été repensé pour plus de confort, ce qui nous donne au final l’impression d’un logiciel plus complet. Si votre passion du moment ou de toujours c’est le dessin ou la peinture, nous vous conseillons ce « jeu » ou vous apprendrez plusieurs techniques tout en réalisant des œuvres bien à vous.

Sironimo

Les points forts :

– Contenu varié

– Leçons claires et bien construites

– Choix des outils et des possibilités

Les points faibles :

– Temps de chargement lents

La Note Le Mag Jeux Vidéo : 16/20

Éditeur : Nintendo
Genre : Art / Leçons
Support : 3DS
Date de sortie : 28 Juillet 2012

.
[ad#Ban gros bloc ]

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de