Test : Proun+ (3DS – eShop)
Développé par Joost Van Dongen, lead programmer et l’un des co-fondateurs de Ronimo Games, le jeu de courses à billes Proun+ déboule sur 3DS après être arrivé en fin d’année dernière sur iOS. Connu depuis davantage de temps sur PC sous le nom Proun, cette nouvelle version apportera plus de contenu et de fonctionnalités.
Ronde comme un ballon
Marre de vous retrouver dans la peau de femmes bodyboobsées et de surhommes bodybuildés ? Voici enfin un jeu vous permettant d’incarner un personnage à votre image : une bille !
Votre but ? Parcourir un tracé sur lequel celle-ci avance automatiquement, tout en évitant les nombreux obstacles vous barrant la route. Ici, vous n’aurez nul besoin de changer la direction, puisque vous avancerez sur un rail, il s’agira par contre de bouger le décor et non la sphère, à l’instar d’un Super Monkey Ball. Mais cette fois-ci il sera possible de le tourner à 360 degrés, des éléments vous barrant la route un peu partout, il faudra être réactif pour les esquiver. La difficulté s’avérant également très différente selon le mode sélectionné entre Relax ou Rapide, les deux premiers disponibles. En complétant les défis à relever, des étoiles seront à remporter et permettront de débloquer au fur et à mesure de nouvelles courses, puis des modes toujours plus ardus : Sonique, Supersonique et Luminique.
Docteur Mabille
Réussir à traverser les niveaux assez retords de Proun+ se fera au choix à l’aide du stick, de la croix directionnelle ou encore grâce à la fonction gyroscopique de la 3DS. Tout roule du côté de ces multiples maniabilités, le rythme reste soutenu, on ne ressent aucun blocage ni lenteur et sommes pris au jeu dès le premier instant. Utilisée par si peu de logiciels, la fonction gyroscopique est juste géniale et permet au jeu de se retrouver sur le devant de la scène en employant si bien cette particularité. On comprend immédiatement ce que l’on doit faire et l’on s’amuse à libérer le passage en allant toujours plus vite. Néanmoins il est envisageable d’appréhender l’aventure de différentes manières. En plus de la façon de tourner le décor, il sera possible d’accélérer en pressant la touche A, la B afin de freiner et la X pour lancer le turbo une fois celui-ci chargé et indiqué sur l’écran tactile. Mais l’on pourra tout autant décider de laisser cet aspect vitesse se réaliser automatiquement.
Si un seul câble est visible à l’image, votre bille ne s’y trouvera pourtant pas seule, cinq adversaires fantômes participant aux courses classiques qu’il faudra terminer sur le podium au minimum. Il sera possible de déterminer la présence ou non de ceux-ci sur la piste ou bien encore de n’y laisser que les meilleurs.
Mais d’autres façons de jouer seront également au rendez-vous, comme la course aux points où des formes géométriques indiquant un certain capital : 25, 50, 100… devront être traversés afin d’obtenir le meilleur score possible. Mais à chaque fois que vous vous cognerez, votre combo s’annulera. Il s’agira à nouveau d’éviter les pièges, non pas pour réaliser un temps canon, mais afin d’augmenter votre total.
L’esquive étant le cœur de Proun+, un mode demandant de ne rien percuter est aussi présent. Probablement le défi le plus relevé, la course ne s’arrête qu’à partir du moment où vous aurez tapé le décor et cela peut arriver très vite, trop vite.
Contrairement à sa version PC, le jeu ne possède pas de multi,. Un tableau des scores en ligne est tout de même disponible pour chaque challenge, on bénéficie donc de ce que l’on a besoin pour se fixer ses propres défis. Même si du multijoueur permettant d’évoluer en même temps et d’ainsi voir les fantômes en direct de ses adversaires pourrait être sympathique. Cependant, l’évidente non interaction entre les billes évite de ressentir un trop gros manque sur ce point.
Tricky bille
Les pistes alambiquées de Proun+ évoluent généralement dans des univers psychédéliques accentués par les tourneboulés réalisés tout au long de celles-ci. Certaines possèdent une identité plutôt abstraite, tandis que d’autres provoquent de drôles d’émotions, particulièrement celles usant de triangles très nets et rappelant les cours de mathématiques. On apprécie donc beaucoup moins ces dernières. Mais on retrouvera également des formes moins « carrées » et parfois même donnant un petit côté balade dans un univers miniature, comme lorsque l’on croise des serpentins.
Un grand soin a également été apporté aux musiques accompagnant ces courses. Rien d’insipide puisque l’on retrouve des compositions d’Arno Landsbergen très plaisantes à écouter et ce même en dehors du jeu. Mélangeant une inspiration jazzy et du rock bien punchy, on les laissera jusqu’à épuisement. Celles-ci sont en plus agrémentées d’effets sonores propres à votre parcours déclenchant quelques bruitages.
De l’amusement instantané digne de l’arcade et un défi relevé avec la possibilité d’améliorer son score dans les divers modes, Proun+ est l’un de ces jeux amusant aisément, que l’on y joue deux minutes ou pendant des heures. Mais surtout, il propose une utilisation de la fonction gyroscopique du début à la fin, lui octroyant un charme tout particulier sur lequel il n’a que très peu de concurrents.
Inod
Points forts :
– Fonction gyroscopique
– Amusement immédiat
– L’alchimie entre décors artistiques et leur influence sur le gameplay
– Divers modes de jeu
Points faibles :
– Pas d’éditeur de courses
– Pas de customisation de la bille
– Où est passé le multijoueur ?
La Note Gamingway : 15/20
La Note Gamingway : 15/20
Développeurs : Joost van Dongen/Engine Software
Editeur : Engine Software
Genre : Course
Supports : 3DS/2DS, iOS et PC
Dates de sortie : 24 juin 2011 sur PC, 27 novembre 2014 sur iOS et 05 mars 2015 sur 3DS