Test : Saints Row : The Third (PS3)

Vous aimez les jeux réalistes ?! Vous adorez les jeux qui se prennent au sérieux et qui permettent de s’identifier aux héros ?! Alors Saints Row : The Third n’est vraiment pas fait pour vous !!! Ici, c’est le spectaculaire qui compte. Il faut que ça pète de partout, il faut que vous en ayez plein les mirettes. Si vous avez aimé lorsque Bruce Willis alias John Mc Lane a fait exploser un hélicoptère en ayant jeté un taxi dessus, si vous avez aimé dans Wanted quand Angelina Jolie a fait déraper sa voiture pour qu’elle fasse une pirouette au-dessus d’un barrage de flic, alors oui , vous aimerez Saints Row : The Third.

Non, ce n’est pas qu’une copie de GTA !

Et oui, j’avoue, je n’ai jamais été un grand fan de la série Saints Row qui pour moi était une pâle copie de GTA, et c’est avec une grande crainte que j’insère le Bluray de Saints Row 3 : the third dans ma PS3. De plus, dans toutes les preview de ce jeu, les expressions « délires », «fou », « grand n’importe quoi», ne me rassuraient mais alors pas du tout !

Le jeu se lance, et on se retrouve au beau milieu d’un braquage de banque qui tourne mal. Les réflexes des TPS prennent alors vite le dessus, on se cache, on vise, on tire… Puis, soudain, on se rend compte qu’on a plein d’armes et munitions, donc là, on se sent puissant et on se fait plaisir, on canarde à tout va et on commence à sourire. 5 minutes plus tard, on est debout sur un coffre de banque suspendu à un hélicoptère avec une armée aux fesses, et sans inquiétude particulière, on enchaine les headshots et on se dit Raaaaaaaahh , je suis une grosse brute !

Encore 5 minutes plus tard et le joueur se retrouve en chute libre, prêt à entrer dans un avion en vol par les hublots pour liquider ses occupants ! Et là, on se dit vraiment, « Hey, McLane, je te donnerais des cours la semaine prochaine !!! » Et oui, tout est là : en l’espace de 10 petites minutes, THQ et Volition ont réussi à nous donner un sentiment d’ultra-puissance ! Et ce sentiment est entretenu du début à la fin du jeu.

Oh non, ils n’ont pas osé ! mais si !

Et oui, je le dis moi aussi, Saints Row : The third est délire ! mais pas délire dans le sens fou fou, rigolo, stupide !!! Non, je dis délire, car le joueur est troooop balèze et éprouve un sentiment de surpuissance sans commune mesure! Par exemple, pour descendre du haut d’un immeuble, pourquoi prendre l’ascenseur alors qu’on peut faire du base-jump ? Pour voler une voiture, pourquoi faire un car-jacking classique des GTA-like en ouvrant la porte de la voiture et en éjectant le conducteur alors qu’on peut sauter par la fenêtre les 2 pieds en avant en expulsant le conducteur ? etc…

Ici, on peut croire qu’il y a, comme dans tout ce genre de jeu de la violence gratuite, et ben non ! Le joueur est imergé dans un monde délirant, et donc la violence n’est pas gratuite, elle est fun !

Des missions vraiment fun

Les missions sont bien originales et on ne s’ennuie pas devant Saints Row : the third. On a sans cesse l’impression qu’on enchaine des missions vraiment différentes. Et on se marre devant leur originalité. En effet, par exemple, il faut rouler le plus vite possible sans s’arrêter, sinon, votre compagnon de route qui est un … tigre, vous démontera la tête. Logique. Ou encore, le héros se retrouve au milieu d’un jeu télévisé où il faut traverser le plateau alors qu’une collection de pièges et d’ennemis l’attend le pied ferme. Comme dans la vie de tous les jours quoi!

Le jeu va encore plus loin lorsqu’on se retrouve incarné en … toilettes !!! Ou également en monstre de 10m armé d’une épée magique ; tout ça dans le monde de TRON ! Mais je vous laisse la surprise de découvrir comment on en arrive à de telles situations !

En ce qui concerne la durée de vie, il vous faudra un peu plus d’une dizaine d’heure pour finir la campagne solo, ce qui est un peu court pour un GTA-like, mais une série de défis supplémentaires se débloqueront au fur et à mesure que vous avancerez dans l’aventure.

Pas qu’une question d’argent, un peu de respect, que diable !

En tant que grand patron d’un gang, l’argent est bien sûr un enjeu majeur, mais dans Saints Row : the third, l’argent a une vraie utilité car il vous permettra d’acheter des améliorations de santé, plus de résistance aux dégats, etc…

Une autre composante majeure est le « respect » qui peut s’apparenter aux points d’expérience dans un jeux de rôle. On est, certes, très loin d’un Skyrim, mais ces points de respects permettent de débloquer des bonus à acheter pour améliorer votre personnage, pouvoir tirer avec un flingue à chaque main ou booster vos compagnons.

A deux, c’est encore mieux

Et qu’est ce qui se passe quand on a un ami? Et bien, un autre coté bien sympa du soft, c’est la possibilité de faire la campagne online avec un ami ou pas. C’est vrai que pendant la campagne solo, on râle souvent lorsqu’on doit aller chercher un compagnon dirigé par l’IA qui se fait tuer et qu’il faut aller ranimer. Là, lorsqu’on joue avec un joueur humain, on peut enfin élaborer des tactiques pour passer les missions. Par contre, on sent que l’adaptation est tiré d’un titre PC à la base, car on comprend difficilement l’option LAN, car on ne se déplace pas souvent avec notre PS3 chez un ami.  Pour le système de campagne, on ne trouve pas beaucoup de personnes qui veulent partager leur campagne avec un inconnu et, en ce qui me concerne, après avoir attendu 1 heure qu’une personne se connecte à ma campagne, j’ai laissé tomber. Ce mode de jeu ne fonctionne donc bien que si l’on a un ami avec qui se connecter. Ou alors, je vous conseille de commencer la campagne directement en mode multi, et si quelqu’un vous rejoint, c’est tant mieux, sinon, vous jouez comme si vous étiez en solo.

Un 2e mode est jouable en multi, c’est le mode horde qui est composé de mini-missions où il faut résister à des vagues d’ennemis avec un certain type d’arme. Ce mode est marrant en multi, mais tourne malheureusement vite en rond.

En conclusion le mode multi ne se joue qu’à 2 et apporte un tout petit plus, mais n’est pas incontournable pour ce Saints row : the third.

Un peu de technique

Un gros effort a été réalisé sur les dialogues et la mise en scène. En effet, ils contribuent au côté fun du titre, et oui, on adoooore, les échanges entre les différents protagonistes.

Les graphismes ne sont pas exceptionnels et font pâle figure par rapport à la concurrence, sans être moche non plus, avec peut-être, une réserve sur le niveau dans le monde de TRON qui, à mon avis, pique un peu les yeux. On sent par moment que le moteur 3D a un peu de mal et des saccades apparaissent ponctuellement.

La maniabilité des personnages et surtout des véhicules est un peu approximative et il arrive de temps à autre de pester sur une voiture qui reste bloquée ou sur une caméra qui est un peu capricieuse.

Un jeu qui a des lacunes techniques qu’on oublie vite

Pour conclure, Saints Row: The Third est un jeu que je vous conseille vivement, car malgré sa technique moyenne, il vous apportera de bons moment de fun à l’état pur. Si vous hésitez, on ne peut que vous conseillez d’essayer les 10 premières minutes du jeu chez un ami et vous serez conquis!!! On en redemande.

Acerico

Points forts :

– Le sentiment de puissance !

– C’est Fun, ultra fun et encore fun !

– Je vous ai dit que c’était fun ?

Points faibles :

– La technique moyenne

–  Bah oui, la technique vraiment moyenne quand meme, mais on s’en fout, c’est fun !

–  Ma touche « ! » qui a rendu l’âme après l’écriture de ce test !

La Note Le Mag Jeux Vidéo 17/20

Développeur : Volition
Éditeur : THQ
Genre : Action / Jeu de tir
Support : PS3-PC- XBOX 360
Date de sortie : 15 novembre 2011

Acheter Saints Row : The Third sur PS3


.
[ad#Ban gros bloc ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *