Test : Ratchet & Clank All 4 One (PS3)

ratchet_&_clank_all_4_one_PS3Ratchet et Clank , c’est un duo d’enfer né sur Playstation one, mais c’est aussi un jeu devenu culte au fur et à mesure des années !  Franchise « tout public » incontournable de Sony, la série revient cette année avec un tout nouvel opus intitulé Rachet &  Clank all 4 one ! Et comme le suggère explicitement le titre de la galette, cet épisode fait place à non plus seulement deux héros, mais quatre. Alors si comme le dit le fameux dicton « plus on est de fous plus on rit »,  interrogeons-nous dès à présent sur le potentiel de divertissement de cette aventure. Le fun est-il au rendez-vous ? Pour le savoir une seule façon : lire notre test !

Une dream Team ?

Tout commence dans la somptueuse ville de Luminopolis, lorsque le plan du terrible docteur Nefarious échoue. En effet, ce dernier après avoir réveillé le Z’Grute (une grosse bébête très énervée et assoiffée de lumière), se voit contraint de faire équipe avec Ratchet, Clank et l’anti-héros Quark lorsque le monstre se retourne contre lui ! Le méchant ultime de toute la série fera donc partie des personnages jouables, et ce, bien malgré lui. Un pari risqué de la part des développeurs sachant que la docteur Nefarious est l’ennemi juré des deux héros. Pourtant force est de constater que ce mélange de personnalités très contrastées confère une ambiance assez déjantée à l’ensemble de l’aventure. En effet, grâce à un humour omniprésent le tout tient plutôt bien la route côté scénario : en découvrant une menace de grande envergure les personnages n’ont finalement pas d’autre choix que de faire équipe !

Bref, vous l’aurez compris, tout ce petit monde forme finalement une assez belle équipe. Simplement, si l’humour est très présent durant les belles cinématiques qui ponctuent la fin des niveaux, il faut cependant remarquer que celui-ci s’adresse à un public plutôt jeune. En effet, les situations sont souvent poussives et les répliques sensibiliseront d’avantage les joueurs les plus « innocents». Bien entendu il n’y a là aucun mal, puisque le nombre de situations comiques est tel que les petits comme les « grands » enfants y trouveront leur compte à part égale :  Ratchet & Clank All 4 One sur cet aspect est tout simplement irréprochable car véritablement tout public ! De plus, tout s’explique, car la fraicheur et la naïveté (au sens positif du terme) de certains dialogues est véritablement en accord avec la patte graphique du « soft ».

Un monde haut en couleur

Lorsque l’on évolue dans un jeu de plate-forme/action le décor n’est pas qu’un simple détail ! Cela, les développeurs d’Insomniac Games l’ont très bien compris. Aussi, les environnements qui jalonnent l’aventure se révèlent non seulement très variés mais aussi et surtout très beaux. En effet, dans un style « cartoon » pleinement assumé et maîtrisé, le « soft » nous fait voyager dans des lieux très variés. Que ce soit dans un désert de plaines, une ville futuriste, des marais ou dans une usine high-tech, Ratchet & Clank se montre très inspiré, sans compter la modélisation irréprochable des personnages et le doublage français tout simplement exceptionnel !

Comme il aurait été injuste de ne pas non plus saluer le gameplay de ce nouvel opus, rendons sans plus tarder « à César ce qui est à César » !
Hélas, là où la galette affiche un visuel attrayant, les phases où se déroulent les actions sont tout de même un tantinet moins convaincantes. Il sera ainsi possible de retrouver une multitude d’armes toutes plus efficaces les unes que les autres, comme entre autre, le « pacificateur » qui transformera impitoyablement les ennemis en cochons inoffensifs ! Tout cet arsenal est utilisable par simple pression d’une touche, la visée se faisant automatiquement, ce qui constitue un bon point compte tenu du nombre élevé d’adversaires à occire pendant certains combats. Mais ne croyez pas pour autant que Ratchet & Clank fasse uniquement dans le bourrinage ! C’est tout le contraire, car aussi bien en solo, épaulé par l’IA, qu’en multi à deux, trois ou quatre, il faudra impérativement détruire des caisses pour récupérer des boulons nécessaires à l’achat des armes.

Le tout se révèle très ludique. Cependant si les actions proposées ne sont pas linéaires et offrent assez de variations pour surprendre le joueur, il faut quand même nuancer cet aspect positif. En effet, là où le mode solo relègue au second plan l’aspect coopératif du « soft », le multi, lui, donne une plus grande ampleur à l’aventure. Ainsi, si jouer seul est déjà plaisant, se lancer au multi en local est à la fois plus amusant et plus délicat. Certes, le fun est au rendez-vous car le gameplay nécessitera une complémentarité des joueurs assez exemplaire (coordonner ses actions, afin de d’activer simultanément un interrupteur, etc,) mais malheureusement, au-delà de deux participants des problèmes de caméra font leur apparition. Il arrive ainsi fréquemment qu’une partie de l’environnement soit occultée, ce qui ralenti et rend un tantinet fastidieuse l’évolution au travers des niveaux : le résultat à l’écran devient dès lors confus et il est parfois difficile de se repérer au milieu des autres personnages. Un petit problème qui restera malgré tout localisé à certains passages et ne sera pas présent lors du multi en ligne !

Seul ou entre amis, allez-y !

Comme vous l’aurez compris, Ratchet & Clank All 4 One s’avère être un jeu de bonne qualité. Doté de très gros atouts, tels que la beauté des graphismes, l’humour et un contenu tout public. Le « soft » n’a véritablement qu’assez peu de points négatifs. Avec une foules d’armes plus loufoques les unes que les autres et des phases d’exploration au travers de niveaux plateformes inspirés, la galette opère un retour sur la saga tout bonnement réussi. Simplement, le multijoueurs se révèlera un peu brouillon en raison d’une mauvaise gestion de la caméra et de certains angles de vue, mais en définitive il serait un tort de se priver de goûter à cette aventure à quatre !

Crall

Points forts :

– Les graphismes en cell shading
– L’humour
– Le doublage français
– Les armes très funs
– L’aspect coopératif du multi

Points faibles :

– Une mauvaise gestion de la caméra au delà de deux joueurs
– Des dialogues un peu simplistes par moment

La Note Gamingway: 17/20

Développeur : Insomniac Games

Genre : Action / Plates-formes
Support: PS3
Date de sortie : 19 octobre 2011

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *