3DS / DSPinnedTests

Test : RPG Maker FES (3DS)

Licence assez appréciée sur PC, la série RPG Maker permet à chacun de développer le RPG de ses rêves, presque comme un pro. La dernière version, Fes, débarque sur 3DS pour élargir le public.
Le passage du PC à un format portable se fait-il sans douleur ? Notre verdict, tout de suite.

Créez vos propres RPG !

La série des RPG Maker offre aux joueurs même débutants des outils pour développer des RPG au look purement japonais, dignes de l’ère 16 bits, comme Secret of Mana ou The Legend of Zelda: A Link To The Past. On peut donc maintenant tenter de créer des jeux originaux et qui nous ressemblent sur 3DS. La bonne nouvelle, c’est que RPG Maker Fes a été intégralement traduit en français. Cependant, il faut tenir compte des spécificités du support choisi.

Un stylet, des menus et le minimum vital !

Il ne faut pas le cacher, tenter de créer des RPG sur les petits écrans de la 3DS n’est pas aussi facile que sur PC. On ne peut même pas utiliser les deux écrans pour zoomer sur certaines zones, ce qui est dommage. Néanmoins, l’alternance des menus et du stylet ainsi que les deux écrans pour afficher la carte sur l’un et les informations sur l’autre permettent quand même de s’en sortir correctement, avec un peu d’habitude. Ce qui est pratique, c’est qu’on peut tester à tout moment notre œuvre pour vérifier si tout se déroule comme on l’imagine et revenir rapidement et sans difficulté dans l’éditeur pour corriger les erreurs. Le stylet s’avère vraiment pratique pour placer les tuiles sur les cartes.

Peut-être pour libérer un maximum de place dans la mémoire de la console ou d’une carte SD, RPG Maker Fes ne propose aucun tutoriel pour apprendre aux novices les fonctions de base ou avancées. Il faut donc passer du temps à chercher dans le manuel électronique ou sur internet, dans des forums spécialisés, pour arriver à faire des choses aussi basiques et bêtes qu’empêcher les personnages de marcher sur les arbres ! Il faut vraiment avoir déjà utilisé RPG Maker ou connaitre des personnages qui savent bien l’utiliser pour s’en sortir, et ça prend du temps. La patience est la clé du succès ! Cependant, avec le temps, on arrive à maîtriser la création des personnages, les classes, les évolutions, la création d’ennemis, les combats, les événements, les dialogues, les passages d’une carte à une autre et un tas d’autres choses utiles comme les points de sauvegarde.

 

Une appli gratuite pour tous !

Bonne nouvelle pour ceux qui ne souhaitent pas consacrer tout leur temps au développement de petits RPG maison, mais veulent bien goûter les créations des autres : on peut télécharger une application gratuite sur l’eshop pour ne jouer qu’aux jeux des autres joueurs. C’est une idée excellente qui va peut-être permettre de révéler quelques talents. La publication des projets est assez bien fichue et facile.

Un contenu trop restrictif

Le gros défaut de RPG Maker Fes est son manque de contenu. En effet, on commence seulement avec un pack « fantasy » qui offre peu de possibilités en termes de skins ou de musiques, que ce soit pour les joueurs, les monstres ou les décors. Il faut donc se précipiter sur les DLC pour espérer faire des créations plus abouties, et cela constitue un frein énorme à la créativité. On dit que l’imagination n’a pas de limite, mais avec peu d’outils, il est difficile de faire des miracles.

RPG Maker Fes est donc un outil de développement qui va demander un investissement important en terme de temps et même d’argent pour arriver à un résultat satisfaisant. Entre les nombreuses heures passées à apprendre toutes les subtilités de cet éditeur, les nombreux essais et l’argent dépensé en DLC pour enrichir la base de données, RPG Maker Fes ne s’adresse pas vraiment aux développeurs en herbe. Il reste bien l’application gratuite pour ceux qui veulent uniquement tester les jeux des autres. Le bon côté, c’est qu’on peut emporter cet outil de développement partout.

Enguy

 

Points forts :

– Une appli gratuite pour essayer les projets des autres
– Le combo stylet + menus s’avère satisfaisant
– On peut tester son projet à tout moment et l’emporter partout
– Version française intégrale

Points faibles :

– Manque de contenu qui oblige à passer par les DLC
– Presque aucune explication !
– Interface un peu mal adaptée au support

LA NOTE : 13/20

Développeur / Editeur : NIS America
Genre : éditeur, RPG
Supports : 3DS
Date de sortie : 23 juin 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *